AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élodie Guéguen (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sarkozy-Kadhafi

Indispensable pour comprendre l’odyssée de Kadhafi avec Sarkozy qui a commencé quand celui-ci était ministre de l’intérieur du gouvernement de Chirac. Elle s’est poursuivie après son élection à la présidence et s’est achevée avec l’assassinat de Kadhafi près de Syrte, dans des conditions encore assez obscures. C’est la mise en dessin du travail d’investigation de journalistes enquêteurs, associée aux comptes-rendus de justice. Sarkozy nie, c’en est sordide d’abjection, lui et ses affidés, dont C. Guéant qui sera condamné le 21 janvier 2022 à un an de prison ferme (dont 4 mois avec sursis). Que les gens informés ne veuillent plus aller voter, votent nul ou blanc, ou bien pour les extrêmes, comment s’en étonner ? Que les politiques ne s’en émeuvent pas, semble dire qu’ils cautionnent les actes ou qu’ils sont aveugles ou indifférents, ou plus grave, c’est la confirmation que le pouvoir anesthésie totalement ce que l’on nomme encore l’honneur. Répugnant.

Curieusement, depuis que l’enquête est en cours, deux hommes sont morts de crise cardiaque : Choukri Ghanen, ancien chef du gouvernement libyen de 2003 à 2006, trouvé mort dans le Danube à Vienne en 2012 où il s’était réfugié ; Mohamed Albirachi, ancien chef des services secrets libyen est retrouvé mort en 2012 à Tunis, il avait 37 ans ; et Bachir Selah, haut fonctionnaire et diplomate a essuyé une tentative d’assassinat (6 balles) à Johannesburg en 2018, il serait aujourd’hui réfugié à Dubaï. Et vogue la galère !

Heureusement, la justice commence à s’occuper des élus de la République…




Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          70
Sarkozy-Kadhafi

C'est l'histoire d'un couple avec son coup de foudre, ses lettres enflammées, ses rencontres très chaleureuses, et puis aussi ses intérêts partagés, intérêt pétrolier contre intérêt nucléaire, ses promesses et ses contrats, et ses cadeaux, en bijoux ou en lourdes valises de billets. Oui mais voilà, les histoires d'amour finissent souvent mal, quand alors vient l'heure des trahisons, lorsque l'un ayant atteint son objectif dénigre l'autre, toujours empli d'espoir, et bientôt de dangereuse rancœur...



Tout commença lorsque le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy bénéficia par l'intermédiaire d'intermédiaires, de valises bourrées à craquer de billets, afin de financer sa campagne présidentielle de 2007. Avec pour contre-parties ? La visite en grandes pompes de Kadhafi en France, pendant 1 semaine (au lieu des 3 jours habituels de visites diplomatiques) avec opposants confinés dans des bus pendant les passages de convois, une solide coopération militaire, la vente d'un arsenal de surveillance numérique, l'affaire des infirmières bulgares libérées, l'affaire des familles de victimes de l'attentat libyen de Lockerbie non considérées...



On les a peut-être oubliées ces affaires, balayées par celles de Fillon, de Cahuzac, celle de Carlos Ghosn... et c'est édifiant et passionnant à la fois de les voir ainsi illustrées de bout en bout, basées sur un travail d'enquête de longue haleine, avec copies de documents sensibles à l'appui.



Quand un dictateur marque autant de son empreinte de velours et d'acier un quinquennat présidentiel français, c'est quand même un sacré scandale qu'il faut taire, après avoir chargé les boucs émissaires, Claude Guéant, Ziad Takieddine d'un côté, et Bashir Saleh de l'autre...

Très instructive, la bande dessinée donne tous les détails possibles, sous-titre également les scènes par le biais du narrateur à tête orange, et évoque beaucoup d'autres thèmes qui sont liés à cet entrelacs de corruptions et d'abus, comme le dinar or contre le Franc CFA, l'intervention de la France en Libye alors que la population n'était pas bombardée par son Etat...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Sarkozy-Kadhafi

Document coup de poing! Très bien construit qui désigne avec brio les dessous d'une politique française corrompue.
Commenter  J’apprécie          60
Très chers élus : 40 ans de financement politique

Très chers élus, jamais un titre n'aura aussi bien porté son nom.

Ce roman graphique permet de mesurer l'ampleur des dégâts, Les exemples sont nombreux : HLM de la Ville de Paris, Urba, Balkany, Financement des campagnes présidentielles….

Pas une année ne se passe sans qu'un nouveau scandale éclabousse nos Chers, Elus, de droite, de gauche, du centre et d'ailleurs, pas un parti ne semble faire exception à la règle.

Comme beaucoup de lecteurs sur ce site, c'est avant tout un sentiment de dégouts qui m'anime lorsque j'écris ces quelques lignes.

Moi qui suis un adepte de l'émission de France Inter – RENDEZ VOUS AVEC X, j'avais l'impression de me replonger dans un de ces podcasts que j'écoute de temps en temps.

