AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yûki Miyoshi (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Devil Devil, tome 1

Saga fantastique avec une bonne dose d'humour...Les facéties de Sword en fait un personnage attachant même si sa nature est en réalité un démon…

Malgré tout, je trouve que la fin a été un peu bâclée…Le 15ième manquait un peu de piment …, on ressent un certain relâchement.

Commenter  J’apprécie          30
Devil Devil, tome 2

Le tome 2 de cette série est dans la même veine que le premier. La relation entre Sword et Ios évolue (même si cela ferait du mal à notre démon de l'avouer) et on aperçoit les prémisses d'une amitié. Les combats sont de plus en plus intéressant et il y a fort à parier que cela ne va que s'intensifier avec la révélation de la famille ouverte sur le monde des ténèbres et l'oeuf démoniaque dont s'empare Sword à la fin du tome.



Petit bémol sur la sexualisation des corps féminins. Il semblerait que les poitrines soient de plus en plus imposantes... Mais il faut avouer que ce manga a été publié avant le mouvement Mee too. Humour,combats et jolies filles : tous les éléments du shonen manga !
Commenter  J’apprécie          10
Devil Devil, tome 1

Devil Devil est un manga publié entre 2003 et 2005 en France. Cette série raconte l’histoire d’un démon, Sword, et d’un ange, Ios. Alors que ces deux êtres se battent, l’affrontement tourne mal et ils se retrouvent fortement affaiblis dans le monde des humains. Pour survivre, ils s’emparent chacun du corps de lycéens et, pas de chance pour Sword, il se retrouve à posséder un adolescent frêle et qui a peur de tout : Sôma. Quant à Ios, malheur pour le démon !, il se retrouve dans le corps de Kanna, une brute du lycée mais aussi le jumeau de Sôma ! Autant vous dire que, les deux frères changeant soudainement de comportement (un pleurnichard possédé par un être maléfique et un voyou possédé par un ange, imaginez donc!), cela va amener quelques gags, quiproquos… et de l’incompréhension de la part des proches. Ainsi, tant bien que mal, Sword et Ios vont chercher à retrouver leurs forces et leurs corps respectifs, et surtout ils vont devoir s’allier pour faire face aux dangers.

Si nous avons là un bon postulat de départ, on pourrait penser que ça va toutefois vite tourner en rond. Heureusement, le mangaka Yûki Miyoshi a réussi à renouveler au fil des tomes l’intérêt en élargissant son univers et en créant des intrigues plus riches (pas complexes, entendons-nous bien). Et c’est comme ça que, de broutilles de lycéens nous passons assez rapidement à des combats contre d’autres démons, à une quête et même à une bataille impensable au début de la série ! Globalement, j’ai apprécié tous les tomes même si, on ne va pas se mentir, certains étaient un peu en deçà des autres (notamment le quatorzième que j’ai trouvé capillotracté).

Du côté des personnages principaux, c’est pratiquement un sans faute car j’ai apprécié Sword en tant qu’anti-héros ; il est égoïste, toujours à chercher la bagarre même quand il n’en a pas la force, c’est un fonceur… et pourtant, avec la personnalité du gentil Sôma qui sommeille en lui, le démon change petit à petit. J’ai également apprécié Ios même si j’ai trouvé que son « duo » avec Kanna fonctionnait moins bien, peut-être car cela faisait un trop plein de maturité par rapport à Sword/Sôma, malgré la violence de Kanna. Cela dit, si le récit est plaisant à lire, sans prise de tête, et si les protagonistes sont sympa à suivre, Devil Devil n’est pas exempt de défauts. Bien au contraire…

