AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.5 /5 (sur 2 notes)

Né(e) à : Vandoeuvre , 1934
Biographie :

Elisabeth Bing est née à Vandoeuvre en 1934, elle a eu 3 enfants. Elle travaille d’abord comme journaliste, puis auprès de Pierre Scheffer à l’ORTF. Elle s’installe ensuite dans le midi, notamment à Rognes, près d’Aix en Provence. Engagée comme enseignante de Français en 1969 par l’IMP de Beauvallon, elle y invente, auprès d’enfants très en difficulté, les ateliers d’Ecriture qui porteront son nom ; elle met en place les premiers ateliers pour adultes dans le cadre de l’université à Aix en Provence. En 1975, elle s’installe définitivement à Paris, anime des ateliers d’écriture qui sont rapidement connus et vite réputés. Cela l’amène à créer en 1981 « Les ateliers d’Ecriture Elisabeth Bing » Elle reçoit en 1995 le titre de Chevalier des arts et des Lettres, du Ministère de la Culture, pour sa contribution au développement de la culture en France Elle a écrit de nombreux livres, dont les plus connus restent : « Et je nageai jusqu’à la page », où elle établit les fondements des ateliers d’Ecriture qu’elle a inventés en France, et « Ce livre que mon père écrivait », une magnifique évocation de son père et de sa propre histoire d’enfant pendant la guerre. Elle est désormais à la retraite, et l’association continue son travai


+ Voir plus
Source : Ateliers d'écriture Bing et les Editions des Femmes
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
alzaia   25 septembre 2015
Et je nageai jusqu'à la page : Vers un atelier d'écriture de Élisabeth Bing
la faute d'orthographe est par excellence le support - ou, plutôt le suppôt- de la norme. Damnation, exclusion de celui à qui l'orthographe n'est pas naturelle...

J'ai observé qu'étrangement les enfants qui s'étaient laissé imposé l'orthographe sans grincement et sans stridence, tout naturellement, composèrent des textes moins fatigants, certes, mais moins écorchés de vérité,moins intéressants souvent que ceux dont l'orthographe était plus personnelle! Une lutte dans ce domaine leur ayant été épargnée, il fallut, pour les trouver, déconditionner leur satisfaction. N'ayant pas souffert d'un problème d'écriture de façon assez cuisante, ils n'avaient pas pris conscience de la difficulté d'écrire et écrivaient facilement. Ils se trouvaient également enfermés dans les métaphores prêtées par le style adulte beaucoup plus régulièrement que leurs confrères les révoltés. Cela coulait de source, coulait en effet dans les lits de rivières tracés d'avance.
Commenter  J’apprécie          30
alzaia   25 septembre 2015
Et je nageai jusqu'à la page : Vers un atelier d'écriture de Élisabeth Bing
On lisait parfois mes rédactions en classe, car j'avais vite appris le mensonge et la nécessité d'une rouerie intelligente... "Et le soleil se jouait dans les grands arbres roux" De ces phrases entières - les pompeuses métaphores dont ils semblaient friands - je chargeai ma mémoire pour une heure afin de flatter la gourmandise qu'ils avaient d'eux-mêmes. J'écrivais exactement comme on avait envie que j'écrive.



Mais un jour j'osai écrire à propose du lavoir de village qu'il régnait autour de lui une "certaine" odeur de lessive... Je savais pour ma part très exactement ce que portait "certaine", un trouble, c'était déjà la sensation d'une odeur qui vous renverse érotiquement, le mélange des brumes froides de l'Est et d'une tiédeur ensavonnée, dont l'institutrice immédiatement me castra en m'accusant d'incorrection. Anodin-vitriol. Je m'étranglai sous leur désir.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Élisabeth Bing (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1271 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur