AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Youssouf Amine Elalamy (42)


« C’est l’histoire de douze hommes et une femme. La femme est enceinte : douze plus un quatorze. Quatorze personnages qui traversent le grand bleu dans le noir. Quinze avec le petit bateau en bois. Seize, avec la Lune qui les observe de son œil mort. Dix-sept avec la mer dans tous ses états. Dix-huit avec le panier à fruits. Dix-neuf même, en comptant le ver qui embarque à bord d’une pomme. »
Commenter  J’apprécie          150

"Tous ont le regard fixé sur l’Europe, à quelques vingt kilomètres seulement, là-bas, par-delà le brouillard, et, dans leurs yeux humides, l’image de cette contrée où l’on trouve encore du travail, où les chemins sont pavés d’or et où fleurit l’arbre de la liberté."
Commenter  J’apprécie          130
Sachez que la parole n'habille pas les hommes, elle les dénude et les dévoile.

P.144
Commenter  J’apprécie          110
Elle (la mort) aura la douceur du miel et leur tombe, bien que creusée dans le sombre de la terre, sera inondée de lumière comme si la lune, laissant un trou dans le ciel à hauteur d'étoile et se frayant un chemin parmi les ronces et les racines, les eût accompagnés jusque sous la terre pour en boire l'obscurité et, tout en versant sur eux ses larmes blanches, faire briller leur corps tel un ver luisant et tellement heureux.

P.62
Commenter  J’apprécie          90
New York n'en finira pas de me surprendre ; à chaque fois que je m'y promène , j'ai l'impression d'avoir bu un verre de trop.
Commenter  J’apprécie          80
Quand le ciel est entièrement bleu, quand il a la couleur de tes yeux, et qu’il se met à pleuvoir quand même, comme ça, sans prévenir, ce n’est pas pleuvoir qu’il faut dire, c’est pleurer.
Commenter  J’apprécie          80
"L’une des caractéristiques de l’homme est d’oublier qu’il est mortel. L’une des caractéristiques de la mort est de le lui rappeler."
Commenter  J’apprécie          70
Il savait depuis toujours, qu'il n'y a que dans le noir que brillent les étoiles et restait convaincu que moins il parlerait et moins on le verrait, plus on percevrait sa présence et l'étendue de son pouvoir.

p.84
Commenter  J’apprécie          60
On organisa dans la semaine un référendum populaire qui le plébiscita au-delà de toute espérance avec un nombre de OUI dépassant très légèrement, à peine, le nombre d'habitants.

p.26
Commenter  J’apprécie          50
Se consoler en se disant qu’ils sont arrivés après tout, seulement pas du bon coté de la mer, pas du bon coté de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque le jour parut, le vent ne soufflait déjà presque plus, et c'était à peine si on entendait la mer respirer. Elle semblait avoir retrouvé tout son calme et était tendue comme une étoffe de soie, étincelante et sans aucun pli, comme si, pour l'endormir, une force invisible l'eût caressée du plat de la main.

P.161
Commenter  J’apprécie          30
On avait également relever dans son entourage, mais sans jamais osé le signaler, un taux particulièrement élevé de suicides par pendaison, par noyade et même par balles tirées dans le dos avec pour le moins une certaine dextérité, et que l'on mettait toujours sur le compte des pressions que pouvaient exercer les hautes fonctions auprès du Big Suprême.

p.30
Commenter  J’apprécie          30
Son excellence était à ce point impliqué dans le projet, qu'il délégua temporairement la gestion du peuple à son premier sinistre (c'est ainsi qu'il désignait le chef du gouvernement, en son absence) qui la délégua à son tour au ministre de l'intérieur et Indicateur en chef, jugé plus à même de capter aussi bien les grondements que les murmures de la populace, de mater au besoin les plus insolents parmi elle avant de leur arracher des aveux et de les condamner, comme il en avait pris l'habitude, pour hérésie avec préméditation, faisant passer les plus dangereux parmi eux devant le peloton d'exécution.

P.78
Commenter  J’apprécie          20
On se relève et on voit cette jeune maman assise sur une banquette, les jambes croisées, les yeux retournés comme si elle avait cherché à voir ce qui se passait derrière elle. Elle tient son bébé dans les bras et lui donne le sein. La petite bouche suce et tire vers elle le liquide blanc qui coule doucement du téton de la maman. Le bébé continue à téter et ne sait toujours pas qu'elle a reçu une balle dans le dos. On regarde et on attend ce moment où la mère se transformera en ange et où l'enfant ne se nourrira plus que de lumière.
Commenter  J’apprécie          20
Omar, toi qui aimes regarder mourir les vagues, tu marcheras le long du rivage et tu me verras renaître sous l'écume.
Commenter  J’apprécie          20
L’histoire de ces hommes et de cette femme qui ont trouvé la mort, là où ils croyaient trouver la vie.
Commenter  J’apprécie          20
L'idée que quelqu'un puisse lui succéder lui était tout simplement insupportable et il ne comprenait pas tous ces monarques qui célébraient en grandes pompes la naissance d'un héritier dont la fonction ultime était de le détrôner ; sinon de leur vivant, du moins après leur mort.
Commenter  J’apprécie          10
Youssouf Amine Elalamy
J’ai rêvé que j’étais déguisé en Mickey . Que les chinois m’avaient pris pour une chauve souris et voulaient me manger.
dans son dernier livre "J'ai fait un dream"

https://latrace.org/2022/03/15/jai-fait-un-boughatat/
Commenter  J’apprécie          10
Après chaque raid, il y avait beaucoup de gens autour des gravats ; tout le monde cherchait des corps. En fouillant bien au milieu des morts, on tombait parfois sur une voisine, un ami d’enfance, le boulanger du coin ou son propre fils que l’on réussissait tout de même à reconnaître à sa coupe de cheveux, à sa tache de naissance, à sa dent cassée ou à sa chemise à fleurs. On prenait le temps de lui caresser les cheveux parce que, encore plus que les vivants, les morts ont besoin d’être rassurés. Compter les morts, les identifier, était notre façon de les pleurer et surtout de les sauver, si tant est que l’on puisse sauver un mort. Après chaque attaque, nous nous empressions de récupérer les corps avant que les fossoyeurs ne débarquent avec leurs chiens hargneux renifleurs de sang, ne leur fassent les poches, ne les dépouillent et ne les empilent les uns sur les autres comme un tas de bois mort ou un simple amas d’ordures prêtes à être incendiées, et dont il ne resterait plus à la fin qu’un amoncellement de crânes blancs entassés comme des pierres. Tout en y mettant le feu, ils continuaient à discuter entre eux, à rire de leurs blagues comme si de rien n’était. À force d’être mortes, les victimes, elles, se laissaient faire et ne bougeaient pas le petit doigt.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'étaient pas ses vêtements que j'enfilais, c'était sa peau.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Youssouf Amine Elalamy (52)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}