Editions du Fox (01/07/2007)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Dictionnaire étymologique et historique de la langue des signes française : Origine et évolution de 1200 signesVoir plus
Ce livre de 679 pages, grand format, abondamment illustré, est vraiment une plongée complète dans la langue des signes qui est enseignée aujourd'hui dans plusieurs universités. 1200 signes sont à la fois expliqués et illustrés. Beaucoup peuvent se comprendre et se retenir facilement parce qu'ils parlent d'eux-mêmes et font partie des gestes de M. Toulemonde (caresser, fou, avoir faim, bonjour), les mots abstraits et expressions sont plus compliquées (juillet, pas encore, pourquoi faire, gris). Et avec 1200 mots, on ne décrit pas tout. J'ai relevé des absences comme bouche, croix, allemand. Pour allemand, j'ai appris lors d'une réunion européenne qu'on figurait le casque à pointe avec le poing sur la tête, pouce levé. Parfois, comme en chinois, un mot est rendu par plusieurs signes, ainsi nuit est une juxtaposition de dormir et de soleil caché. C'est un livre indispensable pour ceux qui sont confrontés à ce handicap, mais fort intéressant, au moins à feuilleter, pour celui qui a envie de mieux comprendre, de se cultiver, et de découvrir que chacun de nous utilise sans le savoir quelques-uns ce ces signes, comme M. Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Frotter le pouce contre l'index, c'est l'argent. Se frapper la poitrine, c'est culpabilité. Pointer l'index vers le sol, c'est ici. Se frotter les mains, c'est bonheur. Lever les deux mains au ciel, c'est tant pis. 'À vous de découvrir le reste, avec les dessins.

Video de Yves Delaporte (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Delaporte
Rencontre avec Yves Delaporte, ethnologue et auteur d'un dictionnaire étymologique de la Langue des Signes Française (LSF). Yves Delaporte a découvert l'origine de 1200 signes différents. Il explique la façon dont il a procédé pour son enquête, en interrogeant notamment des personnes âgées sourdes, dépositaires de trésors linguistiques extraordinaires en langue des signes.