AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Marseille , le 28/09/1868 (?)
Mort(e) à : New York , le 02/07/1943
Biographie :

Jules Antoine Henri Bois est un poète, romancier, dramaturge, essayiste et journaliste français, critique d'art, auteur d'ouvrages sur l'ésotérisme et théoricien d'un certain féminisme, très différent du féminisme au sens actuel.
Ami de Georges Rodenbach et de J.-K. Huysmans, il participa avec ce dernier à l'affaire Boullan, ce qui lui valut deux duels avec Papus et Stanislas de Guaita. Des histoires très curieuses sont rattachées à ces duels, comme le cheval de la voiture qui s'arrête net, refuse d'avancer et tremble, entraînant un retard à un duel ; ou bien encore, le pistolet de son adversaire dont la balle, bizarrement ne sort pas. Ces faits provoquèrent de nombreux débats au sein de la presse occultiste de l'époque. Il vit une longue liaison tumultueuse avec la célèbre cantatrice Emma Calvé (1858-1944).
Familier de la maison Besnard, il avait de longues discussions avec cette famille et appréciait tout particulièrement les décors berckois du peintre. Ce dernier l'a représenté sur deux eaux-fortes.
Quand J.-K. Huysmans devint oblat, il ne recevait que deux amis parisiens, en dehors de quelques personnes qu'il fréquentait localement : Jules Bois et Lucien Descaves.
Peu de temps avant sa mort, il témoigna qu'il avait été l'amant de Florence Cook et qu'elle lui avait avoué être un faux médium et avoir eu une liaison avec William Crookes. Cependant ce témoignage marginal reste sujet à caution.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jules Bois   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
L'amour, ce sont des détresses, des sanglots, de tristes agenouillements, la déchirure d'ongles fous sur des poitrines déformées. L'amour, ce sont des ventres gonflés d'une prolifique hideur, des jalousies qui massacrent, des cerveaux qui chavirent, des chevelures qui grisonnent à force de traîner dans la poussière des rancœurs. L'amour, ce sont des rides, des flots de larmes et de sang, de prématurées vieillesses, de haïssables devoirs, des remords !
Commenter  J’apprécie          50
"L'illusion d'une foi s'anéantit au contact de votre main légère, à l'expir de votre parfum sensuel ; quand vous paraissez, Dieu s'en va."
Commenter  J’apprécie          60
L'amour n'est pas seulement le supplice de ceux qui aiment ; il est davantage, encore, l'enfer de ceux qui, par ses voies, descendent au milieu de nous.
Commenter  J’apprécie          50
Si les femmes sont nulles et ennuyées, si elles devinrent des poupées, comme moi je suis encore une idole, c'est que vous n'êtes plus des hommes, rien que des jocrisses misérables, des pantins. Vos reins sont vides, flasques vos bras, hésitants vos baisers ; vos genoux fléchissent comme vos cerveaux dégénèrent... et votre âme, votre âme ! tout votre néant fatigué.
Commenter  J’apprécie          40
L'artificialité des hommes modernes est un fait quotidien ; la vie semble se retirer de leurs organismes détraqués. Nous ne voyons guère autour de nous que des pantins vides, en chair et en os ; mais sans aucun autre moteur que le dernier caprice qui souffle.
Commenter  J’apprécie          40
Elle a saisi une torche, l'enflamme, puis, renversant autour d'elle les meubles, lacérant les draperies, foulant les icônes, rompant les énormes glaces et saccageant les fleurs, elle agite sa torche, la brandit parmi les fourrures : au milieu de cette sauvagerie, - au souffle des prédictions anciennes, se réalisant de nouveau en ce Paris, qu'eût stupéfié cette insane splendeur, - ils se possédèrent comme des conquérants vaincus par la vie, qui se punissent de leur infâme joie par la purification des flammes, la noblesse des ruines et l'amertume de la cendre.
Commenter  J’apprécie          30
Chacun de nous a besoin en effet de volonté, de décision; notre plus haut état de liberté et de bonheur est celui où nous savons, selon la circonstance, user du frein ou de l'élan. Or, si nous n'avons pas ces facultés, indispensables pour l'ordonnance d'une vie normale, il est possible de les acquérir. Tel est le but de la Thought healing. Aujourd'hui elle commence à être étudiée comme un instrument utile pour le perfectionnement de la santé, du caractère et de la destinée.
Commenter  J’apprécie          30
"Moi seul, ici, je puis éclater de rire ; car si je ne suis pas aimé, j'aime. J'aime ! et mon désespoir, où vit l'amour, est mille fois plus doux que vos assouvissements où il n'est pas."
Commenter  J’apprécie          30
- Je suis douce comme le lait des ânesses, lorsqu'une vigueur assujettit ma révolte. Mes bras entr'ouvrent la chaleur des brasiers où s'anéantissent les martyrs ; mais ils enivrent tellement qu'ils ressuscitent l'homme assez fort pour en respirer les flammes.
Commenter  J’apprécie          20
- Je l'aime encore mieux que l'autre, car mon cœur est élargi par le désespoir. J'ai résisté longtemps, ton maléfice pesait sur moi, il me semblait impossible de redevenir un amant ; mes yeux, possédés de la pernicieuse clairvoyance, ne savaient plus se forger un paradis d'illusion. Mais comment résister à la volonté de notre race ? Notre aïeule, que tu gardas douloureusement pendant tant d'années, si tu avais interrogé sa longue agonie, si tu lui avais dit : "Il t'est possible encore d'aimer, dis, le veux-tu ? quitte à te tourmenter davantage encore", crois-tu qu'elle n'aurait pas accepté ce menteur paradis, même au prix d'un deuxième enfer ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jules Bois (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}