AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émilie Collet (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le carnaval des animaux

C'est le Carnaval! À Marseille ou ailleurs, avec ou sans masques... Une vraie mascarade!

J'ai "la do ré".





"Grand reportage en direct, pour un fabuleux événement, pour une parade, que dis je, un récital animalier!

Poils, plumes, becs et sabots s'assemblent pour le grand Carnaval, le Carnaval des animaux.





Pour l'occasion dare dare, on se prépare. Ça rue, ça beugle, ça grogne, ça mugit, ça caquète, ça piaille.( Pour le Sacre du Printemps, c'est un massacre du tympan!)

L'orchestre dans la fosse se met au diapason, la foule se presse..."

Quand les animaux jouent, on a du mal à les envoyer Boulez...





Il y a le lion et sa marche royale (en do majeur, et puis en la) , l'éléphant avec sa contrebasse en mi bémol, etc... Chez le compositeur Camille Saint Saëns (qui avait interdit la diffusion de son oeuvre, de son vivant), il y a aussi l'onagre, un âne sauvage. (Un âne, vu la gestion des masques, en France...)

Mais, on ne peut faire n'importe quoi, avec la musique, il faut la jouer à bon Messiaen.





"Les animaux savent prendre la mesure du temps. du temps de l'air à quatre temps... Pour la vorace humaine, prière d'ouvrir son coeur et ses oreilles."

Car qui aime bien, Satie bien!





Les animaux oublient griffes et chaînes et fraternisent pour une condition plus humaine.

"Du monde, modifions le refrain! Animoto molto allegro! C'est le carnaval des animaux !"

Après cette histoire et sa petite musique, au Liszt!
Commenter  J’apprécie          867
Mes premiers airs de : Contes de fées

Trouvé par hasard sur le présentoir d'une de mes librairies préférées, c'est une excellente surprise !



Si vous êtes en panne d'idées de cadeaux pour des jeunes enfants (de 2 à 3 ans), cet album est beau tant pour le visuel que pour l'écoute.

Une bonne occasion de revoir quelques contes de fées mis en musique par les compositeurs, et les plus grands seront ravis de ré-écouter les airs que Walt Disney a repris pour ses animations.



Un moment de partage enchanté pour le début de l'automne (ou de l'hiver selon les goûts)...
Commenter  J’apprécie          170
Le carnaval des animaux

C'est un livre / CD qui reprend la composition du carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns avec des extraits des 13 mouvements (un décrivant chaque animal) et du final. Les textes très courts expliquent bien aux enfants comment entendre les caractéristiques de chaque animal dans la musique ainsi que l'instrument utilisé tout en restant ludique. Les dessins sont très colorés et stylisés et attirent l'attention des enfants.



J'aime beaucoup le fait qu'avec le CD, on puisse écouter deux fois l'ensemble de la musique : on a d'abord les pistes lues puis les pistes avec uniquement la musique. ça permet de lire le texte à son enfant en utilisant les “pistes musicales”. C'est quelque chose qui me gêne parfois avec les livres lus, c'est que le moment de partage est moins important pour le parent. Ici, on a vraiment le choix avec le moment de partage, puis le moment où l'enfant redécouvre seul et à son rythme le texte, la musique et les dessins quand il est assez grand pour ne pas abîmer le livre. J'ai vraiment apprécié cette formule.



C'est donc un très beau livre que j'ai pris plaisir à partager avec ma fille et que je lui mets facilement pour qu'elle s'endorme le soir. Je remercie les éditions Accès de me l'avoir envoyé dans le cadre d'une masse critique.

Commenter  J’apprécie          60
Mon petit Beethoven

Joli premier contact avec la musique pour les petits, quand le livre fonctionne !
Commenter  J’apprécie          60
Mon petit Chopin

Un petit ouvrage interactif qui permet de faire découvrir la musique aux plus jeunes, à travers ce célèbre auteur compositeur.



Le livre est conçu comme un parcours pour sensibiliser l’enfant à diverses ambiances : Le bal avec Grande valse brillante (op.18,n°1), la chanson militaire par la Polonaise (op.40, n°1), La valse du petit chien (op.64, n°1), la goutte d’eau (op.28, n°15), le papillon (op.25, n°9) et enfin Nocturne (op.9,n°2).



Le livre cartonné part donc d’une atmosphère de fête pour ensuite aller vers des sons plus proches de la nature afin de favoriser l’endormissement du lecteur.



Une puce, contenue sur chacune des pages, permet aux petits doigts d’actionner un extrait musical. Nul doute que l’enfant curieux saura trouver facilement le chemin et s’amusera à renouveler l’expérience.



Les illustrations proposées par Séverine Cordier mélangent animaux et humains, tous souriants et heureux.



Un bel outil pour découvrir Chopin et comprendre que le compositeur s’est largement inspiré de son environnement.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Mon voyage musical au pays du soleil levant

Un conte du bout du monde qui fait voyager tant par ses dessins façon estampes japonaises que par les sonorités mises en situation dans le décor et que le’enfant devra trouver pour connaître la signification de certains mots.

Livre interactif et musical.
Commenter  J’apprécie          30
Mes premiers airs de jazz, tome 2



Une petite merveille que cet album musical consacré au Jazz. Grâce à ses 6 puces sonores, les enfants pourront découvrir un nouveau genre musical avec lequel il ne sont peut-être pas familiarisés. A la maison, les enfants ont tout de suite accroché avec les airs proposés et les hanches se sont balancées en rythme s'il vous plaît. En tant qu'adulte, j'ai aussi aimé les titres de l'album qui sont entraînants et légèrement surannés puisque je crois savoir que ce sont les versions originales qui sont privilégiées. 12 pages cartonnées dans un petit format parfaitement adaptés aux mains des petits. Les illustrations sont pleines de peps et donnent à voir de nombreux détails sur lesquels ont peut revenir avec l'enfant. Une fois que l'enfant a compris qu'il suffit d'appuyer sur la puce sonore pour écouter la musique, croyez moi il ne s'en lasse pas facilement. Je ne me serai pas diriger de moi même vers le Jazz mais c'est un franc succès auprès des enfants que j'accueille Belle écoute.

Commenter  J’apprécie          30
Le carnaval des animaux

Cet album est une vraie réussite ! Les dessins ont tout de suite attiré l'œil et attisé l’intérêt des mes enfants par leur côté chatoyant. Ils illustrent avec une touche d’humour l’animal (ou les animaux) représenté par chaque morceau. Sur chaque double page, on retrouve également une grenouille qui joue de l’instrument principal (ou parfois des deux instruments principaux) du morceau. Je trouve que c’est une très bonne idée de la part de l’illustratrice qui permet ainsi aux enfants de visualiser l’instrument évoqué.



Le texte court met bien en relation les caractéristiques de chaque animal et l’instrument par lequel elles sont représentées.



Le CD contient des extraits musicaux d’une grande qualité. L’ensemble est joué une première fois avec le texte puis sans. Cela permet aux enfants de bien repérer l’animal correspondant à la musique grâce au texte puis ils peuvent essayer de deviner l’animal juste avec la musique.



Ma fille de trois ans et demi me réclame souvent d’écouter le CD tout en feuilletant l’album et mon fils d’un an et demi adore quand je le mets. Une preuve de réussite !



Je remercie Babelio et Accès éditions pour la découverte de ce très bel album.
Commenter  J’apprécie          30
Le carnaval des animaux

Livre carré grand format de 27 cm de belle qualité.

Les illustrations sont trop anguleuses/agressives à mon goût, j'aurais aimé un peu plus de douceur mais les couleurs sont chatoyantes.



Côté textes, ils sont courts et présentent bien les animaux et les instruments les représentant.

La musique est belle, bien entendu. Les enfants sont réceptifs grâce à l'association des animaux.



Petit bémol, le cd ne tient pas sur son support en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          30
Mon petit Picasso en musique

Un livre sonore pour se familiariser avec les grands peintres via des morceaux en rapport avec les oeuvres, c'est une idée originale pour l'éveil musical et artistique des petits !



Chaque double-page présente une oeuvre de Picasso, par ordre chronologique, mise en scène dans son atelier, sa maison ou son lieu d'exposition. Dans le texte, le lien est fait à chaque fois entre l'oeuvre de Picasso et la musique choisie, les deux sont vraiment bien associées. J'ai juste trouvé un peu dommage qu'on ne trouve pas Guernica, incontournable quand on évoque Picasso, mais cela s'explique sans doute par le choix d'une musique qu'il aurait fallu associer : l'ensemble du livre et des musiques est joyeux, n'oublions pas qu'il s'adresse à des petits. Quant aux sons, je les ai trouvés de bonne qualité.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Mes grands airs de musique classique : un c..

