AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Élodie Guéguen (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sarkozy-Kadhafi

Cinq journalistes enquêtent sur le financement illégal de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par le régime Libyen du colonel Mouammar Kadhafi. Rencontres au sommet, transferts de fonds sont racontés d’après témoignages directs.

(...)

Tous les témoignages sont référencés, datés et, en fin d’ouvrage, un important dossier propose les reproductions des documents déclassifiés qui ont nourri cette enquête aussi précise qu’explosive. Accablant.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          220
Sarkozy-Kadhafi

BD très instructive et détaillée sur les affaires pas nettes du clan Sarkozy
Commenter  J’apprécie          50
Sarkozy-Kadhafi

Courageux est le premier mot qui me vient à l’esprit avec ces journalistes qui se sont unis pour nous révéler l’histoire Sarkozy-Kadhafi, preuves à l’appui en fin de volume. Ces politiques menteurs qui, pour l’argent, se foutent de la vie des autres, encaissant des sommes faramineuses tandis que le peuple crève de faim sous leurs yeux. Si mon collègue ne me l’avait pas mis entre les mains, je ne l’aurais pas lu. Le milieu politique corrompu me révolte, me désole, me donne envie de gerber face à notre impuissance à ne seulement que subir. Après cette lecture, on se demande la part de vérité transmise par les médias ? Je suis admirative du gros travail donné pour cette B.D. et m’en retourne vers la fiction pour me calmer.
Commenter  J’apprécie          382
Sarkozy-Kadhafi

Livre époustouflant à mettre en toutes les mains !

Le regroupement dans cet ouvrage de faits avérés qui s'étendent sur plusieurs années, donne le vertige au citoyen qui a suivi cette actualité au fil du temps sans forcément faire de liens ou de recoupements entre eux.

Sans céder au complexe du tous coupables ou tous pourris, la lecture de l'ouvrage laisse pensif quant au comportements et aux agissements de ceux qui nous gouvernent...

Le livre révèle les dégâts provoqués par la folie du pouvoir et ses corollaires imprudence, naïveté et amateurisme...inquiétant pour des personnes qui disposent des leviers de commandes du pays.

Imprudence :

On est étonné, et il ne figure en annexe qu'une partie des documents extraits de l'enquête, du nombre de documents à en-tête du ministère de l'intérieur ou du secrétariat de l'Élysée adressée avec force salamalecs, à ceux que l'on désignera plus tard comme des voyous, des menteurs ou des escrocs...Chacun se fera une opinion...

Naïveté :

Faire croire aux enquêteurs qu'il est tout à fait habituel de recevoir des virements transitant par plusieurs intermédiaires bancaires situés dans différents pays et s'échouant dans une banque suisse avant d'arriver sur son compte BNP Paribas...

Affirmer que l'on loue un coffre pour conserver des discours manuscrits à l'époque du numérique...

Amateurisme :

Ignorer les moyens de recherche dans les téléphones mobiles même lorsque des SMS ont été supprimés. penser qu'ouvrir un abonnement sous une autre identité ne permet pas de remonter à la source...

L'autre point fort du livre est de montrer comment l'unanimité peut se faire sur la base de renseignements erronés, de faits truqués et de présentation trompeuse de la situation, la volte-face de BHL sur la Libye ou le rôle que Cecilia Sarkozy a été censée jouer dans la libération des infirmières bulgares sont des modèles du genre.

Le rôle de vigie des journalistes est plus que jamais essentiel pour remettre en cause ces informations;

Tout ces éléments montrent que celui qui accède au pouvoir pense qu'il n'en sera jamais délogé, qu'il agit uniquement pour l'intérêt du pays qui selon lui se confie avec son intérêt personnel, qu'à ce titre il agit comme s'il bénéficiait d'une impunité totale, et j'ajoute, qu'il est prêt à tout pour justifier et conserver l'impunité qu'il s'accorde...on voit où cela peut mener, jetez un oeil par dessus l'Atlantique.

