EAN : 9782012862999
Hachette Livre BNF (01/09/2013)
2.5/5   1 notes
Le miracle moderne
par Jules Bois

La métapsychique - La surâme et le surhomme - La télépathie et les fantômes des vivants - Rayons humains - Maisons
hantées - Aventures d'un revenant - Un chapelet de voyantes - Le mystère des tables tournantes éclairci - Le mécanisme du miracle le Lourdes - Les professeurs de volonté - Le miracle est en nous - Création d'une humanité supérieure.

Paris
Société d'Éditions Littérai... >Voir plus
Que lire après Le miracle moderne ; la métapsychique : la surâme et le surhomme ; la télépathie et les fantômes: des vivants ; rayons humains ; maisons hantées ; aventures d'un revenant ; un chapelet de voyantes..Voir plus
Chacun de nous a besoin en effet de volonté, de décision; notre plus haut état de liberté et de bonheur est celui où nous savons, selon la circonstance, user du frein ou de l'élan. Or, si nous n'avons pas ces facultés, indispensables pour l'ordonnance d'une vie normale, il est possible de les acquérir. Tel est le but de la Thought healing. Aujourd'hui elle commence à être étudiée comme un instrument utile pour le perfectionnement de la santé, du caractère et de la destinée.
C'est Goethe, qui nous l'affirme par la bouche d'Eckermann, Goethe, le cerveau le plus sensé, le plus équilibré, le plus sage, le plus scientifique
en un mot. Nous marchons tous au milieu de secrets, entourés de mystères, dit-il. Nous ne savons pas ce qui se passe dans l'atmosphère qui nous entoure, nous ne savons pas quelles relations elle a avec notre esprit : mais il y a une chose sûre; c'est que dans certaines circonstances notre âme, par certains organes, a plus de pouvoir que les sens et qu'il lui est donné, oui, donné, de voir réellement l'avenir le plus rapproché.
De tels phénomènes peuvent être subjectifs et naître en nous; ils n'en sont pas moins réels, puisqu'ils correspondent à des réalités inévitables. Ils sont.
L'inspiration, la méditation, l'exercice méthodique de la volonté soulèvent des forces sublimes qui dorment au fond de nous ; elles écartent l'écluse des routines, l'épaisse barrière des préjugés et des torpeurs ; et le fleuve se répand tout à coup. Quelle que soit la foi, elle est victorieuse, si elle se trouve d'accord avec la raison et l'expérience, car la foi aveugle ne produit que l'exaltation dans le vide.
Quant aux exploits intellectuels du spiritisme ou de l'occultisme, leur dépendance intime, leur lien direct avec le médium sont encore plus évidents. Le voyant crée l'image qu'il voit, le devin sa divination, le prophète sa prophétie, — comme à un plan de moindre inconscience le poète crée son poème.
L'étude de cette âme profonde, nous l'avons appelée « la métapsychique »; car elle dépasse les sciences psychiques, comme la métaphysique dépasse la physique. Son objet, c'est l' Oversoul dont parle Emerson, la Surâme ; son but, c'est de créer véritablement l'Uebermensch de Nietsche : le Surhomme.