AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Brard (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'art dans la peau

Âme sensible s'abstenir. Des scènes violentes sont bien décrites et détaillées. Paul Bruihier est atroce cruel, cynique. Intéressant de suivre « son apogée », ses frustrations. C’est haletant.

C’est l’histoire de Paul Bruihier à la vision particulière de l’art, un « artiste qui veut redonner ses lettres de noblesse à la peau humaine comme ultime reliure ». Il cherche une peau unique, le modèle parfait. Et puis, Léda Toulemonde, une jolie mendiante rousse est apparue. L’œuvre qu’il caressait en rêve allait devenir réalité, il a trouvé sa toile.

Une intrigue menée tambour battant et pleine de rebondissements, il sillonne plusieurs régions pour satisfaire sa quête, le duo d’enquêteurs Malik / Virginie traque ce psychopathe dans sa folie meurtrière.

Commenter  J’apprécie          350
L'art dans la peau

bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma lecture "l'art dans la peau " de Yves Brard. Honnêtement je ne me suis pas ennuyé un seul moment. Bon thriller qui montre la folie destructrice de ce psychopathe ,qui est à la recherche de la couverture ultime. Certes quelque passages difficiles les scènes sont bien décrites et détaillées (mais à mon goût il me manquait un petit quelque chose justement pour ces scenes). L'enquête est menée de main de maître par Virginie et Malik,et il auront du fil à retordre avec ce psychopathe méticuleux.Les chapitres sont courts ce qui fait que l'on a envie de toujours en savoir +.Bien sur vous devinez la fin!!!!J'ai bien aimé cette lecture mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          90
L'art dans la peau

Ce soir je vous parle de ma dernière lecture , « l’art dans la peau » d’Yves Brunet.



Épicurien, élitiste, artiste, Paul Bruihier est à la recherche de la meilleure peau pour rivaliser avec les vélins les plus nobles. Mais c’est de peau humaine dont il s’agit ! Ce tueur en série/psychopathe a une conception de l’art très particulière…



Par certains côtés ce livre m’a fait penser au Parfum de Süskind. Il est palpitant, cinglant, très bien écrit. Chapeau pour un premier roman !

Attention cependant à ne pas le laisser entre toutes les mains, certaines scènes sont choquantes.

Merci @merciles livres pour la découverte de ce thriller addictif !
Commenter  J’apprécie          60
L'art dans la peau

Les missive de Fanny

Dans une biographie sur son blog, l’auteur nous apprend qu’il est bibliophile et qu’il a collectionné au fil du temps des livres illustrés par de grands dessinateurs ou miniaturistes constituant ainsi le fil conducteur de son thriller. Je me demande d’ailleurs si dans cette bibliothèque personnelle on y retrouve une reliure particulière ?…



Ce roman d’Yves Brard porte tout à fait son nom. Car c’est bien de l’art dont il est question : littérature, reliure de livre, dessins et peinture sous différentes formes que celles de la norme à laquelle nous sommes si bien habitués. Normalité ? Mais qu’est-elle exactement ? Normal pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Qui décide de celle-ci ? La société et ses têtes bien pensantes.

Dans ce thriller, le dessinateur Paul Bruihier a une bien singulière vision de l’art et en particulier du tatouage. Il ne partage pas du tout les valeurs traditionnelles et se croit bien au-dessus de tout et de tous. Il se sent puissant et, selon lui, rien ne pourrait l’arrêter dans la quête ultime de l’œuvre de sa vie pour laquelle il lui faut le modèle parfait, un grain de peau sans défaut et une texture incomparable. Il doit trouver sa muse. Il en a absolument besoin, comme une drogue, pour satisfaire cet égo surdimensionné et cette folie meurtrière. Pour cela, il sillonnera plusieurs régions et se jouera du duo d’enquêteurs qui le traque.



Au début de leur apparition, les tatouages étaient vus comme un signe de délinquance par les premiers criminologues. En 2021, ils peuvent représenter diverses significations, comme l’appartenance à une religion, un peuple, une organisation criminelle ou tout simplement se vouloir joli pour la personne qui le fait. Ils sont encore très mal vus dans certains pays comme le Japon (même si cela rentre peu à peu dans les mœurs) alors que dans d’autres, ils sont vus comme sacré.



L’histoire nous parle de reliure en peau humaine à partir du 18ème siècle que l’on appelle bibliopégie anthropodermique (voir photo de reliure ci-dessus avec lettre manuscrite explicative). Il est vrai que nous connaissons la reliure en cuir d’animaux mais absolument pas celle en peau humaine… Y penserez-vous la prochaine fois que vous tiendrez un livre avec une reliure en cuir ? Moi oui ! Surtout après avoir lu L’art dans la peau !



Je ne me suis pas ennuyée un seul instant dans cet excellent thriller qui m’a entrainé dans les pas de la folie destructrice de ce psychopathe. Par contre, âme sensible s’abstenir, les scènes de violences sont bien décrites et détaillées. L’enquête est cohérente, bien expliquée ; l’intrigue est bien menée et pleine de rebondissements. J’ai vraiment hâte de lire le prochain roman de l’auteur qui est pour moi une très belle découverte en ce début d’année 2021. Merci Yves Brard.




Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Elle avait grandi

Le Thème :



"Après vingt ans de mariage, on ne compte plus, on se dit que c’est pour toujours. Brigitte et Bertrand incarnent, aux yeux des autres, un couple exemplaire. Consultant en vue, il brille en société alors qu'elle est devenue, par la force des choses, la femme de… Et soudain, l’équilibre est rompu. Elle, l’autre, celle qu’il a vu naître et grandir, devenue femme, vient brouiller les cartes. Ils se regardent tout à coup différemment et embarquent pour une croisade d’amour qui fait vaciller des vies dont les fondations semblaient indestructibles. En passant d'un regard à l'autre, tour à tour Elle(s) et Lui, l’auteur nous invite à vivre cette passion de l'intérieur, un chemin chaotique où le désir exacerbé est omniprésent, où les cœurs s'écorchent aux pierres coupantes de la jalousie, où les mots caressent ou cinglent alternativement, où chacun erre à la recherche du sens de sa vie…"



Sans doute suis-je trop cynique pour pouvoir apprécier pleinement ce genre d'histoires certes touchantes dans le fond mais à mon avis un peu trop geignardes et repliées sur le nombril de ses protagonistes amoureux. Il s'agit ici, on n'en peut douter, de romantisme mais d'un romantisme sans passion - en tous les cas, je ne l'ai pas sentie percer.



A part cela,l'analyse des caractères est plutôt convaincante même si l'alternance "Lui/Elle" déstabilise parfois - peut-être en raison, tout simplement, de la lecture sur écran qui réserve parfois de ces petites surprises.



On notera l'effort constant au niveau du style. En dépit de quelques clichés faciles (surtout dans les scènes érotiques mais Sade lui-même n'en était pas à l'abri, bien loin de là ;o) ) çà et là et du contexte (on gémit, on s'attendrit, on déprime, on remonte un peu la pente et puis, hop ! on se remet à penser à Lui/Elle, à ce qu'Il/Elle fait et pense loin de Lui-Elle, etc ...) et de plusieurs dérapages trop lyriques à mon goût, il est fluide et agréable. ;o)
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Brard (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}