AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Édith Couture Saint-André (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon été avec Lucifer

Comment Édith a fait pour que je dévore son livre ?

* L’histoire d’une femme qui a aimé qui a souffert qui observe de près l'effet néfaste produit par le temps qui déferle sur son corps mais qui refuse de tomber dans le panneau du « tue-rides-à-coups-de-bistouri » comme le fait sa meilleure amie. On ne peut que s’auto identifier.

* L’intrigue du thriller : tuer sans tuer ou tuer sans se salir les mains, une prouesse !

- Pas seulement -

* Le côté magique : Mathilde acceptera l’offre de cette étrange femme arrivée de nulle part ? Est-elle réelle ?

* Le côté psycho : la complexité des relations humaines.

* Le côté philo :

Les choix de la vie : rester ? partir ? la mort ou la jeunesse ?

La confusion entre les rêves et la réalité : être jeune pour toujours ?

* Le côté culture : réflexion métaphysique qui nous fait penser qu’on aura appris des choses, en plus.

Et la cerise, l’humour, je ne m’y attendais pas mais comme cela détend...

Vous allez me dire que mon exposé est confus, en effet, on peut le voir de cette manière mais ce que je souhaite transmettre c’est qu’il est impossible de définir le roman d’Édith, le résumer en une catégorie ou en quelques lignes comme une 4éme de couverture est supposé le faire. Ce serait réduire son intensité, sa multi-fonctions étant une lecture agréable, surprenante, pensante, drôle, sérieuse, magique, passionnante.

La fin ? ne vous inquiétez pas, je ne vais rien vous révéler, je peux tout au moins vous annoncer qu’elle nous réserve des surprises mais, je pense que l’auteur m’autorisera à vous dévoiler, qu’il y a une suite donc PAS DE FIN.

Si je peux le suggérer à quelques scénaristes de films, je leur dirais : LISEZ-LE car il est tout à fait image-able.

Commenter  J’apprécie          10
Mon été avec Lucifer

Mathilde 60 ans, donnant d'elle même sans compter, accepte son statut de "personnes âgées" avec résignation , alors que Sandy, sa meilleure amie, pleine de vie, fait tout pour rester jeune et n'hésite pas à avoir recours à un chirurgien esthétique..



Mais Mathilde aurait, sans le savoir, invoqué une certaine Lucy Fériale ( entendait LUCIFER) mi-homme, mi-femme au look plutôt déjantée et sexy...qui lui propose un étrange pacte...celui de ne plus vieillir et même de rajeunir d'une quinzaine d'années en échange de 3 noms de personnes,qui, j'oserais dire, lui ont gâché la vie, afin que celle-ci (ou celui-ci au choix) récupère leurs méchantes âmes !



Au début Mathilde rechigne, mais quand un matin, elle se réveille, qu'elle n'a plus que 45 ans et la vitalité qui va avec elle cède...après tant d'années qu'elle aurait pu consacrer à son bonheur, elle l'a passé à se reconstruire après le passage des vandales qu'étaient les différents hommes qui ont traversé sa vie. Elle voit là une seconde chance d'être enfin heureuse !



Alors j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, 1er roman de l'auteur. Il est frais, drôle présente une lecture fluide, sans prise de tête.



J'ai adoré le passage ou Lucy décrit l'histoire de la création de l'humanité, avec Adam, Eve et Lucy représentant le serpent tentateur selon les dires de Dieu.



On y trouve une belle réflexion sur la vieillesse, l'image qu'ont d'eux mêmes les seniors et de l'injustice du regard qu'on a sur les femmes, qui se sentent obligées avec les traces laissées par les années, de modifier leur apparence, pour paraître plus jeune et plaire au plus grand nombre, alors que, les hommes sont acceptés tels quel...et tout ça dans la joie et bonne humeur !



