AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de isabelle Jonckheere (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La liberte d'aimer

Isabelle Jonckheere traite ici un sujet sensible : la violence physique et psychologique dans le couple. Ces concepts sont abordés d’une façon à la fois profonde et superficielle : Clara, le personnage principal, narre son expérience de vie, ce qui nous permet d’entrer directement dans sa tête, de percevoir les actions telles qu’elle les vit. L’auteure, à travers elle, nous expose donc les faits avec acuité. Pour autant, elle exprime rarement ses émotions, ce qu’elle éprouve après les découvertes à propos de son conjoint, ou après le premier coup, par exemple.



Ces explications m’ont manqué, comme si pour Isabelle Jonckheere, les ressentis de son héroïne coulaient de source pour le lecteur. Bien sûr, nous les devinons, mais cela m’a empêché de me retrouver en réelle empathie avec Clara. J’avais l’impression, parfois, qu’elle ne ressentait pas grand-chose. Cela peut néanmoins constituer un moyen de défense psychologique pour elle.







Le récit se déroule tranquillement, avec quelques chapitres qui m’ont fait retenir mon souffle d’appréhension. Le rythme s’accélère dans le dernier tiers, les rebondissements sont au rendez-vous !







La narration recèle beaucoup de verbes dits « faibles » (avoir, être, faire, aller…) Des reformulations et quelques synonymes auraient introduit une certaine richesse de vocabulaire. Cela ne m’a pas gênée outre mesure, mais l’histoire et les protagonistes paraissent construits, j’ai trouvé dommage que la prose de l’écrivaine reste ordinaire.







La fin m’a quelque peu déroutée : le roman se concentre sur Clara et Luca, pourquoi la terminer avec Marie-Jo et Sylvain ? Simple interrogation de ma part, ce détail ne gâche en rien la lecture et les messages d’espoir, d’amour et de courage que transmet l’auteure.







En conclusion : une fiction bien menée, un sujet abordé avec finesse, mais un style d’écriture qui ne m’a pas permis de plonger en profondeur dans le roman.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
La liberte d'aimer

Un belle histoire traitant de la violence physique et mentale que subissent les femmes dans certains couples.

L'auteure décrit de manière très réaliste les émotions et les situations que Clara doit affronter.

La partie romance est rafraîchissante, un conte de fée dans l'horreur du quotidien de Clara.

Bémol sur la dernière partie du livre qui cède à des facilités narratives, on anticipe à peu près tout, ce qui est dommage.
Lien : http://cocounettecroquelesli..
Commenter  J’apprécie          00
La liberte d'aimer

Voici une magnifique histoire d’amour qui sort des sentiers battus et qui ose parler d’un sujet tabou : la violence faite aux femmes au sein du couple. C’est le premier livre que je lis qui relate le sujet.



Clara a tout pour elle : un boulot, la beauté et l’intelligence. Certes l’amour n’est pas au rendez-vous, mais elle s’en accommode volontiers. Jusqu’au jour où elle le rencontre, François, bel homme, célibataire et riche. Son romantisme et ses belles paroles vont la faire chavirer et débute ainsi une relation passionnelle et rapide. Mais elle va vite déjanter, car le beau prince n’est en réalité qu’un méchant crapaud. Sous ses airs de douceurs trompeuses, se cache un homme manipulateur, narcissique, sadique, possessif et violent. Il orchestre aux millimètres près, l’inévitable : l’éloignement qu’elle consent. En tant que spectatrice de tous ces actions perverses et situations douloureuses, j’ai vraiment souffert. J’ai voulu secoué Clara pour qu’elle ouvre les yeux et se rende compte de sa condition. J’ai voulu que François périsse dans un accident. J’ai tellement eu peur. Jusqu’au jour, par un concours de circonstances heureuses, l’amour, le véritable, surgit par le biais d’une discussion sur un forum réservé aux cyclistes amateurs et professionnels. Il se prénomme Luca, il est jeune et amène cette fougue et cette fraîcheur tant désirées.



Cette relation est idyllique et vraie. Ils sont tous les deux tourmentés par des conjoints sadiques et retrouvent en elle le désir de vivre, d’aimer et d’être aimer. Mais c’est sans compter sur l’ouragan qu’ils devront affronter.



L’auteure a su parfaitement de sa plume habille et parfaite, retranscrire toutes les émotions, nous filant par la même occasion des frissons à tout va. J’ai adoré cette lecture, frôlant la dark romance par moment. Un suspense incroyable qui nous fait douter jusqu’aux dernières pages. Les personnages sont à la fois attachants et détestables et désirables.



Tout un mélange savamment coordonner pour mon plus grand plaisir.



« La liberté d’aimer » est divinement exquis.
Lien : https://leslecturesdesmerald..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de isabelle Jonckheere (3)Voir plus

Quiz Voir plus

1984

1984 est le plus célèbre roman de...

George Orwell
Aldous Huxley
Ira Levin
Ray Bradbury

26 questions
746 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}