Hasards et coïncidences :

Le nombre de décès aussi soudains qu'accidentels et libérateurs pour les suspects est une autre donnée qui ne laissera pas le lecteur indifférent...de même que les analyses des services de renseignement des autres pays notamment la Grande-Bretagne et les USA...

Le lecteur conclura comme les enquêteurs, fortes présomptions de culpabilité sans preuves évidentes...

Comme dans toute affaire impliquant le pouvoir, les lampistes-boucs émissaires payent pour protéger les têtes de réseau...Éclairant !

Au moment où l'on observe des dérives du pouvoir sur l'indépendance de la presse, le respect du secret des sources, serait-il possible de publier un tel ouvrage en 2024 - il date de 2019 - ?

Souhaitons que oui.

Une lecture salutaire...

Merci à Masse Critique graphique de Babelio et aux éditions DELCOURT, pour ce magnifique cadeau !!!





Commenter  J’apprécie          274
Sarkozy-Kadhafi

Une BD nécessaire et d'utilité publique. En effet, sa lecture permet de comprendre cette affaire très complexe, celle du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par Khadafi. Nous entrons par ce récit dans les imbroglios politico-financiers liant historiquement la France et une partie du continent africain. Bon, il ne faut pas se mentir : cela plonge un moment ou à un autre du récit dans la consternation, la colère, ou la dépression. Mais le style très sobre et synthétique, à la fois dans le texte et le dessin, évite de sombrer dans le pathos.

La BD gagne beaucoup grâce à son dessin, qui soutient le propos de manière très intelligente et originale.
Commenter  J’apprécie          30
Sarkozy-Kadhafi

Je ne lis quasiment jamais de bande dessinée, mais quand j'avais écouté l'interview de Fabrice ARFI à la radio j'avais pensé que ce serait une bonne idée, vu que cette histoire m'intéresse.

Malheureusement ce fut une grosse déception, au point d'abandonner la lecture, ce qui est très rare pour moi.

En fait je trouve que d'avoir choisi le format BD est une mauvaise idée : les dessins n'apportent absolument rien (de plus je trouve les personnages inexpressifs, et les couleurs fades) et ce format, par nature synthétique, empêche de rentrer dans le détail des explications, et certaines cases auraient mérité de sérieuses explications !

Au final il en ressort une histoire complètement décousue et difficilement compréhensible (il y a des gros raccourcis, voire des manques), les informations explicatives étant de plus absentes.

Franchement, je préfère nettement les enquêtes en format texte, je trouve que ce format dessert le travail des journalistes.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Sarkozy-Kadhafi

C'est clair que le sujet est totalement explosif. Attention, l'hypocrisie du système veut que même mis en examen pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens, l'ancien président n'en demeure pas moins présumé innocent jusqu'à ce qu'un jury le déclare coupable. D'ailleurs, il dément catégoriquement alors que les preuves accumulées par ces cinq journalistes indépendants sont totalement accablantes. C'est une honte absolue. Reste à attendre le verdict final qui peut encore nous réserver des surprises si on doute de l'indépendance de l'institution judiciaire.



Cette bd est nécessaire pour comprendre. J'étais de ceux qui avait acclamé le courage héroïque de ce président qui nous débarrassait de l'un des pires dictateurs et terroristes du XXème siècle. Si j'avais su que c'était pour se débarrasser d'une preuve gênante ou pour des intérêts pétroliers et nucléaires. Il y a eu encore une fois de la désinformation de la part des médias contrôlés par des puissants hommes de droite. Heureusement qu'il existe de véritables journalistes qui font bien leur travail car ce sont eux les véritables justiciers de ce monde pourri.



C'est une bd enquête objective très bien construite. Je trouve que c'est une bonne idée de le faire sous le format de la bd car c'est un mode de communication qui passe mieux qu'un gros ouvrage à lire. La lecture a été assez facile avec un dessin assez froid qui ne tombera pas dans la caricature humoristique. A classer dans les bds d'utilité publique.

