EAN : 9782075105576
Gallimard Jeunesse (27/09/2018)
4.1/5   15 notes
Chaque été, deux frères nagent ensemble dans la rivière jusqu'à un haut rocher que l'aîné escalade pour plonger. Mais cette année, le plus jeune a grandi et le moment est venu de faire, à son tour, le grand saut... Encouragé par son frère, il va découvrir en lui une force et un courage nouveaux, et la joie de réaliser ses rêves.
Que lire après Mon frère et moiVoir plus
"Chaque été, au chalet familial, deux frères nagent vers un rocher et l'aîné le grimpe et saute. Il est maintenant temps que le plus jeune fasse, à son tour, le grand saut.

Dans cette touchante histoire de passage à l'âge adulte, un jeune frère découvre sa force intérieure, son courage et une grande joie, grâce aux encouragements de son grand frère — et la force de son imagination !"
J'ai été touchée par l'histoire de ce grand frère qui soutient du regard son petit frère, il lui dit qu'il va y arriver. Et ce petit frère y arrive car son grand frère le regarde et croit en lui. Il est fier de son grand frère Quelle fierté d'y être arrivé.. j'ai apprécié la comparaison avec les forces de la nature. Comme un chat, comme un oiseau, comme un poisson.
Le coup de crayon nous donne une perspective intéressante. En effet, l'auteur nous rend bien cette sensation d'immensité de l'eau semblable à celle de la peur et du courage. le coup de crayon est relevé par l'aquarelle. Cependant, dans les couleurs la terre et la roche sont bien présentes et sécurisantes
Un grand frère qui souhaite faire découvrir à son benjamin la joie d'un saut dans l'eau du haut d'un rocher. Il l'invite par son regard tendre à le suivre, lui donne du courage et comme l'oiseau s'envoler dans les airs avant de plonger et nager comme un poisson. Ce récit aux airs poétiques nous conte le courage et les liens fraternels au détour d'un simple jeu, les illustrations donnent envie de plonger aussi. Dessin au crayon et aquarelle donne une dimension irréelle comme cette image où l'enfant se trouve au dessus de l'eau et où on a bien l'impression qu'il s'apprête à plonger dans le ciel.
Et puis ce titre Mon frère et moi qui résume toute la confiance qu'à l'un dans l'autre.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Beau petit moment entre 2 frères. Belle description, un peu poétique.

Video de Yves Nadon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Nadon
Anne-Pascale Lizotte reçoit le pédagogue et éditeur Yves Nadon. À la question de qui êtes-vous la contemporaine ? Il répond l?auteur Daniel Pennac et son livre Comme un roman.
Nous nous intéressons aux influences et aux sources d?inspirations de personnalités du monde culturel. Que ce soit à travers des figures marquantes de notre temps, des rencontres exceptionnelles ou des mouvements sociaux qui bouleversent notre façon de voir le monde. Pour une troisième saison, Anne-Pascale reçoit dix invités dans les locaux de l?école d?art numérique Rubika.
Inscrivez-vous à notre chaîne pour être informé des nouveautés !