AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350773216
112 pages
Archives et Culture (03/05/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Les archives départementales sont les dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens. Elles centralisent aussi tous les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles dans 90 % des cas par Internet, les fonds d’archives permettant de reconstituer des biographies et d... >Voir plus
Que lire après Guide de généalogie : Archives départementales : mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est à partir de la Révolution que les chefs-lieux doivent centraliser les documents administratifs produits dans leur département - y compris de l'Église : recensement, cadastre, « état d'âmes » (la liste des paroissiens !), impôts, justice, enseignement, hôpitaux… vous vouliez savoir si votre ancêtre avait reçu pour ses bonnes notes une image de l'instituteur ? L'information se trouve sans nulle doute aux AD 😁 peut-être pas quand même : de nombreux documents ont fait l'objet de tris avant ou après enregistrement… 😞
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Si l’état civil, les registres paroissiaux et les fonds notariés font l’objet d’une collecte exhaustive et d’une conservation intégrale, tous les autres documents ont subi un tri sélectif.
Commenter  J’apprécie          50
La première mission des archives est de recevoir les documents produits par les administrations du département : services de l’État (ex. préfecture), collectivités territoriales (ex. communes), études notariales, établissements publics, tant pour les écrits que pour les plans, cartes, documents iconographiques ou sonore. Les fonds s’agrandissent ainsi (près de 500 m linéaires en plus par an aux AD de Seine-et-Marne par exemple), mais aussi par dons ou achats d’archives privées (papiers de famille, d’érudits, d’églises, d’entreprises…).
Commenter  J’apprécie          00
Une loi du 26 octobre 1796 exige le rassemblement « dans le chef-lieu du département, de tous les titres et papiers dépendant des dépôts appartenant à la République ». C’est la naissance des archives départementales (AD).
Commenter  J’apprécie          10
Nées avec la Révolution, placées aujourd’hui sous l’autorité du conseil général, les archives départementales (AD) sont chargées de collecter, contrôler, conserver, classer et communiquer les archives pour préserver la mémoire du département.
Commenter  J’apprécie          00
Le chercheur français est un privilégié : aucun pays au monde n’offre autant de ressources en ligne.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}