Poursuivons avec les personnages : Nanami, la meilleure amie des deux frères, est à la fois sympathique et insupportable, servant souvent de prétexte pour mettre en avant l’évolution en bien de Sword. Si c’est plutôt cool, c’est ici toutefois amené de façon grossière. De plus, il n’est pas rare de la découvrir pyjama ouvert, laissant voir des sous-vêtements blancs (un soutien-gorge sous un pyjama, sérieusement? Ça existe mais, ici, ce n’est qu’un prétexte pour découvrir la jeune femme). Garvera, une démone, a tout pour être super cool ! Sauf qu’on ne la voit vraiment se battre qu’une seule fois et, par la suite, c’est comme si elle avait perdu toutes ses compétences de combat. Il y a deux exorcistes au schéma similaire, qui n’évoluent guère alors qu’iels sont censé·es être extraordinaires, et il faut attendre la fin pour que ces deux-là finissent par progresser et dévoiler leurs capacités tant louées.

Mais surtout, les gros points noirs de ce manga, puisque après tout l’appréciation des personnages est très subjective, ce sont le sexisme et les incohérences. Je vous ai parlé de Nanami mais les démones sont encore plus sexualisées ; et du côté des anges et des incohérences… Un coup, il y en a qui sont déchus, finalement non, c’est tel autre ange qui est déchu, et inversement, etc. Je m’y suis perdue, et ce n’est que l’exemple le plus évident, je vous laisse imaginer le reste… Pourtant, il y avait une sorte de cohérence dans cet ensemble d’incohérences. Avec ce manga, nous nous retrouvons dans une suspension consentie de l’incrédulité en acceptant les démons, les anges, et tout ce qui les entoure, même quand c’est approximatif voire absurde. On accepte car, même si ça ne devrait logiquement pas fonctionner, l’histoire marche assez bien et, même quand ce n’est pas le cas, on a envie que ça marche. Donc ça passe, l’air de rien.



Finalement, malgré tous les défauts que l’on peut trouver à Devil Devil, j’ai apprécié relire ce manga pratiquement vingt ans plus tard. Il n’est certes pas exceptionnel mais il a des moments drôles, des scènes de combats rythmées et généralement bien lisibles, et surtout Sword et Ios sont des personnages principaux que l’on a envie de suivre, que l’on apprécie voir évoluer au travers des quinze tomes qui composent la série.

Alors, à lire ou à ne pas lire ? Pour le coup, cela dépendra vraiment de vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Devil Devil, tome 1

Ennemis depuis toujours, Sword, le démon, et Ios, l'ange, échouent sur Terre après un énième combat. Trop faible pour survivre, ils se retrouvent tous deux obligé de prendre possession d'un corps humain. Mais le hasard fait bien les choses (ou du moins les pimente), car les humains s'avèrent être des jumeaux : Soma et Kanna.

Le premier doux et peureux devient l'hôte du démon, tandis que Ios partage le corps du violent Kanna. Ils vont devoir coopérer s'ils veulent récupérer leurs vrais corps.



Un manga plein d'humour et de baston, un bon shonen comme je les aimes !!
Commenter  J’apprécie          10
Devil Devil, tome 1

J'ai adoré, ce manga s'inscrit dans la lignée de mes coups de foudre. Le graphisme un peu "vieillot", les répliques cinglantes et pleines d'humour, les combats féroces et la force de caractère des personnages font un tout vraiment réussit.
Commenter  J’apprécie          10
Devil Devil, Tome 11 :

Je trouve que l'auteure s'essouffle à partir de ce tome.

Les combats intéressants ont pris fin. L'humour de la série perd de son efficacité.

Commenter  J’apprécie          10
Devil Devil, tome 1

Si Devil Devil ne risque pas de révolutionner le genre du shonen, il ne manque pourtant pas d'intérêt. Un scénario certes déjà vu (l'éternelle alliance du bien et du mal dans un but commun), mais suffisamment bien mené pour ne pas laisser de place aux temps morts. Des combats épiques, des personnages qui ne manquent pas d'humour, une amourette en fond, bref autant d'ingrédients susceptibles de séduire les filles comme les garçons. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Devil Devil, tome 7

Ce tome est un véritable tournant dans l'histoire parce que les sentiments des protagonistes sont vraiment mis en avant. Sword va même jusqu'à dire à Ios qu'il est heureux de le revoir (oui oui !!).

