Nationalité : France
Né(e) à : Oran , le
01/08/1936
Mort(e) à : Paris , le
1er Juin 2008
Biographie :
Yves Saint-Laurent est un grand couturier français du XXème siècle qui inventa le vestiaire de la femme moderne en créant notamment le caban, la saharienne, le trench-coat, les premières transparences, popularisant le smoking, le tailleur pantalon, le jumpsuit.
En 1955, Christian Dior l’engage comme assistant. À la mort de ce dernier en 1957, Saint-Laurent prend la direction artistique de la maison Dior. Il présente sa première collection en 1958, qui connaît un immense succès. Il sera l'auteur, en haute couture, du blouson noir et du look beatnik. Appelé à faire son service militaire et hospitalisé au Val de Grâce pour dépression, il est licencié par la maison Christian Dior en 1960 et remplacé par Marc Bohan.
Yves Saint Laurent décide, en association avec Pierre Bergé de créer sa propre maison de couture. La première collection est présentée en janvier 1962 ; ils y resteront douze années … En se servant des codes masculins, il apporte aux femmes l’assurance, l’audace et le pouvoir, tout en préservant leur féminité.
Saint Laurent souhaite habiller toutes les femmes, et non seulement les riches clientes haute couture : sa boutique Saint Laurent rive gauche, créée en 1966 à Paris, est la première boutique de prêt-à-porter portant le nom d’un couturier, et ouvre la voie à ce qu’est devenue la mode aujourd’hui.
Depuis la fin des années 1950, et tout au long de sa carrière, Yves Saint Laurent créé des costumes pour le théâtre, le ballet et le cinéma. (costumes du ballet Cyrano de Bergerac, La panthère rose, …) Il est un des premiers créateurs à faire défiler des mannequins noires.
Dans ses collections de haute couture, il rend hommage aux artistes, dès 1965 avec les célèbres robes Mondrian, puis en 1966 avec ses robes pop art et son hommage important à l’Afrique en 1967. Dans les années 1970, il présente des collections-hommage à Picasso à Matisse, Cocteau, Braque, Van Gogh, Apollinaire, dans les années 1980.
Le 7 janvier 2002, il annonce lors d’une conférence de presse qu’il met fin à sa carrière. Le 22 janvier suivant, au Centre Pompidou, un défilé rétrospectif retrace quarante années de création en plus de 300 modèles, dont sa dernière collection Printemps-été 2002.
Celui que Mishima appelait "l'enfant aux nerfs d'acier" meurt à son domicile parisien, dans sa soixante-douzième année des suites d'un cancer du cerveau.appelait "l'enfant aux nerfs d'acier"
+ Voir plusSource : wikipedia
Ajouter des informations