Et la fin...juste comme il faut, on en redemande et on attend le prochain romain pour connaitre les aventures de Mathilde et Lucy
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier noël de Lucifer

Mathilde et Philippe se rendent au commissariat de Montréal et une énorme surprise les y attend, Lucy Fériale est de retour et elle a besoin d'eux pour l' héberger. Que lui arrive-t-il ?

Quel plaisir de retrouver Mathilde et surtout Lucy, j'avais déjà pris énormément de plaisir lors de ma lecture " mon été avec Lucifer " et j'avais vraiment beaucoup accrochée aux personnages. Beaucoup de surprises dans ce roman, Mathilde est dorénavant en couple avec Philippe, mais le summum c'est le retour de Lucy et quel retour, elle a perdu ses pouvoirs, et l'auteure nous raconte les mésaventures de cette dernière, plus hilarantes les unes que les autres, je garde en mémoire certaine scènes qui m'ont fait beaucoup rire. L'auteure a une plume que je trouve très bonne, très agréable et elle a su nous raconter une histoire hors du commun avec un très bon rythme, c'est bien simple, je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture. Si vous avez envie de découvrir une histoire qui sort de l'ordinaire, avec énormément d'humour, ce roman est pour vous. Merci Édith Couture Saint-André pour le moment de lecture que vous m'avez fait passer, je me suis beaucoup amusé en lisant vos deux romans.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Mon été avec Lucifer

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, le résumé m'a attiré de suite, et je vous le dis, j'ai passé un très très agréable moment de lecture. Mathilde est une femme de 60 ans, elle tient une galerie d'art, avec Sandy sa meilleure amie, elle regrette de se voir vieillir. Sandy se décide pour une opération de chirurgie esthétique, mais pas Mathilde, une jeune femme va apparaître dans sa vie et va lui faire une drôle de proposition. Lucy Fériale alias Lucifer va lui proposer un pacte, elle peut faire rajeunir Mathilde à la condition de lui donner des noms pour qu'elle puisse en récupérer les âmes. Mathilde va-t-elle regretter ce pacte ?

Je trouve ce moment très bien écrit, avec une bonne dose d'humour, j'ai beaucoup souri. Le thème sur la peur de vieillir est bien trouvé et surtout très bien utilisé. Serions-nous prêtes à signer un pacte pour arrêter les méfaits du temps sur notre corps au détriment de vies d'autrui ? Je trouve le personnage de Mathilde très sympathique, les hommes ne lui ont pas fait de cadeaux, mais cela a fait d'elle ce qu'elle est maintenant et je trouve qu'elle a beaucoup d'humour. Le personnage de Lucy est intriguant et ne manque pas d'humour également. J'ai la chance d'avoir reçu " le dernier Noël de Lucifer " , la suite du roman que je viens de lire, et je vais de ce pas commencer ma lecture. Merci Édith Couture Saint - André pour m'avoir fait découvrir votre roman, j'ai hâte de retrouver Mathilde et Lucy pour voir ce que vous leur avez concocté comme aventure.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Mon été avec Lucifer

"L'espoir...Est une saloperie inventée par Lucifer pour que les hommes acceptent leur condition avec patience" Pierre Lemaitre

Mathilde, galeriste, la soixantaine, qui ressent le poids des années sur son corps et qui aimerait avoir de nouveau la quarantaine. Sa meilleure amie Sandy, également en approche de la dizaine de plus est une adepte de la chirurgie, le botox, le laser et tout ce qui la maintiendra jeune et belle. Elles souffrent d'un mal qui ne guérit pas "la vieillesse". Sandy se refuse cette fatalité et enchaîne les séances de rajeunissement en entraînant Mathilde dans son sillage. Cette dernière va faire la connaissance de Lucy Fériale dans une salle d'attente, une rousse flamboyante, une déesse sculptée parfaitement, et d'une beauté sans pareil. Lucy propose à Mathilde un pacte qui s'accordera avec son désir de rajeunir mais cela a un prix, donner 3 noms de personnes qui mourront afin de donner à la galeriste le retour à la jeunesse. Etre maîtresse de la vie ou de la mort de gens qui ont été méchant, violent, maltraitant avec elle sera un regain d'énergie de plus pour assouvir son désir. Copiner avec Lucifer n'est pas sans conséquences et ça, Mathilde va le subir de plein fouet mais elle ne le savait pas au moment du contrat moral qu'elle à passer avec Lucy. Rajeunir sans chirurgie, sans botox est tout bonnement le saint Graal pour Mathilde. Son meilleur ami Philippe sera mis dans la confidence et sera une épaule réconfortante pour la jeune femme, un conseiller mais surtout un élément important dans ses décisions. Qui seront les trois sacrifiés? Comment va réagir Mathilde lorsque Lucy lui annoncera la sentence pour le travail accomplit? Jusqu'où va aller Lucy? Mathilde saura t-elle se raisonner?

