AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yuu Watase (276)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arata, tome 1

Yuu Watase est surtout connue pour sa série Alice 19th, série découverte récemment grâce à Matilda. Ainsi, lorsque j’ai vu son nom dans la liste proposée par Babelio lors de la dernière opération Masse Critique, je me suis assurée qu’il s’agissait d’un premier tome et je me suis lancée.

Une bonne idée que j’ai eue, car ce premier tome introduit une histoire qui promet de beaux moments de lecture. Je vais d’ailleurs m’empresser de me procurer la suite, dès que j’en aurai l’occasion !



Le résumé annonce l’ouverture d’Arata, jeune garçon qui va devoir perpétuer une tradition familiale en se faisant passer pour une fille. Alors qu’il s’enfuit pour échapper aux gardes du château qui le pensent coupable du meurtre de la princesse du pays, il se réfugie dans une forêt soi-disant dangereuse…

Au même moment, dans notre monde, le jeune Arata découvre que son nouvel ami se joue en fait de lui et complote dans son dos avec son ennemi de toujours… Détruit par cette révélation qui lui rappelle sa solitude de toujours, il souhaite disparaître… et le voilà qui ouvre les yeux à la lisière d’une forêt inconnue. Il comprend bien vite qu’il a échange sa place avec son double ; ce ne sont plus des histoires de bizutages scolaires qu’il doit affronter, mais l’accusation de meurtre de la princesse du pays !



J’ai été très surprise en découvrant que le résumé de la quatrième de couverture n’avait pas grand-chose à avoir avec la « vraie » intrigue de ce premier tome. En effet, alors qu’on pense que c’est ce Arata brun aux cheveux longs qui va être le héros qu’on va suivre, on se rend vite compte que le personnage principal - du moins dans ce premier opus - c’est l’autre, le Arata lycéen aux cheveux courts, souffre-douleur et mal dans sa peau. Et je dois reconnaître que c’est tant mieux, car des deux Arata, c’est bien celui de notre monde que je préfère, pour le moment.

Le jeune garçon qui subit les brimades d’un autre élève de sa classe (figure qu’on retrouve également comme ennemi dans le monde parallèle) m’a beaucoup touchée. Très solitaire malgré des parents et une petite sœur attentionnés, il se renferme sur lui-même et ne fait plus confiance à personne. Lorsqu’il arrive dans l’autre monde, il rencontre la meilleure amie de l’autre Arata - Kotoha - et retrouve peu à peu la force de faire confiance ; c’est très émouvant. De plus, il semblerait que le garçon timide soit capable de réveiller un vieil objet - un dieu - alors que son double appartenant à ce monde, n’en ait jamais été capable.

De l’autre côté, on apprend peu de choses sur l’arrivée de l’autre Arata dans notre monde et ses premiers moments dans sa nouvelle famille et au lycée… mais je pense qu’on aura la joie de découvrir tout ça dans le tome suivant !

Outre la recherche d’un moyen pour rentrer chez lui, chaque Arata va avoir beaucoup à faire dans son monde d’adoption et découvrira sans doute beaucoup de choses sur lui et sur les personnes qui l’entourent…

Bien plus qu’une simple aventure dans un univers de fantasy, Yuu Watase nous offre des personnalités fortes et touchantes ; c’est le gros point positif de cette histoire.



Autre point positif de cette nouvelle série : les dessins.

Si le Arata aux cheveux longs et aux traits fins (et oui, il se fait passer pour une fille !) est déjà bien mignon, l’autre est carrément adorable ! C’est vrai que c’est souvent le cas avec les figures masculines dans les mangas, mais comme la personnalité de l’adolescent me plaît également beaucoup, c’est encore mieux ! Mais s’il y a un personnage (féminin) que j’ai trouvé absolument magnifique, c’est Kotoha avec sa coiffure, son costume… à croquer !

