Réunion des Musées Nationaux (07/10/2015)
Quel incroyable artiste que ce Picasso ! Avec lui, les couleurs éclatent, les formes s'enchevêtrent, et le résultat ne laisse jamais indifférent. Peintures, poteries, sculptures, gravures... tout le passionne Ce livre dévoile quelques-uns de ses principaux chefs-d'oeuvre. Il raconte aussi comment d'autres artistes se sont inspirés de lui.
Que lire après Pablo Picasso : 25 chefs-d'oeuvre expliqués aux enfantsVoir plus
Au grand Palais, actuellement, outre l'exposition Vigée le Brun dont nous avons dit le plus grand bien vendredi dernier, se tient aussi une autre formidable exposition très apprécié par les chanceux qui ont pu la voir.

Il s'agit de l'exposition "Picasso Mania", et si nous n'avons pas eu (encore?) la chance de la voir, nous avons pu compenser cette lacune en dévorant une des publications liées à cette exposition, à travers l'ouvrage publié par la RMN et intitulé Pablo Picasso, "25 chefs d'oeuvres expliqués aux enfants"

Après une chronologie/sommaire qui reprend les grandes dates de la vie de Pablo Picasso dont l'oeuvre a traversé le siècle, le livre met en lumière 25 chefs d'oeuvre de l'artiste de son premier tableau à l'âge de 15 ans à ses ultimes autoportraits à plus de 90 ans....

Ce type d'ouvrage est sensé s'adresser aux enfants mais on peut tout à fait le lire si on connait peu de choses d'un artiste sans forcément avoir envie de se plonger dans une lecture trop dense.

Un glossaire, des focus sur certains aspects du tableau viennent compléter cette balade artistique qu'on peut suivre dans l'ordre ou au gré de ses envies.

Au-delà de l'artiste, cette collection réussit le pari de rendre l'art accessible aux non initiés. Car désacraliser l'art, ça commence dès le plus jeune âge, et ce formidable livre nous l'apprend de la plus belle des façons!!

"Pablo Picasso, 25 chefs d'oeuvre expliqués aux enfants" ....chronique en entier sur le blog...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

« On met très longtemps à devenir jeune » .
«  L’art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité » ..
«  L’art est un mensonge qui nous permet de dévoiler la vérité » .
On met très longtemps à devenir jeune » ..