Cette histoire est drôle, fraîche, rocambolesque, addictive, elle se lit très facilement et ce qui est surtout inattendu c'est l'âge des personnages, ces personnes d’âges mur sont aussi folles que des trentenaire et ça fait du bien de lire un livre qui parle d'un sujet commun à tous, la vieillesse, la jeunesse qui fout le camp, les déboires des "seniors" sont hilarant. Ce récit vaut le coup d'être lu et ceux à n'importe quel âge, imaginer pouvoir récupérer quelques années de cette façon est tentante mais attention, le pacte avec Lucifer à un prix qu'il vaut mieux évaluer avant de l'autoriser à vous redonner vos vingt ans.Merci à Edith Couture Saint André et Chrissou Ebouquin pour ce livre génial, drôle, euphorique et qui donne la pêche. Le sourire et la bonne humeur ne vous quitteront pas soyez en sur. Comment vous imaginez vous à 60 ans?

Bonne lecture.


Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier noël de Lucifer

"La vie est une flamme, un jour elle finit par s'éteindre" Anonyme

Lucy est de retour mais pas sous les meilleurs hospices. Après avoir hanté Mathilde durant l'été, elle refait son apparition pour une raison particulière, et ça le couple Philippe, Mimi va vite le découvrir à leur dépends.

La période de noël promet d'être endiablée et survoltée. Quand Lucifer à un problème, elle sait le faire savoir, elle le manifeste aisément et sans détour, mais son soucis est assez important pour qu'elle soit dans l'obligation de squatter chez Mimi.

Leur vie va virer au cauchemars, ils n'auront plus de moment d'intimité, il vont être les témoins de la transformation de Lucy et surtout de son adaptation incroyable.

Philippe et Mathilde vont chercher le moyen pour la renvoyer dans ses pénates mais cette initiative va être semer d’embûches, Lucy ne va pas se laisser faire et saura leur faire savoir comme elle sait si bien le faire.

Cette suite est drôle mais moins attractive que le premier. Les connotations historiques sont un plus mais long pour une lecture agréable, les termes scientifiques complexes et compliqués donne à réfléchir assidûment et gâche un peu le plaisir. Malgré cela j'ai aimé retrouver Lucifer que j'affectionne particulièrement, elle est déroutante et démoniaque juste ce qu'il faut, rendre Mathilde complètement chèvre est son sport favori. Sandy n'est pas en reste, elle va prendre part à sa façon à l'intégration de Lucy mais elle ne sait pas dans quoi elle s'engage. J'aurais aimé une fin moins abrupte, moins expéditive mais au moins elle clos cette histoire qui est diablement loufoque.

Bonne lecture.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme allongé et autres nouvelles...

J’ai vraiment bien accroché à ces nouvelles avec toutes une thématique un peu commune. Bien que je ne sois pas sûr du bien fondé de ma trouvaille, j’ai supposé que la thématique était le morbide. Chaque nouvelle a un fond un peu désobligeant, il y a, à chaque fois, quelque chose qui nous met mal à l’aise. Ah ! J’ai adoré !