Les Éditions Gründ propose une collection de livres sonores très diversifiés avec, derrière, une réelle intention de faire découvrir la musique aux jeunes oreilles. Cela couvre aussi bien les comptines et chansons classiques du type "Mes premières chansons", "Mes premières comptines d'animaux"; que des genres musicaux plus variés tels que "Mes premières chansons bretonnes" ou "Mes premiers airs de rock français", mais également des documentaires comme "Mes premiers docs sonores: la musique".



Ce magnifique livre sonore, assez grand pour profiter pleinement du concert sons et lumières, va permettre au tout-petit d'écouter des extraits de musique classique très connus, tels que "Le lac des cygnes" de Tchaïkovski, "L'été" des Quatre saisons de Vivaldi, "La belle au bois dormant" de Tchaïkovski, "L'hymne à la joie" de Beethoven, "Une petite musique de nuit" de Mozart ou encore "Nocturne" de Chopin. Un court texte accompagne l'air musical, précisant parfois certains des instruments que l'on peut entendre.



A travers ces six airs de musique classique, les jeunes oreilles vont découvrir des compositeurs célèbres, mettant en oeuvre des instruments très divers comme le piano, le violon, la contrebasse et bien d'autres. L'album, de qualité, propose une illustration par double page agrémentée d'une puce pour déclencher l'extrait musical, ainsi que des petites lumières, intégrées dans la mise en scène, et qui battent au rythme du morceau. Un véritable sons et lumières comme le promet la couverture, qui fascinera à coup sûr les plus jeunes. L'élément indispensable est bien sûr l’interrupteur par mesure d'économie de la piles, mais également de la patience. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Le carnaval des animaux

Livre de grand format, facile à attraper et à feuilleter par les mains de ma fille qui a 2 ans.

Elle est restée calme pour écouter toute la musique. Devant l'image de certains animaux, elle faisait le bruit.

Une grenouille est présente à chaque page. Parfois elles sont deux.

Pour le morceau (Kangourou il me semble), Sanseverino parle du piano joué à 4 mains mais il n'y a qu'une seule grenouille musicienne et elle ne joue qu'avec ses mains, pas ses quatre membres (pieds et mains).



Il n'y a pas de signal sonore nous indiquant de tourner la page, dommage.
Commenter  J’apprécie          21
Mon petit concert de musique classique

On a déjà plusieurs livres sonores, mais des livres "sons et lumières", je ne connaissais pas et c'est bien sympa ! En plus de l'extrait musical à écouter, de petites lumières oranges dansent en rythme dans les décors : papillons, ballons, feux d'artifice, lanternes et clochettes s'illuminent. La couleur reste la même mais le jeu de lumière est différent d'une page à l'autre. Le texte présente très rapidement les morceaux et invitent l'enfant à écouter tel ou tel instrument.



Loulou (bientôt 8 mois) aime beaucoup ce livre. Le son des musiques est assez fort, on les entend bien, et les petites lumières qui clignotent ont l'air de lui plaire puisqu'il les regarde attentivement.



De mon côté, j'ai trouvé que le rendu était chouette (surtout celui avec les feux d'artifices pour Haendel) mais j'ai été moins séduite par les illustrations.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Mon petit Mozart

Encore un très bel album dans cette collection de livres sonores. Ici, on découvre quelques musiques de Mozart. Une belle façon de découvrir la musique symphonique avec des extraits très connus comme la marche turque ou la flûte enchantée.

Les extraits sont suffisamment longs pour apprécier l’extrait sonore. Les illustrations sont aussi très belles et très colorées.
Commenter  J’apprécie          20
Mon petit Satie

Un livre sonore pour découvrir Eric Satie car je ne suis pas sûre que les enfants connaissent mais les morceaux sont si courts qu'il faut vite aller écouter les oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Mon petit Beethoven

J'adore la musique. Je gesticule les bras comme un chef d'orchestre dès que j'entends les grands airs. Livre exceptionnel. Je le recommande à tous les enfants et plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
Mes premiers airs de compositrices

Gros coup de coeur pour ce nouveau livre sonore de chez Gründ qui met à l'honneur des femmes compositrices.

