Critique de Zexiop

J'ai trouvé ce bouquin lors d'une exposition sur l'histoire des sourds, sujet qui m'intéresse car j'ai moi-même un problème d'audition comme on dit...
C'est passionnant! La première partie est une autobiographie, celle d'Armand Pelletier sourd-muet et son combat pour mener sa vie dans le monde des entendants, et franchement, je ne me doutais pas que c'était si compliqué encore à notre époque...Quel homme ! Menuisier, champion de ski, enseignant, qui a tant fait pour les autres sourds comme lui. Cette autobiographie a été traduite/mise en mots par Yves Delaporte.
Le seconde partie est l'étude historique de l'enseignement de la langue des signes.
J'ai été bouleversée par ce livre, je pensais bêtement, en voyant les traducteurs en langue des signes sur ma télévision, que ce combat était gagné. Il a eu tant de souffrance, infligée par le monde des entendants.
En refermant ce bouquin, je me dis que la langue des signes devrait être enseignée à tous, par des sourds, comme une autre langue vivante, y a encore du chemin à parcourir.