Après tout, je suis une grande fan d’Amélie Nothomb et de ses fictions morbides. Mes préférés ? Attentat et Mercure. Ah, vraiment, Amélie Nothomb… ^^



Brefouille, revenons à nos moutons, La nouvelle du recueil que j’ai préféré est, c’est d’ailleurs celle qui est dans le titre, L’homme allongé. J’ai adoré le décor. Par là, j’entends, le fond de l’intrigue. Ici, une prostituée tenant une maison des plaisirs. Mais pas n’importe laquelle catégorie de prostituée, elle est connue et plutôt vieille. Qui dit vieille, dit expérimentée, n’est-ce-pas ? Simple réflexion de ma part. En fait, je dois avouer que je n’ai pas très bien compris la nouvelle, surtout sa chute ou plutôt comment en-est-on arrivé là. Mais, étrange sensation que voilà, j’ai juste adoré. Il y a certaines histoires que l’on lit et que l’on aime sans vraiment comprendre pourquoi, et bien ici c’était le cas. Enfin, j’ai apprécié le côté morbide de la scène : l’homme allongé par terre, semble être sans vie et les deux autres assis sur le canapé, totalement détendu. Ah ! Génial, non ?



Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce recueil de nouvelles décalées qui peint le portrait de personnages tout à fait saugrenus mais autrement charmants !
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier noël de Lucifer

Après Mon été avec Lucifer, Edith Couture de Saint André nous propose de retrouver ces chers personnages auxquels je m'étais beaucoup attachée. C'est toujours compliqué de faire une suite, surtout après un si bon premier roman ! Je peux vous dire que Le dernier Noël de Lucifer est au même niveau, si ce n'est un peu plus ! Le petit plus est amené par la fin qui m'a laissée bouche bée !

Je ne m'attendais pas du tout à ce qui allait se passer, les deux dernières pages m'ont complètement scotchée ! Quel choc...

Pour revenir au début de l'histoire, nous retrouvons donc notre cher Lucy Fériale, qui, pour son grand malheur, va devenir « humaine » ! Elle ne connaît que Mathilde et c'est donc chez elle qu'elle va vivre. Mais Mathilde vit maintenant avec Philippe. La donne a changé par rapport au premier roman, Lucy doit faire face à un couple, et Philippe n'a pas la langue dans sa poche non plus ! Mathilde garde l'oeil sur Lucy, elle la fait travailler dans sa galerie pour éviter tout problème. Car Lucy n'est pas du tout habituée à vivre dans une peau humaine, avec tous les aléas que cela implique, la faim, les gargouillis de ventre, j'en passe....donnant des scènes cocasses ! Je n'oublierai pas de sitôt la première fois où Lucy découvre les envies d'uriner !

Comment Lucy va-t-elle pouvoir retrouver ses pouvoirs ? Mathilde et Philippe vont-ils arriver à la supporter chez eux longtemps ? Plus on avance dans l'histoire, et plus on se pose ces questions ! L'auteur fait un peu moins référence à Dieu et à Lucifer, ce roman est beaucoup plus axé sur le côté humain, le relationnel. L'auteur nous passe encore beaucoup de messages très intéressants, la vie, la mort, l'acceptation de soi. Elle a su également gardé l'humour qu'elle avait déjà mis dans le premier opus. Les petites piques, le cynisme, l'auto-dérision font encore partie des ingrédients, avec une bonne dose d'amour et de respect ! En plus, nous avons une touche masculine avec Philippe, très présent, qui donne un point de vue plus cartésien.

Je suis, vous l'aurez compris, une fois de plus conquise par la plume de l'auteur. C'est le troisième roman que je lis d'elle, et je suis sous le charme de son style, de son humour, de ses expressions, de sa sensibilité. J'ai hâte de la retrouver dans une prochaine histoire, alors que je viens à peine de la quitter ! Si vous voulez passer un bon moment de lecture, n'hésitez pas un seul moment et découvrez vite l'univers de Mathilde et Lucy Fériale !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Édith Couture Saint-André (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8217 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}