Du côté des expressions, Yuu Watase s’en sort à merveille. Je l’avais déjà noté dans Alice 19th, mais la mangaka sait très bien mettre en avant les émotions, notamment lorsque ses personnages sont mélancoliques, tristes…

Les décors et paysages ne sont pas toujours présents, mais lorsqu’ils le sont, on les remarque bien, notamment dans le monde parallèle : la grande tour où vit la princesse, la forêt inquiétante,…



J’aurais presqu’envie de faire de cette découverte un coup de cœur, mais j’attends que les points positifs soient confirmés dans le tome suivant. Un grand merci à Babelio et aux éditions Kurokowa pour cet envoi ; je suis ravie !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          40
Arata, tome 1

Ce manga cache pas mal de surprise ! Je m’attendais à de l’aventure sur ce point j’ai été servi ! Mais l’auteur ne se contente pas de ça. En effet, le point de départ de l’histoire insère l’humour dans le récit ! En effet, Arata est obligé de se déguiser en fille car sa grand-mère l’a déclaré comme tel à la naissance. Il doit remplacer la princesse en place. Le voir se travestir est assez comique (même si son costume de princesse lui va bien, sûrement du au fait des traits féminins des dessins de son visage). Ensuite, un autre ingrédient apparaît dans le récit, le fantastique puisqu’on fait appelle à la princesse pour parler aux dieux. Par ailleurs, il y a aussi le voyage dans le temps. En effet, au bout d’une soixantaine de pages on se retrouve d’un coup dans le futur avec un personnage qui s’appelle aussi Arata mais qui va à l’école dans une époque beaucoup plus moderne. J’avoue que ça m’a un peu déstabilisé au départ mais je me suis fait au nouveau rythme proposer par le mangaka. Je n’irai pas plus loin dans les détails de l’histoire pour ne pas gâcher la lecture de futurs lecteurs mais sachez juste qu’il va y avoir de nombreux rebondissements !

Côté graphisme, j’ai été charmé par le dessin. Le trait est doux, assuré, maîtrisé. On retrouve les codes graphiques habituels des mangas (bulles, onomatopées, personnages déformés, gros plan…).

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce manga et il me tarde de découvrir la suite.
Lien : http://azi-lis.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Alice 19th, tome 1

Alice 19th est loin d'être la meilleure série de Yuu Watase... Malgré des dessins toujours aussi soignés, l'histoire manque de rythme, les personnages sont parfois caricaturaux, et les gags répétitifs.

Néanmoins, ça reste une petite série agréable à lire, idéale pour les lectrices de 9 à 14ans.
Commenter  J’apprécie          20
Ayashi No Ceres, tome 1

Je pense qu'Ayashi no Ceres est l'un des meilleurs Yuu Watase. Il mêle avec brio fantastique, sentiments, humour, action. Il y en a donc pour tous les goûts!

Des dessins toujours aussi réussis, qui servent un scénario original et bien exploité. Des personnages passionnés et passionnants. Bref, une petite série qui vaut le détour! Idéale dès 13ans!
Commenter  J’apprécie          30
Fushigi Yugi - La légende de Gembu, tome 1

Pour ceux qui ne connaitraient pas l'oeuvre de Watase, Fushigi Yugi- la légende de Gembû a été créé après la série Fushigi Yugi (série terminée en 18volumes), même si chronologiquement, l'histoire se déroule avant celle de FY. Bref, tout ca pour dire que cette série s'avère être une pâle copie de la première, même gags, même quête, personnages qui se ressemblent, le charme en moins... Seuls les dessins se sont améliorés avec le temps (ouf!). Une série qui manque donc un peu d'intérêt. Si vous ne deviez lire qu'une oeuvre de Watase, ce serait FY (ou Ayashi No Ceres, j'hésite...)
Commenter  J’apprécie          10
Fushigi Yugi, tome 1