Cependant, et c'est bien le dilemme de ce livre, par les propos qui sont tenus, ne contribue t'il pas à alimenter la défiance à l'égard des élus ainsi que le sentiment du tous pourris.

Je reste donc un peu sur ma fin après cette lecture.

A juste raison beaucoup de choses sont dénoncées. La France championne du Monde quand il s'agit de donner des leçons de démocratie n'en sort pas grandie,

Doit on pour se résigner ? Je ne crois pas.

Des solutions pour moraliser notre vie politique existent sans doute, a-t-on la volonté de les mettre en oeuvre, c'est un autre débat.

Je tiens vraiment à remercier Babelio et les Editions Delcourt. Même si cette lecture m'a beaucoup gênée, je l'ai trouvé malgré tout utile et passionnante.

Commenter  J’apprécie          53
Sarkozy-Kadhafi

Depuis le temps ! Je suis très heureuse de l'avoir reçu via la MASSE CRITIQUE ! Merci infiniment, il était dans ma wishlist depuis ... au moins un an si je ne m'abuse !



Cette BD m'a permis de prendre le temps sur une affaire complexe organisée par une multitude d'acteur. La présence de certains éléments de preuve à la fin de l'histoire permettent de mieux nous éclairer.



Merci. vraiment. J'ai compris et ce n'était pas une mince affaire. J'ai ensuite enchainé sur un reportage Arte sur 'argent libyens disparus. PASSIONNANT.



Les dessins sont clairs et le scénario ne nous assomme pas du tout. Je trouve cette BD enrichissante. Je suis fan !



C'est un moyen comme un autre de s'informer à notre rythme. Je recommande ++

Commenter  J’apprécie          50
Très chers élus : 40 ans de financement politique

Il est difficile de croire que les politiques ne sont pas tous pourris. Les affaires ne manquent pas et se suivent depuis 40 ans. On ne se demande pas pourquoi tellement sont enthousiastes d'entrée dans des parties. Le monde de requins s'affrontent pour gagner la cagnotte. Financement obscur des parties, aveuglement volontaire de ceux qui doivent valider les comptes de campagne, indemnités parlementaires en France et en Europe, extorsions, ventes d'armes illicites et rétro-commissions, emplois fictifs rémunérés, fausses fondations, micros partis... le choix ne manque pas. Même si quelques restrictions se font avec les années, cela ne change pas beaucoup les pratiques. Seuls les scandales mettent en lumière ces actes malhonnêtes et souligne qu'en plus, même coupable, ils s'en sortent toujours tranquille. Quand on a de l'argent le champ des possibles est vraiment plus large qu'un citoyen lambda. A la fin de l'ouvrage, les journalistes précisent que cela n'est pas le cas de tous les politiques d'être malhonnête. On peut se demander si c'est parce qu'ils ne sont pas assez important au sein d'un parti ou qu'ils ont une éthique professionnel en refusant de voler les citoyens ou de façon plus pragmatique qu'ils ne savent pas comment bien faire. Impossible de ne pas être révolté de ce manque de scrupule des politiques surtout en haut de l'affiche qui usent de communication mensongère. Grâce à eux, ils décrédibilisent un milieu et donnent envie à d'autres pour de mauvaise raison. Au final, on est ravie qu'il existe des médias pour dénoncer ces malversations. Jusqu'à quand? Cela va dépendre de la volonté des ministres de la justice et de l'intérieur qui n'apprécient guère ces focus. Eux non plus n'ont pas les fesses très propres.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          50
Sarkozy-Kadhafi

BD très instructive et détaillée sur les affaires pas nettes du clan Sarkozy
Commenter  J’apprécie          50
Sarkozy-Kadhafi

Une enquête documentée au millimètre près. Très instructif et passionnant, ce roman graphique d’une belle facture mêle suspens et rebondissements surtout lorsque quand on a peu suivi l’affaire.
Commenter  J’apprécie          50
Très chers élus : 40 ans de financement politique

Tout d’abord, je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour m’avoir fait gagner cet album dans le cadre d’une Masse critique.

Cette BD est absolument hallucinante. Elle retrace dans une enquête fouillée et illustrée avec soin, quanrante ans de vie politique du point de vue financier. Le financement des campagnes présidentielles notamment, mais aussi le financement des partis politiques, sont ici étudiés, décortiqués et expliqués sous le ton de l’ironie et du second degré. Mais le résultat est là : tous partis confondus, il en ressort une gigantesque magouille où tout est bon à prendre, où tout est bon à détourner et où tous les petits arrangements sont recherchés.

On ressort de cette lecture avec un sentiment amer envers les femmes et les hommes politiques et vous aurez probablement du mal à leur faire aveuglement confiance après.

