Vance (Autre)
EAN : 9782808205153
Le Lombard (18/11/2022)
Convoyeur de fonds pour la Wells Fargo au beau milieu d'un territoire sans foi et à la loi balbutiante, Ray Ringo ne peut compter que sur sa fine gâchette. Pourtant entre les flèches des Apaches, les crocs des coyotes, les balles des malandrins ou les feux croisés du Nord et du Sud, ce ne sont pas les façons de mourir qui manquent, dans le Far-West... Et entreprendre cette chevauchée en compagnie de Ringo, c'est remonter une seconde piste tout aussi palpitante : l'é... >Voir plus
Que lire après Ringo - IntégraleVoir plus
Ric Hochet, tome 1 : Traquenard au Havre par Tibet

Ric Hochet

Tibet

(3993)

78 tomes

Le soir tombe sur la piste de Santa Fe, Ray Ringo entre dans Prescott où il va lui falloir trouver un logement ...
Mais ce sera après une première bagarre à coups de poings et de colts six coups !
Ringo doit escorter 200.000 dollars en or à travers un coin de l'Arizona où pullulent les coyoteros et les hors-la-loi.
Il aurait préféré transporter de la dynamite !
Ringo est apparu dans les pages du journal "Tintin" en 1965.
William Vance est aux commandes.
Il écrit et il dessine.
Jusque-là il avait beaucoup travaillé avec le scénariste Yves Duval, surtout sur les fameux récits complets en quatre pages du journal, mais aussi sur les deux premières aventures d'Howard Flynn, jeune marin britannique de la fin du XVIIIème siècle.
En cette fin d'année 2022, les éditions du Lombard viennent de publier une intégrale des aventures de Ringo : "piste pour Santa Fe", "la ville de la peur", "le serment de Gettysburg", "l'or des déserteurs - El Diablo s'en mêle", "trois salopards dans la neige" et quelques reproduction de couvertures.
Le western est un genre très encombré en bande-dessinée.
En 1965, la star c'était Blueberry de Charlier et Giraud dans le journal Pilote.
Déjà depuis plus d'une dizaine d'années, sous le crayon de Jijé, Jerry Spring faisait les belles heures de Spirou.
Et Teddy Ted était arrivé, en 1963, dans Vaillant.
Liliane et Fred Funcken ne signaient alors, dans le journal de Tintin, pas moins de deux séries du genre : "Jack Diamond" et " le lieutenant Burton" ... avant que ne s'annonce doc Silver ...
C'est dire si le pari de William Vance de renouveler et de rafraîchir le genre était un défi gonflé et périlleux.
Mais, comme Hermann quelques années plus tard avec la série Comanche, William Vance va imprimer sa marque au western.
Cette intégrale, par une belle mise en valeur, souligne la modernité du dessin de Vance et les talent imaginatifs des scénaristes Jacques Acar et Yves Duval.
On y voit le dessin évoluer au fil des années qui passent et des albums qui se referment ... Bientôt viendront Bruno Brazil, Bob morane , Ramiro, XIII et quelques autres ...
La consécration sera au bout du talent !
Malheureusement j'ai l'impression qu'il manque quelques pages à cette intégrale !
Il y manquerait un "duel" en 24 pages paru dans le "Tintin Sélection" n°38.
Par contre une habile remise en page y rassemble les deux histoires courtes parues dans les six et septième opus du même "Tintin Sélection" : "l'or des déserteurs" et "El Diablo s'en mêle".
Au final, une belle réédition d'une série passionnante et réalisée de mains de maîtres, un bon moment de lecture et peut-être la redécouverte d'un classique parfois un peu dissimulé au regard des plus jeunes par le succès de XIII ...
Le Ringo de cet album n'est pas parent avec celui qui chantait ♫ Laisse les gondoles à Venise ♪.

Non, lui, il aurait plutôt chanté : ♫ Laisse l'or de la Wells Fargo tranquille ♪ Ou t'y laissera ta chemise ♪

Notre Ringo évolue dans le far-west violent, où les bandits attaquent les fourgons transportant des coffres remplis d'or, magouillant pour faire tomber dans une embuscade le convoi d'or et Ringo, agent de la Wells Fargo est là pour les en empêcher.

Nous sommes dans un western datant des années de publication de l'hebdo Tintin (1965) et je ne le connaissais pas du tout (premièrement, pas mon époque et deuxièmement, je lisais des vieux hebdos Spirou, pas des Tintin).

Le western étant mon dada, je me suis laissée tenter par cette intégrale qui réunit les deux précédentes intégrales de Ringo (Tout Vance, tome 08 : L'intégrale Ringo, 1ère partie" et "Tout Vance, tome 09 : L'intégrale Ringo, 2ème partie").