Commenter  J’apprécie          100
Sarkozy-Kadhafi

C'est l'histoire d'un couple avec son coup de foudre, ses lettres enflammées, ses rencontres très chaleureuses, et puis aussi ses intérêts partagés, intérêt pétrolier contre intérêt nucléaire, ses promesses et ses contrats, et ses cadeaux, en bijoux ou en lourdes valises de billets. Oui mais voilà, les histoires d'amour finissent souvent mal, quand alors vient l'heure des trahisons, lorsque l'un ayant atteint son objectif dénigre l'autre, toujours empli d'espoir, et bientôt de dangereuse rancœur...



Tout commença lorsque le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy bénéficia par l'intermédiaire d'intermédiaires, de valises bourrées à craquer de billets, afin de financer sa campagne présidentielle de 2007. Avec pour contre-parties ? La visite en grandes pompes de Kadhafi en France, pendant 1 semaine (au lieu des 3 jours habituels de visites diplomatiques) avec opposants confinés dans des bus pendant les passages de convois, une solide coopération militaire, la vente d'un arsenal de surveillance numérique, l'affaire des infirmières bulgares libérées, l'affaire des familles de victimes de l'attentat libyen de Lockerbie non considérées...



On les a peut-être oubliées ces affaires, balayées par celles de Fillon, de Cahuzac, celle de Carlos Ghosn... et c'est édifiant et passionnant à la fois de les voir ainsi illustrées de bout en bout, basées sur un travail d'enquête de longue haleine, avec copies de documents sensibles à l'appui.



Quand un dictateur marque autant de son empreinte de velours et d'acier un quinquennat présidentiel français, c'est quand même un sacré scandale qu'il faut taire, après avoir chargé les boucs émissaires, Claude Guéant, Ziad Takieddine d'un côté, et Bashir Saleh de l'autre...

Très instructive, la bande dessinée donne tous les détails possibles, sous-titre également les scènes par le biais du narrateur à tête orange, et évoque beaucoup d'autres thèmes qui sont liés à cet entrelacs de corruptions et d'abus, comme le dinar or contre le Franc CFA, l'intervention de la France en Libye alors que la population n'était pas bombardée par son Etat...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Sarkozy-Kadhafi

Plus de 10 ans après les faits, on en parle encore (ou si peu). Les scandales d'Etat ne font jamais les unes des médias très longtemps et, malgré la présomption d'innocence, vue l'accumulation de preuves, on se demande comment Sarkozy peut encore être invité sur un plateau télé…



Sur 200 pages, les auteurs exposent, sources à l'appui, les différents faits et gestes d'une flopée de politiciens comprenant non moins que la fine fleur de l'équipe de campagne Sarkozy 2007. Claude GUEANT est particulièrement ciblé sur ses allers-retours en Lybie ; de même pour Boris BOILLON. A travers le récit – qui n'évite pas les multiples flashbacks – on croise également nombre d'intermédiaires entre les deux protagonistes :



Zyad TAKKIEDINE en intermédiaire commercial

Bachir SALEH le « grand argentier » de la Lybie

Choukri GHANEM ministre du pétrole, repêché mort dans une rivière à Vienne en 2012

Abdallah SENOUSSI condamné en France pour son rôle dans l'attentat du DC-10 UTA

Alexandre DJOUHRI en second intermédiaire commercial qui finira en concurrence avec le premier



Il y'en a d'autres bien sûr, mais ces quelques-uns suffisent déjà à prendre la mesure de la partie en jeu.



Pour financer sa campagne de 2007, Sarkozy aurait tenté un rapprochement avec le dictateur Khadafi dès 2005. A l'international, l'image de ce dernier n'est pas des plus reluisantes : un allier puissant comme la France pourrait lui permettre de redorer son blason et s'approprier la crédibilité nécessaire pour mettre son projet à exécution : renforcer l'Afrique en créant une coalition avec pour objectif, entre autre, la création d'une monnaie (dinar-or) pour s'émanciper du Franc CFA, ainsi qu'obtenir une aide sur des projet électro-nucléaires. de son côté, le candidat Sarkozy pourra affirmer sa valeur s'il réussit à vendre quelques contrats à la Lybie (pour de l'armement entre autre, ce qui sera fait en partie : missiles pour 168 M€, système Tetra pour 128 M€) : chacun a donc à gagner à s'entendre.



1) Entente Sarkozy-Khadafi par l'intermédiaire de Takkiedine

2) Khadafi propose l'argent / Sarkozy de la coopération technico-militaire et migratoire

3) Sarkozy aurait organisé (via, entre autres, son avocat Thierry HERZOG) l'annulation de la condamnation de SENOUSSI

4) Sarkozy aurait reçu de l'argent, à hauteur de 50 Millions €, du gouvernement Lybien

5) Sarkozy est élu, non sans remise en cause (Bygmallion)

6) Sarkozy accueil le dicatateur-Khadafi à Paris (ce qui n'était pas arrivé depuis des décennies), non sans tôlé

7) Khadafi se serre de l'aura de Sarkozy pour prendre de la hauteur à l'international

8) Khadafi ne passe pas autant de commandes qu'envisagé

9) La situation se dégrade en Lybie, la France de Sarkozy reconnait le nouveau gouvernement transitoire

10) le fils de Khadafi, le premier, met en cause Sarkozy en demandant qu'il rende l'argent Lybien

11) Sarkozy nie et entame une campagne d'ingérence militaire en Lybie (aux frais des Français bien-sûr): des bâtiments sont détruits, dont celui contenant les archives de Khadafi

12) Khadafi meurt peu de temps après, puis d'autre témoin-impliqué comme Ghanem



On est bon ?



Bien. Il est évident, à la lecture du résumé ci-dessus, que les faits sont d'une extrême gravité. Si on résume, on parle quand même de corruption juridique (pour Senoussi, mais aussi des douanes…), financement illégal et odieux (avec tout le monde qui se sert au passage : Boillon se fera arrêter avant de prendre un Thalys avec près de 400 000€ en liquide ; Guéant aura reçu un versement de 500 000€ d'origine plus que suspecte), Président élu en dépassant le plafond légal, grâce à l'argent d'un dictateur, puis couvert par l'action militaire française ; sans oublier les morts suspecte de Khadafi lui-même ou encore de Ghanem.



Les affaires judiciaires sont toujours en cours, mais Sarkozy et sa bande, eux, courent toujours. Telle est la Justice, quand on a de l'argent et un réseau solide. Tous les faits avancés et documents évoqués dans la BD sont précisément sourcés et authentifiés : on peut d'ailleurs en retrouver des copies en fin d'ouvrage.



Si tout parait dense à la lecture de ce billet, ne vous en faites pas. Malgré une chronologie décousue, la structure du récit permet une bonne immersion et la compréhension est aisée. Dans cette fresque aux multiples visages, on est accompagné par un narrateur (à grosse tête orange) qui commente toujours l'action avec pertinence et apporte quantité d'informations très utiles.



C'est, dans l'ensemble, un excellent travail de synthèse sur cette « Affaire Sarkozy-Khadafi » qui mériterait d'être lu par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          90
Sarkozy-Kadhafi

Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes, voilà un album courageux et essentiel dont chacun devrait prendre connaissance car tout ce qui est relaté est basé sur des documents et des preuves qui sont entre les mains des juges. Pour s'en convaincre, voici ce qu'écrivent les auteurs en préambule : « Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait non fortuite. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel.

L'affaire franco-libyenne entremêle argent, pouvoir et morts suspectes. »

Sous forme de bande dessinée, nous revivons une période très trouble durant laquelle désinformation et mise en scène ont abusé les Français. Si les deux principaux protagonistes sont cités dans le titre, nous croisons bien d'autres personnages dont beaucoup sont encore actifs aujourd'hui.

Tout est raconté depuis l'accueil en grande pompe de Kadhafi à Paris - « Bienvenue, Monsieur le Guide. » - jusqu'à la fin de cet homme qui voulait entraîner toute l'Afrique avec lui et qui avait financé la campagne électorale de Sarkozy, dès 2006. Quand le leader libyen a commencé à faire trop de chantage, il fallait l'éliminer, favoriser la révolte et noyer le pays sous les bombes.