A vous de découvrir cet ouvrage et de vous faire votre opinion.
Commenter  J’apprécie          40
Sarkozy-Kadhafi

Une BD nécessaire et d'utilité publique. En effet, sa lecture permet de comprendre cette affaire très complexe, celle du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Khadafi. Nous entrons par ce récit dans les imbroglios politico-financiers liant historiquement la France et une partie du continent africain. Bon, il ne faut pas se mentir : cela plonge un moment ou à un autre du récit dans la consternation, la colère, ou la dépression. Mais le style très sobre et synthétique, à la fois dans le texte et le dessin, évite de sombrer dans le pathos.

La BD gagne beaucoup grâce à son dessin, qui soutient le propos de manière très intelligente et originale.
Commenter  J’apprécie          30
Très chers élus : 40 ans de financement politique

Livre reçu par Masse Critique. Les deux journalistes ont Rendez-vous avec X, astuce qui leur permet de se plonger dans les magouilles financières de nos élus de façon scénarisée, sous la forme d'une discussion avec leur informateur, personnage de l'ombre proche des protagonistes de toutes les Affaires sensibles évoquées. On est vraiment dans l'ambiance des deux émissions de France Inter dont j'ai cité les titres. Côté dessin, les portraits sont très réussis, on reconnaît tout le monde, et beaucoup de cases sont très drôles. Je pense par exemple à une case où X dit que Chirac a reçu des billets planqués dans un djembé, et on le voit jouer de la musique avec des billets qui tombent derrière. Globalement je n'ai pas l'impression d'avoir fait de découverte, ce sont des choses qui sont de notoriété publique il me semble, mais ça explique bien, et c'est super accessible, notamment du fait que ce soit une bande dessinée. Avec les élections européennes cette année, il est bon de rappeler les mécanismes qui permettent aux députés de détourner les assistants parlementaires pour financer leur parti. Et on comprend pourquoi des partis anti-européens tiennent tant à avoir des députés à Strasbourg. En conclusion j'ai beaucoup aimé, mangez-en !
Commenter  J’apprécie          20
Très chers élus : 40 ans de financement politique

Cet album est édifiant, on balaye 40 ans de notre histoire politique sous le prisme de l'argent et là, force est de constater que nous sommes loin de la politique avec un grand P, de l'engagement et des idéaux.

Les affaires se succèdent les unes après les autres, quel que soit la tendance politique, rien n'y fait, les affaires pleuvent!

De Chirac à Mélenchon en passant par Sarkozy pour ne citer qu'eux, c'est affligeant et désolant.



Ce n'est pas l'album à lire pour se remonter le moral c'est certain, ça reste très instructif, même si, malheureusement nos politiques étant ce qu'ils sont, j'ai trouvé l'album un peu long...

Commenter  J’apprécie          20
Très chers élus : 40 ans de financement politique

Très intéressant, très instructif et bravo à l'illustrateur qui m'a fait rire et sourire tout au long de ma lecture, alors que le propos m'a fait grincer des dents !

Un livre que je vais offrir à mon petit-fils qui est en classe Terminale et s'intéresse beaucoup à la démocratie...
Commenter  J’apprécie          10
Sarkozy-Kadhafi

Je ne lis quasiment jamais de bande dessinée, mais quand j'avais écouté l'interview de Fabrice ARFI à la radio j'avais pensé que ce serait une bonne idée, vu que cette histoire m'intéresse.

Malheureusement ce fut une grosse déception, au point d'abandonner la lecture, ce qui est très rare pour moi.

En fait je trouve que d'avoir choisi le format BD est une mauvaise idée : les dessins n'apportent absolument rien (de plus je trouve les personnages inexpressifs, et les couleurs fades) et ce format, par nature synthétique, empêche de rentrer dans le détail des explications, et certaines cases auraient mérité de sérieuses explications !

Au final il en ressort une histoire complètement décousue et difficilement compréhensible (il y a des gros raccourcis, voire des manques), les informations explicatives étant de plus absentes.

Franchement, je préfère nettement les enquêtes en format texte, je trouve que ce format dessert le travail des journalistes.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Très chers élus : 40 ans de financement politique

Une synthèse riche et accessible des dérives des financements de la politique depuis les années 80 qui ajoute une pierre à l'édifice d'une médiocrité qui nous est "révélée" chaque année par les événements géopolitiques mondiaux, et qui nous rappelle la proximité entre la pègre, nos élus et nos chers "créateurs de richesses"... mais aussi que la corruption que l'on diabolise ailleurs est loin de pouvoir être décrite à l'imparfait.
Commenter  J’apprécie          00
Sarkozy-Kadhafi

Un brillant pamphlet qui donne à réfléchir sur ces interventions télévisées qui nous vendent souvent des illusions pour mieux nous endormir !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Sarkozy-Kadhafi

Cette production La Revue Dessinée / Delcourt impressionne, tant par le travail minutieux des enquêteurs que par la volonté de délivrer au plus grand nombre, grâce à la BD, la vérité sur une part sombre de la Ve république.
Lien : http://www.bodoi.info/sarkoz..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élodie Guéguen (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}