Mais c'est surtout les prémisses d'une love story entre Sword et Nanami qui retient toute mon attention. Nanami découvre enfin le pot aux roses concernant ses voisins et amis. Quant à Sword, son évolution est flagrante puisqu'il découvre la puissance des sentiments humains.



Ce tome marque aussi le retour de Garvera l'executrice. Mais si dans le tome 2 elle était sacrément badass, ici elle me déçoit beaucoup. Elle apparaît faible, superficielle et on a l'impression que son personnage est uniquement destiné à porter les vannes à caractère sexuel du fait de sa forte poitrine...
Commenter  J’apprécie          00
Devil Devil, tome 6

Le combat tant attendu entre Sword et Shiva a enfin lieu dans ce tome... Et il prend une bonne partie du tome d'ailleurs. Autant vous dire que c'est du lourd ! Les amateurs de combats dans les mangas vont être ravis ! De plus l'entraînement de Soma en enfer a rendu son corps - et son esprit - beaucoup plus résistant.



On découvre aussi un peu plus le personnage de Kanna. Cet humain n'a effectivement rien à voir avec l'ange Ios mais il est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. Je pense qu'il s'agit du personnage le plus intéressant de la série et j'ai hâte de le découvrir plus avant...
Commenter  J’apprécie          00
Devil Devil, tome 4

Waw waw waw ! On monte en intensité avec l'arrivée de Shiva Garland, l'ancien maître de Sword. Avouons-le, si jusqu'ici les démons avaient tous un côté grotesque, Shiva Garland pète la classe !!



Mais ce n'est pas tout, Ranpu le nouvel exorciste parvient à sceller Sword et on fait la connaissance de Soma, le vrai. L'histoire devient donc de plus en plus intéressante et il me tarde de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Devil Devil, tome 3

Ce troisième tome vient révéler (ou plutôt approfondir) un personnage secondaire présent depuis le premier tome : le Batcat. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est beaucoup trop mignon !! Amusant et sensible, prêt à sauver des enfants ou des humains, on a peine à croire qu'il s'agisse d'un démon. De même que Sword qui s'adoucit au fil des tomes.

La menace viendrait plutôt des anges...
Commenter  J’apprécie          00
Devil Devil, tome 1

L'histoire a tout pour me plaire : un ange et un démon tombent sur Terre et se voient dans l'obligation "d'emprunter" des corps humains. L'ange se retrouve dans le corps d'un voyou et le démon dans celui d'une mauviette. Et comble de l'ironie, les deux humains sont frères.



Ce premier tome est très prometteur. On suit les aventures principalement depuis le point de vue du démon Sword. Les dessins sont très sympas et le manga est truffé d'humour. Il est a prendre au second voire au troisième degré mais toujours pour passer un bon moment.



C'est un manga que je lis et relis assez régulièrement et toujours avec le même plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Devil Devil, tome 1

Deux créatures que tout oppose sencées vivre sous le même toit dans les corps de deux jumeaux aussi différents qu'eux.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Yûki Miyoshi (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Le moyen-âge dans la bande dessinée

Dans cette série où les personnages sont représentés sous forme d'oiseaux, on suit les aventures du baron d'Anyo pendant les événements de la guerre de Cent Ans, notamment la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons. Créée en 1961 par Jean-Louis Pesch et Henriette Robitaillie, cette série est considérée comme l'un des chefs d'œuvre de la bd humoristique et animalière et compte 7 albums publiés entre 1980 et 1995.

Aliénor
Angelot du Lac
Bec-en-fer
Cellulite
Chevalier Ardent
Complainte des Landes perdues
Confessions d'un Templier
Foc
Isabelle
Je, François Villon

30 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , bande dessinée , médiéval fantastique , médiéval , bande dessinée historiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}