AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yves Nadon (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ma maman du photomaton

Un très bel album écrit par Yves Nadon, enseignant, auteur et éditeur.

Ma maman du photomaton permet d'évoquer la mort d'un proche de manière très poétique.

L'auteur en peu de mots utilise des images très douces, en lien avec les sens.

Il y est question de souvenirs et d'avenir aussi.



Les illustrations de Manon Gauthier sont magnifiques et apportent un complément au texte.



Un véritable coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          90
écrire au primaire

Un très bon ouvrage pour les enseignants qui souhaitent développer un vrai projet d'écriture pour leurs élèves.

Ce titre fait suite à "Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie" du même auteur.

La mise en place est la même, il développe un peu plus pour les plus grands degrés le fait de considérer les élèves comme des auteurs et de leur apprendre à le faire.

Très bonnes pistes pédagogiques!
Commenter  J’apprécie          50
Lire et ecrire en premiere annee et pour le..

J'ai déjà entendu l'auteur plusieurs fois en conférence et je suis très intéressée à sa manière de travailler l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.



J'ai donc tout naturellement été passionnée par cette 2ème édition enrichie du livre et le principe d'avoir beaucoup de livres dans les classe.

Apprendre à lire avec de vrais livres, apprendre à devenir auteur en lien avec les livres, un magnifique programme!
Commenter  J’apprécie          40
Ma maman du photomaton

Il n’est jamais facile de parler de la mort aux enfants et encore moins de la mort d’un parent. La réussite de Ma maman du photomaton d’Yves Nadon, qui enseigne aux enfants du primaire depuis 30 ans, n’est en que plus remarquable.



Il est en effet difficile d’être sans maman quand on a six ans et demi. Surtout quand il ne reste d’elle que des souvenirs et quelques photos prises dans un photomaton une de ces journées heureuses auxquelles on s’accroche parce qu’on sait que plus jamais elles ne reviendront.



Et même si on aime notre papa et aussi sa copine, et qu’avec eux on se construit des souvenirs pour l’avenir, notre maman est toujours là, dans le vent et dans les bulles de savon. Omniprésente par la voix et les éclats de rire qu’on n’oubliera jamais. Qu’on ne veut jamais oublier. Ceux d’une maman qui a choisi volontairement la mort et dont on parlera un jour à ses propres enfants et aux enfants de ceux-ci. Pour qu’elle ne soit jamais oubliée.



Un livre plein de pudeur, avec peu de texte — juste assez, quoi — et des illustrations de toute beauté signées Manon Gauthier. Un livre mettant en scène un sujet grave… sans gravité. Un livre que j’aurais mis en évidence du temps de ma vie de libraire, des livres sur la mort, et de cette qualité, étant si rares.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Mon frère et moi

Un grand frère qui souhaite faire découvrir à son benjamin la joie d'un saut dans l'eau du haut d'un rocher. Il l'invite par son regard tendre à le suivre, lui donne du courage et comme l'oiseau s'envoler dans les airs avant de plonger et nager comme un poisson. Ce récit aux airs poétiques nous conte le courage et les liens fraternels au détour d'un simple jeu, les illustrations donnent envie de plonger aussi. Dessin au crayon et aquarelle donne une dimension irréelle comme cette image où l'enfant se trouve au dessus de l'eau et où on a bien l'impression qu'il s'apprête à plonger dans le ciel.

Et puis ce titre Mon frère et moi qui résume toute la confiance qu'à l'un dans l'autre.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Grand-mère, elle et moi

Mamie, babou, bonne-maman, mamilou, nonna, yaya, … Oui je sais… C’était hier que nous fêtions les grands-mères du monde entier. Mais bon, pas besoin d'un jour particulier pour leur rendre hommage, non?



ஜ 𝒢𝓇𝒶𝓃𝒹-𝓂è𝓇𝑒, ELLE 𝑒𝓉 𝓂𝑜𝒾 ஜ 🖋 Yves Nadon 🖍@marie_manongau 🏚 @editionsles400coups 📅 2014



🐎👵 Une femme raconte de tendres souvenirs liés à sa grand-mère. Tous évoquent Cadence, sa jument, car les souvenirs de l’une ne sont en effet jamais sans l’autre. Elle se remémore ainsi avec douceur la voix de sa grand-mère, le bruit des pas,… Difficile d’imaginer quelque chose de plus beau que ça.



👵🐎 Je dois vous l’avouer… Il existe entre cet album et moi un lien particulier. Il y a tant de choses que j'aime en lui.



Les souvenirs de la narratrice sont empreints de nostalgie, de joie, d'émerveillement et d'espoir. On se laisse emporter dans ce récit où la mélancolie ressemble à une petite musique douce et où l’on sourit avec un peu de nostalgie dans le regard.



#YvesNadon nous prend par la main et nous serre le cœur en nous racontant ces petits instants de vie. Un partage qui me ramène aux longues vacances passées auprès de mes grands-parents dans leur campagne. Mais également, à tous ces instants irremplaçables que vivent mes filles avec ma maman. A ces éclats de rire, à ces moments de complicité, à tous ces souvenirs qu’elles sont en train de se fabriquer. A ce lien indéfectible qui les unit.



#ManonGauthier a réussi à sublimer les mots. Combinant plusieurs techniques (collage, crayon, gouache,…), ses illustrations aux douces tonalités font de cet album un petit bijou artistique, atypique, d’une grande justesse et d’une beauté folle.



Pour tous ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mon frère et moi

"Chaque été, au chalet familial, deux frères nagent vers un rocher et l’aîné le grimpe et saute. Il est maintenant temps que le plus jeune fasse, à son tour, le grand saut.



Dans cette touchante histoire de passage à l’âge adulte, un jeune frère découvre sa force intérieure, son courage et une grande joie, grâce aux encouragements de son grand frère — et la force de son imagination !"

J'ai été touchée par l'histoire de ce grand frère qui soutient du regard son petit frère, il lui dit qu'il va y arriver. Et ce petit frère y arrive car son grand frère le regarde et croit en lui. Il est fier de son grand frère Quelle fierté d'y être arrivé.. j'ai apprécié la comparaison avec les forces de la nature. Comme un chat, comme un oiseau, comme un poisson.

Le coup de crayon nous donne une perspective intéressante. En effet, l'auteur nous rend bien cette sensation d'immensité de l'eau semblable à celle de la peur et du courage. Le coup de crayon est relevé par l'aquarelle. Cependant, dans les couleurs la terre et la roche sont bien présentes et sécurisantes
Commenter  J’apprécie          00
Mon frère et moi

Beau petit moment entre 2 frères. Belle description, un peu poétique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Nadon (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6195 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}