Délicatement, la licorne a posé ses pattes sur la belle robe de la dame, qui lui tend un miroir doré afin qu'elle puisse y contempler son reflet. Le lion tourne sa tête et nous observe avec un petit sourire malicieux.
Sous le pinceau habile de Hokusai, le jaillissement de l'eau ressemble aux racines noueuses d'un arbre millénaire accroché au flanc de la montagne. L'artiste traduit ainsi toute la puissance de la chute d'eau mais aussi sa longévité et son éternel recommencement.
La vue
Avec mes deux yeux, je parcours le monde du regard. J'observe, j'admire, je scrute et sans cesse, je découvre de nouvelles images.
« L’art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité » ..
Le peintre flamand Brueghel est un fin observateur de la vie quotidienne des paysans du XVIe sicèle. Ce tableau est unique en son genre : en une grande scène, Brueghel a illustré plus de cent proverbes utilisés à son époque. Essaye d’en retrouver quelques-uns :
« Les galettes poussent sur le toit », ce qui signifie ne manquer de rien.
« Faire danser le monde sur son pouce » : être obéi de tous.
« Jeter des plumes au vent » : gaspiller ce que l’on a gagné.
(27)
L'hermine :
Moi, l'hermine, je change de couleur dès que vient le froid. Je deviens aussi blanche que la neige, sauf le bout de ma longue queue qui reste noir.
« L’art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité » .
Le lièvre :
Moi, le lièvre, je suis le cousin du lapin, mais j'ai de bien plus longues oreilles et, à la course à pied, j'arrive toujours le premier.
Le bernard-l'hermite
Moi, le bernard-l'hermite, mon corps est tout mou. Et, pour le protéger des coups, je me glisse tout au fond d'une coquille vide.
On met très longtemps à devenir jeune » ..