Quelle fille n'a jamais rêvé de devenir l'héroïne d'un livre? De se faire protéger par une bande de beaux gosses, prêts à donner leur vie pour elle, hein?... Voilà donc le triste sort réservé à la prêtresse de Suzaku... Bon, tout n'est pas rose évidemment, il y a aussi de vrais gros méchants, de vrais faux méchants, des assassinats, des sacrifices, et j'en passe... Heureusement, il y a aussi beaucoup d'humour, de multiples romances, des héros frustrés, de la magie, bref, tout pour en faire un très bon shojo.
Commenter  J’apprécie          30
Imadoki, tome 1

Un court shojo en 5 volumes, qui, s'il ne révolutionne pas le genre, ravira néanmoins la jeune fille fleur bleue qui sommeille en vous. Idéale dès 12ans, cette petite série reprend tous les ingrédients habituels de Watase, qui, malheureusement, peine à se renouveler, que ce soit au niveau du dessin, des gags, ou de ses histoires. Bref, pas sa meilleure série, mais un bon moment en perspective, comme tout Watase...
Commenter  J’apprécie          10
Lui ou rien !, tome 1

Comme à son habitude, Yuu Watase nous offre un bon petit shojo dans lequel on retrouve toujours les mêmes ingrédients: l'éternel triangle amoureux, les gags déjantés, des personnages au caractère bien trempé... Bref, tout ce qu'il faut à un shojo sympathique, plaisant, mais finalement pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Alice 19th, tome 1

Voici une petite série de sept tomes que j'avais énormément apprécié au tout début de mes lectures mangas. Voilà donc pourquoi j'ai décidé de me replonger dans ce tome qui est le début d'une série de la très célèbre Yuu Watase.



J'ai retrouvé l'univers des Lotis Master avec délice. Je n'avais que très peu de souvenir des événements qui se passaient, mis à part de manière très superficielle et je n'ai pas été déçue de les redécouvrir et de me les approprier.



Beaucoup d'émotions se mêlent dans ce manga et pourtant ce premier tome se lit des plus rapidement. On fait face à la jalousie, l'envie, l'amour (forcément, ce n'est pas un shojo pour rien), l’ambiguïté ou encore la gentillesse.



La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00
Arata, tome 1

Je ne suis pas entièrement convaincue par ce premier tome, mais cependant je suis à moitié conquise.



Les personnages sont drôles, vifs, incisifs. Mais cela ne les empêche pas aussi d'avoir une ampleur dramatique qui nous touche profondément et qui fait que l'on aimerait pouvoir les aider du mieux qu'on le peut.



J'ai été un peu déroutée au départ, car je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait deux Arata. On peut dire que l'auteur a vraiment bien gardé son effet de surprise (bien que j'aurais pu avoir des soupçons avec la couverture).



Même si l'histoire m'a plutôt intéressé et intrigué, j'ai trouvé que le scénario n'était pas assez posé. Toute l'action est mise sur table dès le début du manga. Beaucoup d'informations virevoltent d'une bulle à une autre et on n'a pas vraiment le temps de comprendre ce qui arrive réellement à nos héros.



La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Imadoki, tome 1

J'ai bien aimé ce petit shojo, qui n'a rien d'original, la fille extravertie et un peu fofolle et le grand et beau ténebreux un peu arrogant mais au coeur tendre. L'histoire se déroule sans trop de rebondissement, les personnages évoluent bien, et les dessins sont beaux.
Commenter  J’apprécie          00
The best selection

Ce recueil présente cinq nouvelles de Yuu Watase. Même si elles ont toutes en commun une romance, elles différent beaucoup par l’histoire. Ainsi, nous abordons plusieurs univers tout en restant dans un contexte scolaire. L’humour est présent quand il le faut, sans jamais en ajouter trop. Les dessins sont sympathiques avec de nombreuses expressions très justes.
Lien : http://andimagine.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Alice 19th, tome 1

Souvenez-vous, il y a quelques mois, je me plaignais de mon inculture dans le domaine des mangas et avais demandé à Matilda de me conseiller quelques séries. La demoiselle ne s’est pas contentée d’un mail explicatif, non, elle m’a fait parvenir cinq premiers tomes, dont celui-ci. Merci à nouveau !

