AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Delaporte (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dictionnaire étymologique et historique de la..

Ce livre de 679 pages, grand format, abondamment illustré, est vraiment une plongée complète dans la langue des signes qui est enseignée aujourd'hui dans plusieurs universités. 1200 signes sont à la fois expliqués et illustrés. Beaucoup peuvent se comprendre et se retenir facilement parce qu'ils parlent d'eux-mêmes et font partie des gestes de M. Toulemonde (caresser, fou, avoir faim, bonjour), les mots abstraits et expressions sont plus compliquées (juillet, pas encore, pourquoi faire, gris). Et avec 1200 mots, on ne décrit pas tout. J'ai relevé des absences comme bouche, croix, allemand. Pour allemand, j'ai appris lors d'une réunion européenne qu'on figurait le casque à pointe avec le poing sur la tête, pouce levé. Parfois, comme en chinois, un mot est rendu par plusieurs signes, ainsi nuit est une juxtaposition de dormir et de soleil caché. C'est un livre indispensable pour ceux qui sont confrontés à ce handicap, mais fort intéressant, au moins à feuilleter, pour celui qui a envie de mieux comprendre, de se cultiver, et de découvrir que chacun de nous utilise sans le savoir quelques-uns ce ces signes, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Frotter le pouce contre l'index, c'est l'argent. Se frapper la poitrine, c'est culpabilité. Pointer l'index vers le sol, c'est ici. Se frotter les mains, c'est bonheur. Lever les deux mains au ciel, c'est tant pis. `À vous de découvrir le reste, avec les dessins.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, Armand, né sourd et muet... : Au nom de ..

J'ai trouvé ce bouquin lors d'une exposition sur l'histoire des sourds, sujet qui m'intéresse car j'ai moi-même un problème d'audition comme on dit...

C'est passionnant! La première partie est une autobiographie, celle d'Armand Pelletier sourd-muet et son combat pour mener sa vie dans le monde des entendants, et franchement, je ne me doutais pas que c'était si compliqué encore à notre époque...Quel homme ! Menuisier, champion de ski, enseignant, qui a tant fait pour les autres sourds comme lui. Cette autobiographie a été traduite/mise en mots par Yves Delaporte.

Le seconde partie est l'étude historique de l'enseignement de la langue des signes.

J'ai été bouleversée par ce livre, je pensais bêtement, en voyant les traducteurs en langue des signes sur ma télévision, que ce combat était gagné. Il a eu tant de souffrance, infligée par le monde des entendants.

En refermant ce bouquin, je me dis que la langue des signes devrait être enseignée à tous, par des sourds, comme une autre langue vivante, y a encore du chemin à parcourir.
Commenter  J’apprécie          102
Les sourds, c'est comme ça : Ethnologie de la..

Un ouvrage très complet sur la surdité et tout ce qui l'accompagne. Il nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de la culture sourde mais également d'en apprendre un peu plus sur la LSF.

Il aurait par contre besoin d'être réactualisé, aujourd'hui, la communication est largement favorisé par les SMS, les mails, internet qui n'existait pas ou peu à l'époque.

Mais c'est un très bon livre, on sent qu'il a demandé beaucoup d'implication de l'auteur et d'énormes recherches qui portent ici leur fruits. Après cette lecture, on ne perçoit que mieux les problèmes que rencontre la population sourde française.

Pour conclure et comme préciser dans l'ouvrage, apprendre l'alphabet manuel ne demande que peu de temps mais peu largement favoriser la communication !
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Armand, né sourd et muet... : Au nom de ..

Cet ouvrage est indispensable à la compréhension de la culture sourde. Il comporte deux parties. D'abord l'histoire sensible et passionnante de la vie d'Armand Pelletier, qui raconte son émancipation grâce à la langue des signes et au sport et ses luttes pour la reconnaissance de l'autonomie des sourds grâce à leur langue. Ensuite l'ethnologue Yves Delaporte raconte la difficile émergence de la langue des signes contre l'idéologie de l'oralisme imposé au XIXÈME sciècle.