William Vance, je le connais de Ramiro et surtout de mon chouchou XIII (qui à un moment donné s'est perdu, je sais). Les dessins sont donc comme je les aime, j'étais en terrain plus que connu. Ce sont des dessins réalistes, les chevaux sont bien faits, les visages aussi et on retrouve les mêmes traits que dans XIII.

Les scénarios sont assez conventionnels, dans le plus pur esprit des bédés western des années 60/70 : le gentil est gentil et les méchants sont méchants.

De plus, Ringo, gentil comme il est, n'assassine pas les voleurs, les bandits, mais leur laisse une chance. Bref, un boy-scout bien aimable, mais qui tire bien et vise juste. Un Lucky Luke en plus réaliste, mais pas au point d'un Blueberry ou d'un Durango.

Hormis la dernière aventure qui se déroule dans la neige et le blizzard (où personne ne tousse, n'est trempé, ne se perd) qui m'a moins emballée, je ne peux pas me plaindre de la qualité des autres : elles sont correctes, pour l'époque (il faut se replacer dans le contexte de l'époque).

Rien de transcendantal, bien entendu, rien d'exceptionnel, mais des aventures western agréables à lire, plaisantes, sans fioritures, dans l'air du temps, à la Jerry Spring, un peu.

Maintenant, si vous n'êtes pas fan de western, passez votre chemin, vous ne trouverez pas votre compte, sauf si vous aimez les preux chevaliers poursuivant les vilains pas beaux qui volent l'argent des banques ou des mines.

Les amateurs de bédés western y trouveront leur compte, excepté s'ils cherchent du réalisme... Non pas que ces histoires ne soient pas réalistes, loin de là, mais quand les bons gagnent toujours, on quitte le réalisme.

Malgré tout, je suis contente d'avoir découvert ce héros western dans cette intégrale.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Très belle intégrale proposée par les éditions du Lombard, qui regroupe non seulement les trois albums de la série, mais aussi deux histoires,, plus courtes.

Nous sommes dans le grand Ouest américain en compagnie de Ray Ringo, un convoyeur de fonds de la compagnie Wells Fargo.
Ray Ringo est un ancien lieutenant de l'armée de l'Union , qui a également combattu à Gettysburg, avant de reprendre son emploi après la guerre.

Son quotidien est donc d'escorter des diligences, des convois d'or ou de personnalités qu'il faut protéger de pillards, bandits ou autre indiens, dans des décors bien souvent hostiles et inhospitaliers.

Du bon western, bien fait, et à qui il ne manque rien on est dans du pur jus.
Vérifier votre matériel, vos munitions, vos armes, et en selle !!!
Très bonne idée des éditions du Lombard de publier les aventures de Ringo dans une intégrale. En effet, les albums ne sont pas simples à trouver.
Elle contient les trois histoires parues en albums (Piste pour Santa Fe, le serment de Gettysburg et Trois salopard dans la neige) ainsi que deux récits publiés dans le journal de Tintin et dans les intégrales Tout Vance (L'or des déserteurs, El diablo s'en mêle).

Publié sur une période de onze ans, on ne peut que constater l'évolution graphique de l'auteur. Bien que déjà détaillé dans le premier récit, les cases s'affinent et se remplissent au fur et à mesure qu'on avance.
On peut aussi constater l'amélioration des scénarios d'abord écrits par Vance lui-même, ensuite il sera secondé par Jacques Acquar, Yves Duval ou encore le célèbre André Duchâteau. le thème est majoritairement une lutte du méchant contre le gentil mais on pourra également retrouver du fond historique tout comme des récits plus construits.
Il est par contre dommage que cette intégrale ne soit pas plus contextualisée. Hormis quelques illustrations des couvertures de la collection Jeune Europe ou du mag Tintin, il n'y a rien de plus. Aucune explication sur l'histoire courte incomplète ni la moindre interview d'époque. C'est vraiment dommage…
Ringo ne vaut clairement pas un Blueberry mais plaira tout de même aux fans de Western ainsi qu'aux lecteurs aimant le style de Vance qui a officié sur d'excellentes séries comme XIII, Marshal Blueberry, Bob Morane, Bruno Brazil ou la plus oubliées mais non moins excellente, Ramiro que je verrais également bien en intégrale.

critiques presse (1)
Sceneario
03 janvier 2023
Les histoires sont bonnes et prenantes. Vance se fera aider par d'autres scénaristes comme Acar, Duval ou Duchateau. Les amateurs y retrouveront les bonnes ambiances et codes du western. Avec ces Mexicains félons, ces déserteurs et traitres, ces bandits, ces apaches et même quelques femmes n'ayant pas froid aux yeux.Et puis, Ringo, cet ancien officier, droit et honnête, qui n'a pas peur du danger et qui se met dans les ennuis, souvent, aurait mérité d'autres aventures.
Oh, le cheval de Ringo ...
Seul !
Les coups de feu ... Il a dû ...
Je ne suis pas pessimiste... mais j'en ai froid dans le dos !

Lire un extrait