Après mon premier RAT en octobre, je savais que pour le suivant, il fallait que je prévois un ou deux mangas, histoire de me détendre entre deux livres remplis de pages pleines de mots. J’avais donc installé le premier tome d’Alice 19th près de moi, au cas où, et sa lecture a effectivement été divertissante !

En fait, je m’attendais à une simple réécriture moderne du Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll, mais non, pas du tout. S’il y a bien un point ou deux qui m’ont un peu déçue ; dans l’ensemble, j’ai apprécié et je n’attends que d’avoir fini cette chronique pour me jeter sur les tomes 2 et 3, d’ores et déjà dans ma PAL !



Alice, 15 ans, est une jeune fille timide qui n’a pas encore trouvé le domaine dans lequel elle excellera. Moyenne en tout, elle voit chaque jour sa sœur d’un an son aînée - Mayura - réussir tout ce qu’elle entreprend. La jolie blonde a tout pour elle et a même remporté le titre de « Miss du lycée » l’année passée. Tout le monde s’attend à ce qu’elle sorte avec Kyô, jeune garçon de son âge avec qui elle pratique le Kyûdo (tir à l’arc traditionnel). Mayura, toujours très franche, avoue ses sentiments à Kyô. Alice qui a suivi la scène un peu plus loin, s’effondre. Amoureuse elle aussi du garçon, elle n’a pas eu le courage de lui avouer ses sentiments, ne se sentant pas à la hauteur.

Sa vie prend un tournant le jour où elle sauve un lapin « albinos » sur un passage piéton. Celui-ci se révèle être une sorte de « jeune fille » - appelée Nyozeka - qui apprend à Alice qu’elle a le pouvoir de maîtriser les mots car elle est un « Lotis Master » novice…



Comme je le disais plus haut, en voyant le titre, je m’attendais à une réécriture moderne de l’histoire de la petite fille poursuivant le lapin blanc. Finalement, à part le lapin parlant, la figure de la grande sœur et le prénom de l‘héroïne bien sûr, je n’ai rien noté de similaire. Qui plus est, la Alice offerte par Yuu Watase est très réservée, contrairement à la Alice de Lewis Carroll qui plutôt du genre bavarde (et même un peu trop !)…

La première grosse moitié de ce premier tome pose les bases de l’histoire. En la lisant, je me demandais vraiment où l’auteure voulait nous emmener. Pas que l’intrigue soit difficile à comprendre mais seulement qu’à part la rencontre avec la « lapine » étrange, il ne se passe pas grand-chose. C’est à partir du moment où Alice utilise son pouvoir par inadvertance que les évènements s’accélèrent et qu’on prend la mesure de son don…

Yuu Watase nous offre une héroïne terriblement attachante car particulièrement « banale ». Pas difficile d’être touchée par cette adolescente qui se sent nulle et dans l’ombre de sa grande sœur. Son côté timide, réservé, a su me plaire et son attachement profond pour Kyô est également touchant. Celui-ci est d’ailleurs une figure masculine (quasi la seule de ce premier tome) qui me plaît. Calme, posé, protecteur… on sent qu’il y a quelque chose à creuser… Et puis, malgré tous les attraits de Mayura, c’est par Alice qu’il semble être attiré. Mayura n’est pas un personnage auquel je me suis attachée. Bien sûr, comme Alice est l’héroïne et que les deux sœurs sont en conflit, l’aînée a un peu le mauvais rôle. Je ne sais pas comment elle évoluera par la suite, mais pour le moment, elle ne m’est pas sympathique. Nyozeka la lapine est l’élément un peu « amusant » de ce volume tout en étant la figure qui révèle ses pouvoirs à l’héroïne. On ne sait rien sur cette « chose » mais on sent déjà qu’elle accompagnera Alice quoi qu’il arrive (un peu comme Luna dans Sailor Moon et Kero dans Sakura). A la dernière page, un nouveau personnage masculin fait son apparition, et vu sa dégaine, je sens déjà qu’il va me plaire !