Deux récits passionnant, émouvant et tragiques car ils révèlent l'injustice faite aux sourds assimilés à des idiots par la répression de leur langue.

Livre indispensable à lire et à faire lire.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Armand, né sourd et muet... : Au nom de ..

Un très beau témoignage autour de la surdité.

L'oppression dont a été victime l'auteur est simplement inadmissible.

Un livre à mettre entre toutes les mains pour que la reconnaissance de la LSF (entre autres) se poursuive.
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Armand, né sourd et muet... : Au nom de ..

j 'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande qui décrit très bien la condition des sourds il n y a pas encore si longtemps et l'interdiction d'utiliser la lsf pour communiquer entre eux cette homme Armand Pelletier est un homme exceptionnel qui s'est battu contre l'obscurantisme des entendants ....
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Armand, né sourd et muet... : Au nom de ..

C’est un bouquin très instructif sur le sort des sourds-muets au siècle dernier.La question que l’on se pose après avoir lu ce bouquin c’est comment a-t-on pu en arriver là ? On ne peut s’empêcher de tirer un coup de chapeau à l’auteur qui a su prendre « le taureau par les cornes » et mener la vie qu’il voulait et non celle que la société lui imposait.
Commenter  J’apprécie          20
Les mains dans les étoiles : Dictionnaire enc..

Pour la première fois en langue des signes, sont rassemblées les connaissances fondamentales en astronomie pratique, à l’usage de la communauté des malentendants, marginalisée par les interdits de la fin du XIXe siècle.
Lien : http://www.universcience-vod..
Commenter  J’apprécie          20
Moi, Armand, né sourd et muet... : Au nom de ..

L'un des très rares livres sur la vie (la biographie) d'une personne sourde! On comprend véritablement l'histoire de la communauté sourde, de l'intérieur, grâce entre autre au travail ethnologique d'yves delaporte. Je le conseille à tous ceux qui connaissent que trop peu la culture sourde.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, Armand, né sourd et muet... : Au nom de ..

Il s’appelle Armand. Il est sourd et muet. Et c’est l’histoire de sa vie qu’il a entrepris de nous raconter avec l’aide et le soutien d’Yves Delaporte, ethnologue et ethnolinguiste, directeur de recherche au CNRS.



Armand Pelletier est né dans une famille de 12 enfants du cœur de la Bresse, au nord de Lyon, dans l’entre-deux guerres. Deux de ses frères étaient comme lui sourds et muets. Ses quatre enfants et sept de ses petits-enfants le sont également. Dans une famille où la transmission peut ainsi se faire entre parents et enfants mais également entre personnes de la même génération, la langue des signes a la chance de prospérer, de même que la culture qui lui est liée, et c’est là une chance rare car bien souvent les sourds sont isolés au milieu de familles entendantes qui n’ont pas les outils pour communiquer avec eux et leur permettre de s’intégrer réellement à la société. Conscient de ce privilège, il a à cœur de faire connaître au plus grand nombre ce monde de silence et de communication.



Il nous narre sa vie avec une simplicité et une sincérité qui touchent le lecteur, et accentuent son horreur et son indignation face à ce qu’il découvre : comment tout au long du XXème siècle en France, les sourds ont été rabaissés, n’ayant accès en tout et pour tout qu’à trois métiers (menuisier, cordonnier ou tailleur pour les hommes), leur langue stigmatisée, interdite d’enseignement, notamment dans les écoles spécialisées pour sourds et aveugles, leur culture ignorée et réduite à une quasi-clandestinité.



Faisant suite à ce témoignage bouleversant, le lecteur peut approfondir la « question sourde » à travers l’essai historique d’Yves Delaporte, qui met en lumière ce terrible constat qui sert de sous-titre au livre : « Au nom de la science, la langue des signes sacrifiée ».
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Delaporte (53)Voir plus

Quiz Voir plus

On ne badine pas avec l'amour

Qui est l'auteur de On ne badine pas avec l'amour?

Alfred de Musset
Steven Spielberg
Jane Austen
Molière

10 questions
474 lecteurs ont répondu
Thèmes : amours impossibles , amour interdit , valeurs , jalousie , amour , fatalitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}