Règlements de compte, neutralisation de témoins devenant gênants, les horreurs n'ont pas manqué mais le plus grave, c'est ce pays en ruine que révèlent les dernières pages avant que le lecteur plonge dans les documents et photos venant appuyer les affirmations des auteurs-enquêteurs. L'ampleur du désastre libyen est encore d'actualité.

Ce petit bonhomme rouge servant de narrateur est précieux tout au long du récit. Son humour et ses précisions font de ses interventions un soutien très utile complétant bien un ensemble bien dessiné et percutant, tellement important pour tous les citoyens désirant être correctement et complètement informés.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          856
Sarkozy-Kadhafi

Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes est un roman graphique particulier. Cinq journalistes d'investigation, enquêteurs pour des médias comme Radio France ou Mediapart, journalistes indépendants, retracent les liens entre l'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy et l'ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, grâce au talent de l'auteur de bande dessinée, Thierry Chavant.

La couverture est déjà particulièrement réussie et alléchante : sur un fond rouge, les deux hommes en costume noir, de profil, se font face.

Ce livre dévoile l'affaire du financement présumé, par la Libye, de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, campagne qui l'a conduit à l'Élysée. Il met en cause également Claude Guéant et Éric Woerth.

Ce livre est la première synthèse sur cette affaire hors du commun par ses proportions démesurées et ses ramifications. Il met en scène la corruption au plus haut niveau de la République.

Ses auteurs ont enquêté pendant plusieurs années, ont recoupé les témoignages, recueilli des documents pour nous livrer, après un travail minutieux, une part très sombre de la Ve République.

Un personnage à grosse tête orange sert de narrateur et de médiateur entre le lecteur et le fond de l'enquête. Il est très utile au vu de la complexité de l'affaire, de même que les documents reproduits en fin d'ouvrage, documents qui font figure de pièces à conviction.

C'est un véritable thriller politique avec des scènes dignes des meilleurs films policiers, sauf qu'ici, tout est vrai, « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé seraient non fortuites. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel. », comme le soulignent les auteurs.

Reste maintenant à attendre le verdict de la justice. Malgré les preuves, Nicolas Sarkozy continue à opposer, en 2019, son déni comme seule ligne de défense.

Ce bouquin se lit donc comme un thriller, il en a tous les ingrédients : les valises de billets, les morts suspectes, etc… mais tout est bien réel et c'est bien cela qui fait froid dans le dos.

À lire absolument par ceux qui s'intéressent à la vie de leur pays et qui seront peut-être stupéfaits et outrés comme je l'ai été par le machiavélisme de certains de nos dirigeants.

Un grand remerciement à ces journalistes enquêteurs, bien servis par le dessinateur, qui, par leur excellent travail, permettent au plus grand nombre de connaître sérieusement cette fameuse affaire. Merci enfin à Lecteurs.com qui m'a donné l'occasion d'une lecture fort instructive.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          545
Sarkozy-Kadhafi

Cette production La Revue Dessinée / Delcourt impressionne, tant par le travail minutieux des enquêteurs que par la volonté de délivrer au plus grand nombre, grâce à la BD, la vérité sur une part sombre de la Ve république.
Lien : http://www.bodoi.info/sarkoz..
Commenter  J’apprécie          00
Sarkozy-Kadhafi



C'est pure méchanceté de ma part de parler de cette BD à charge contre l'ex président à talonnettes juste au moment ou il se croyait sauvé puisque le faux témoin assermenté Ziad Takieddine vient de l'innocenter .



Il va de soi , que les rédacteurs de ce livre , sont de fieffés journalistes de gauche mal intentionnés . Ils prétendent que toutes les preuves de ce qu'ils avancent se trouvent entre les mains des juges . C'es derniers prennent leur temps ou réfléchissent au sens du vent avant de conclure . Mais bon ! ne soyons pas mauvaise langue .



Ceux qui aiment l'histoire et la vérité historique trouveront de l'intérêt à la lecture de l'ouvrage . Si l'ex président n'en sort pas grandi , c'est dommage , il aurait pu dans le cas contraire se passer de ses célèbres talonnettes .