Finalement, ce qui m’a le plus déçue dans ce manga, c’est le dessin. Le dessin d’Alice surtout.

Oui, je le conçois, l’adolescente est censée être « moyenne » et effectivement, comparée au dessin de sa sœur, elle l’est. Je comprends parfaitement ce choix, mais je reste un peu déçue. Ce n’est pas tellement le visage de la demoiselle - qui est mignon - qui me déplait, mais plutôt son allure générale, ses vêtements. Jamais je n’aurais cru porter attention à ce point-là, mais il faut se rendre à l’évidence, le style (ou plutôt son manque) d’Alice est atroce ! Tous les autres personnages ont beaucoup de « classe », dégagent quelque chose… Alice c’est nada. Cela dit, encore une fois, si c’est voulu pour coller à la personnalité de la jeune fille, je dis chapeau, car c’est réussi ! J’espère bien qu’avec la découverte de ses pouvoirs et la prise de confiance en elle, elle va prendre du charisme et je croise les doigts pour que cela se ressente dans le dessin.

Sinon, comme je le disais, les autres personnages sont très beaux. Mayura est jolie et « fraiche », Kyô est sacrément mignon et le personnage qui fait son entrée à la dernière page s’annonce… intéressant ! Petit coup de cœur pour le dessin de Nyozeka qui oscille entre le « trop chou » et le kitsch… on ne sait pas trop si c’est humain, mais on aurait bien envie de l’avoir en peluche !



Mis à part le dessin d’Alice et la première partie un peu lente - deux points qui ne sont finalement pas de « vrais » points négatifs -, je n’ai rien à reprocher à ce premier volume ; j’ai même hâte de lire la suite ! Alors, merci Matilda pour cette chouette découverte !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          30
Arata, tome 1

Enfin ! Yuu Watase se lance de nouveau dans une longue saga d'aventure, qui à première vue se hissera à la hauteur de Fushigi Yugi ! Le décor est planté : un monde parallèle, société féodale régie par une princesse chargée de préserver l'équilibre, où vit le jeune Arata, dernier descendant d'une ancienne tribu. Dans notre monde vit le jeune Arata, fraichement arrivé dans son lycée. S'escisse en ligne de fond un problème de brimade, motif récurent des mangas et réel problème au Japon. A la suite d'évenements rocambolesques, les deux Arata vont permuter. Chacun devra donc s'adapter au monde de l'autre, et vaincre les obstacles qu'il représente.

On retrouve içi tous les ingrédients qui ont fait le succès de Yuu Watase : humour, aventure, qualité graphique incontestable (mon mangaka préférée) et pointe de romance.

C'est presque frustrant de devoir suivre les délais de parution. Trois fois oui pour Arata ! Si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          20
Alice 19th, tome 5

j'aime beaucoup ce livre et j'ai très envie de découvrir la suite. L'histoire est génial et on s'attache rapidement aux personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Fushigi Yugi, tome 1

Un manga qui parle d'un livre magique qui permet de voyager dans un monde parallèle ? Il n'en fallait pas plus pour me séduire ! Alors quand, en plus, le manga est (vraiment) drôle et divertissant, je suis obligée de me soumettre et de crier : "ô, joie, j'adore ce manga !". Miaka est une héroïne très attachante avec ses pitreries et ses (jolis) petits défauts. Tamahomé est trop trop crousti-fondant et derrière cette histoire un peu magique se cache un amour naissant prometteur... J'ai beaucoup ri (pour de vrai !), j'ai frissonné de plaisir en découvrant les intrigues amoureuses, et je frémis d'impatience pour connaître la suite... Un manga original et pas gnan-gnan !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yuu Watase Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Yuu Watase ?

Quelle est la date de naissance de Yuu Watase ?

21 juin 1850
8 avril 1960
5 mars 1970
17 aout 1990

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Yuu WataseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}