Elles ne nous disent malheureusement pas grand chose, et c'est bien dommage car toutes ces femmes ont composé de très jolis morceaux. Grâce à ce genre de livres, leur nom peut revenir sur le devant de la scène, aux côtés des autres grands compositeurs. C'est aussi un voyage d'éveil musical à travers le temps et les styles propres aux différentes époques, comme la douce musique médiévale, les airs enjoués de la cour du 18è, le piano ou les airs inspirés du folklore au 19è ou encore une marche contestataire du début 20è.



Loulou (2 ans 1/2) adore justement le dernier morceau, très entraînant, une marche jouée à la trompette pour le droit de vote des femmes ! Personnellement, j'ai une préférence pour le premier air, médiéval, qu'il trouve triste et pense donc que les personnages pleurent. C'est intéressant de pouvoir aussi échanger ensemble sur les émotions que procure la musique et les différents instruments.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Mes premières musiques du monde – Livre sonor..

Les 6 musiques sont une vraie invitation au voyage et mettent en valeur les instruments traditionnels du pays représenté. Le petit texte permet de bien les nommer et les illustrations de les identifier dans les mains des personnages, des animaux typiques des différents pays.



Je ne suis pas très fan de celles-ci mais le principal c'est qu'elles plaisent à Loulou, qui montre les animaux en me demandant de les nommer. Les musiques sont toutes très sympas et celles des Etats-Unis (Old Macdonald) et de la Russie (Kalinka) facilement reconnaissables.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Mes premiers airs de jazz, tome 2

A la maison, on écoute beaucoup de musique mais presque jamais de jazz. C'était l'occasion de faire découvrir à Loulou quelques classiques avec la sortie de ce livre, deuxième volume consacré au jazz. On retrouve des airs que tout le monde connaît, sans toujours savoir leur titre, et d'autres moins connus du grand public. Ils sont variés dans leur style (gospel, ragtime, charleston, swing) et les instruments utilisés (trompette, piano, batterie, bugle, clarinette, mains) ce qui donne un aperçu assez large de ce style musical !



Des morceaux rythmés et entraînants que Loulou (15 mois) aime beaucoup ! Un texte court accompagne leur découverte et invite le petit lecteur à danser. Seul bémol, le son aurait mérité d'être un peu plus fort.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le carnaval des animaux

Tout d'abord, je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage de jeunesse, dans le cadre de l'opération Masse Critique.



En tant que professeur des écoles, j'aime beaucoup les éditions Accès, qui éditent cet ouvrage. Ici, il s'agit même d'Accès Jeunesse. Leurs livres sont toujours très riches et pertinents. Celui-ci ne déroge pas à la règle.



L'ouvrage se compose de textes et d'illustrations, mais est également audible sur CDrom (fourni à la fin de l'album) ou bien grâce au QRCode présent sur la quatrième de couverture.



Cet album nous raconte l'histoire d'animaux, tous plus hauts en couleur les uns que les autres, qui . Tous sont présentés dès le début, sous la forme d'un sommaire illustré. Il ne s'agit pas seulement d'animaux communs comme les poules ou le coq, par exemple. On peut retrouver des fossiles, une volière complète, un aquarium et même des kangourous !



J'ai d'abord procédé à une première lecture, seule, afin de me mettre en condition et me représenter les animaux grâce au texte et aux descriptions fournies, qui sont très riches. Cela peut également permettre de travailler le lexique ou les adjectifs en classe...



Le texte est agrémenté de rimes, à la manière d'une jolie poésie. Celles-ci ressortent d'autant plus grâce au ton de la lecture réalisée par l'artiste Sanseverino et interprété par l'Orchestre Philarmonique de Radio France.



Cet album peut donc être utilisé tel quel ou bien - et c'est ce qui en fait son énorme plus-value - sous forme de conte musical. C'est tout à fait exploitable par des petits (ma fille, en PS, a adoré) ou par des plus grands (je vais le travailler avec mes CP à la rentrée).



Encore merci à Babelio Masse Critique, ainsi qu'à Accès Jeunesse de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage, qui est une petite pépite.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Émilie Collet (106)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Quel auteur a repris la pièce en dernier ?

Racine
Jean Anouilh
Jean Giono

10 questions
527 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}