Il se dit que l'ensemble de la droite française se réjouit des dernières paroles de Z Takeiddine , nous devrions faire une " caisse noire " destinée à leur offrir cette BD .....à vos carnets de chèques .



Complément au texte du 19 novembre : L'enquête décortiquée dans cette BD semble assez solide et les preuves avancées plus que crédibles , reste à savoir ce qu'en concluront les juges .

Selon la conclusion d'une fable fort ancienne : " suivant que vous serez puissant ou misérable , les jugements de cour vous rendront blanc ou noir " . Ceux qui font confiance à la justice de leur pays , du moins jusqu'à preuve du contraire , sauront , espérons sous peu , s'ils ont tort ou raison .

Commenter  J’apprécie          101
Sarkozy-Kadhafi

Un reportage sur les affaires ....

Les affaires qui essaient encore aujourd'hui d'entacher la réputation d'un ancien président de notre belle République ...

Notre République maltraitée par une équipe préoccupée d'exercer le pouvoir pour servir ses intérêts et ceux de ses copains ...

Leurs copains, tous dans ce qui a été appelé le bling bling, terminologie inventée pour cette caste.

Ce reportage est très fouillé, argumenté.

Les explications suffisamment détaillées pour que l'on essaie de comprendre ce qu'ils ont manigancé sans aucun scrupule et sans aucun doute sur leur impunité.

Je m'y suis perdue et pourtant le texte est clair, les dessins précis mais je crois que les deux personnages qui sont les "vedettes" me dégoûtent tellement que je les condamne d'avance !

Toutefois, je me suis accrochée voulant aller au bout de mon dégoût et je reconnais que la forme proposée pour mener l'enquête est très astucieuse et nous permet d'entrer dans les arcanes du pouvoir et de mesurer l'étendue du désastre pour le peuple Libyen, si on en doutait encore, la démonstration est sans faille, la chute du tyran n'a été provoquée que pour des intérêts financiers et politiques et non pas pour le retour à une démocratie !
Commenter  J’apprécie          100
Sarkozy-Kadhafi

Triste bilan... Il me revient en tête la chanson de François Béranger :"Maguouille Blues"... Un grand bravo à tout les auteurs de cette bande dessinée et de cette enquète très détaillée.

D'accès facile, ce livre mets en avant les ficelles du pouvoir et de l'argent.

Un livre à recommander , à lire, à méditer !!!
Commenter  J’apprécie          420
Sarkozy-Kadhafi

Indispensable pour comprendre l’odyssée de Kadhafi avec Sarkozy qui a commencé quand celui-ci était ministre de l’intérieur du gouvernement de Chirac. Elle s’est poursuivie après son élection à la présidence et s’est achevée avec l’assassinat de Kadhafi près de Syrte, dans des conditions encore assez obscures. C’est la mise en dessin du travail d’investigation de journalistes enquêteurs, associée aux comptes-rendus de justice. Sarkozy nie, c’en est sordide d’abjection, lui et ses affidés, dont C. Guéant qui sera condamné le 21 janvier 2022 à un an de prison ferme (dont 4 mois avec sursis). Que les gens informés ne veuillent plus aller voter, votent nul ou blanc, ou bien pour les extrêmes, comment s’en étonner ? Que les politiques ne s’en émeuvent pas, semble dire qu’ils cautionnent les actes ou qu’ils sont aveugles ou indifférents, ou plus grave, c’est la confirmation que le pouvoir anesthésie totalement ce que l’on nomme encore l’honneur. Répugnant.

Curieusement, depuis que l’enquête est en cours, deux hommes sont morts de crise cardiaque : Choukri Ghanen, ancien chef du gouvernement libyen de 2003 à 2006, trouvé mort dans le Danube à Vienne en 2012 où il s’était réfugié ; Mohamed Albirachi, ancien chef des services secrets libyen est retrouvé mort en 2012 à Tunis, il avait 37 ans ; et Bachir Selah, haut fonctionnaire et diplomate a essuyé une tentative d’assassinat (6 balles) à Johannesburg en 2018, il serait aujourd’hui réfugié à Dubaï. Et vogue la galère !

Heureusement, la justice commence à s’occuper des élus de la République…




Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          70
Sarkozy-Kadhafi

***MASSE CRITIQUE***

ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique, je remercie l’éditeur et BABELIO. J’ai été ravie de pouvoir appréhender ce procès sous forme de BD ce qui en facilite d’autant la lecture et la compréhension. Inutile ici de s’appesantir puisque tout le monde connait plus au moins l’affaire SARKOZY - KHADAFI. La BD est riche en bulles et explications avec des documents versés afin de mieux comprendre et découvrir « en partie » les tenants et aboutissants. Il est important, en effet, de s’informer utilement et de faire ses propres recherches. Je conseille vivement la lecture de cette BD qui a éclairé incontestablement ma vision.

Commenter  J’apprécie          262
Sarkozy-Kadhafi

Un documentaire précis et très détaillé autour de l'affaire libyenne, impliquant Nicolas Sarkozy et le financement illégal de sa campagne électorale, ainsi que la mort de Kadhafi.



Je lis plus de policiers que d'ouvrages politiques (en général, cela m'ennuie ...), mais j'ai eu ici le sentiment de plonger dans un roman d'espionnage, avec des valises qui transitent de mains en mains, des appels secrets, des morts plus que suspectes, des interventions armées aux coïncidences troublantes ...



Cette enquête menée par des journalistes indépendantes méticuleux et basée sur des documents dont certains sont produits en annexe, donne un éclairage vivant et didactique sur cette affaire complexe.



Je suis ressortie de cette lecture avec de l'admiration pour le travail effectué et pour avoir publié cet ouvrage, mais aussi avec un sacré goût amer en bouche.
Commenter  J’apprécie          70
Sarkozy-Kadhafi

Je salue le travail d'investigation difficile mené par quelques journalistes et certains magistrats appuyés par leurs enquêteurs.

Les faits commencent à dater et ne sont toujours pas jugés, le seront ils un jour ? Le temps joue en faveur des mis en cause, des hommes clefs disparaissent ainsi avec leur mémoire. Alors il est important de nous le rappeler avant que tout ne soit oublié.

Mais traduire ces faits sous forme de bande dessinée avec un graphisme un peu rêche et un homme ballon servant de fil rouge et guidant le lecteur comme dans un musée ne m'a pas emballé.

En tout cas, cet ouvrage a le mérite de rappeler que le règne Sarkozy a été une grande mascarade avec des acteurs cyniques prêts à tuer pour arriver au pouvoir. Je n'aime pas Kadhafi, mais il est certain qu'il a été trahi. Souvenez vous : les larmes des infirmières bulgares descendant les marches de l'avion accompagnées de "Cécilia", les interventions de BHL prônant la guerre (et perdant du coup le peu d'humanité qui lui restait), Paul Bismuth, les tableaux de Guéant et j'en passe. Si Ziad Takkiédine n'avait pas parlé, la vérité n'aurait pas éclaté ainsi. Imaginez : ce qu'on ne saura jamais et je pense que cela constitue la plus grosse partie de l'iceberg.

La Lybie est toujours en guerre, les responsables coulent des jours dorés et heureux malgré leurs nombreuses mise en examen....
Commenter  J’apprécie          90
Sarkozy-Kadhafi

Une bande dessinée assez détaillée et documentée retraçant une affaire politique française sensible sous la Vème République.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Élodie Guéguen (246)Voir plus

Quiz Voir plus

Le royaume de Kensuké (Michael MORPURGO)

Comment se nomme le bateau sur lequel s'embarque le personnage principal ?

Il s'appelle 'Le Kitty IV'.
Il s'appelle 'La Peggy Sue'.
Il s'appelle 'L'albatros frileux'.
Il s'appelle 'Le Kensuké'.

5 questions
431 lecteurs ont répondu
Thème : Le royaume de Kensuké de Michael MorpurgoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}