AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.22 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 29 mars 1858
Mort(e) le : 27 juin 1918
Biographie :

Joséphin Péladan, né à Lyon le 29 mars 1858 et mort à Neuilly-sur-Seine le 27 juin 1918, est un écrivain et occultiste français. Il s'était donné le surnom de Sâr Mérodack Joséphin Péladan.



Source : fr.wikipédia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Joséphin Péladan(71)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Trois préludes du Fils des Étoiles, wagnérie kaldéenne du Sâr Péladan. Nicolas Horvath au piano.


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Emnia   04 juillet 2014
L'Ange noir, Petit traité des Succubes de Joséphin Péladan
Toute nue, onduleuse et le torse vibrant,

La fleur des lupanars, des tripots et des bouges

Bouclait nonchalamment ses jarretières rouges

Sur de très longs bas noirs d'un tissu transparent,



Maurice Rollinat, "Le Succube"
Commenter  J’apprécie          60
Jacopo   05 septembre 2020
Le voeu de la Renaissance de Joséphin Péladan
Le prince de la Concorde mena, un moment, la vie errante d'un bohémien lettré et à la bourse pleine. il dépensait largement « au milieu de cette société mouvante de verriers, de forgerons, de sorciers, de magistrats, de prêtres, de tilles, dont il étudiait les mœurs, les habitudes, les superstitions. « On le vit donner la moitié de son or pour quelques pages de la grammaire d'un idiome qu'il apprenait chemin faisant, qu'il parlait au bout de quelques mois.

Des Juifs lui vendirent très cher soixante rouleaux hébreux composés par Esdras et qui renfermaient les arcanes de la philosophie kabbalistique.

Sigw art a voulu établir des rapports entre Zwingle et Pic ; fantaisie endémique chez les réformés qui cherchent des précurseurs même à Assise !
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   13 octobre 2019
De la sensation d'art de Joséphin Péladan
La décadence du goût contemporain provient de l'importance ridicule attribuée à la peinture, et dans la peinture à l'imprévu des couleurs, toujours bien ternes et quelconques à côté de l'aile d*un papillon des tropiques ou de la plume d'un oiseau- mouche. Dans les effets de la lumière, la nature ne saurait être atteinte, ni même approchée : mais la moindre ligne synthétique la dépasse, car la ligne n'existe pas ailleurs que dans la vision humaine. Voilà pourquoi un cours d'esthétique devrait être un cours d'architectonique et commencer par une géométrie sentimentale.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   31 août 2020
De l'Androgyne : Théorie Plastique de Joséphin Péladan
L’androgynisme, synthèse plastique, devait trouver sa forme parfaite chez ces Grecs, les esprits les plus synthétiques qui aient existé. De l’Apollon de Piombino à l’Apollon de Pompéi, de l’Hermès de Praxitèle à l’Eros de Centocelle et au Narcisse de Naples, l’art suit la combinaison de sexualités pour atteindre à une unité expressive.
Commenter  J’apprécie          30
Jacopo   02 janvier 2019
La Dernière Leçon de Léonard de Vinci à son Académie de Milan (1499) Précédée d'une Étude sur le Maître de Joséphin Péladan
La dévotion au maîtres est un culte de dulie, comme celui rendu aux saints. On les honore pour leur bel exemple ; on les invoque pour obtenir les mêmes grâces dont ils ont brillé : l'étude est la suprême prière.

Dans l'anarchie d'une époque où Gustave Moreau et Manet sont admirés simultanément, les fidèles cherchent au ciel de l'art un apotropéen. Aucun saint ne vaincrait l'incohérence victorieuse ; il faut un des archanges : Léonard, Raphaël ou Michel-Ange ; triangle prodigieux qui enferme en trois noms l'excellence, la sublimité et l'incomparabilité !
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   26 juillet 2018
L'art idéaliste & mystique. Doctrine de l'Ordre et du Salon annuel des Rose + Croix de Joséphin Péladan
Artiste, tu es mage : l'Art est le grand miracle, il prouve seul notre immortalité.

Qui doute encore ? Le Giotto a touché les stigmates, la Vierge est apparu à Fra Angelico ; et Rembrandt démontra la résurrection de Lazare.

Réplique absolue aux arguties pédantes, on doute de Moïse, mais voici Michel-Ange; on méconnait Jésus, mais voilà Léonard; on laïcise tout, mais l'Art immuable et sacré continue sa prière.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   03 mars 2019
Comment on devient Mage: Amphithéâtre des sciences mortes. Éthique de Joséphin Péladan
Ô mon ami, assure-toi : je te dirai à qui porter ton respect, à qui vouer ton amour. Mais il faut que tu renonces au collectif pour naître à la personnalité.
Commenter  J’apprécie          20
Jacopo   25 juillet 2018
Constitution de la Rose-Croix : le Temple et le Graal (Éd.1893) de Joséphin Péladan
Vous tous que la rigueur des ordres religieux effraye, vous, les faiseurs de chefs-d'oeuvre, de gestes, des miracles, venez à Notre appel : «Aimer le Beau plus que soit-même et avoir pour prochain pour cher autrui, l'Idéal.» Venez tels que vous êtes, pêcheurs mais poètes, mécréants mais enthousiastes, sans vertus mais pleins d'oeuvres ? venez former la confrèrie de ceux qui se sauvent par la gloire.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   31 août 2020
Comment on devient Artiste - Esthétique - Amphithéâtre des Sciences Mortes de Joséphin Péladan
Les vertus sont les habitudes du bien ; or le tempérament, l'éducation et le milieu génèrent dans l'individu des habitudes de mal. D'une façon générale, il y a toujours de basses instinctivltés dans le tempérament, l'éducation les refoule et les gêne sans les détruire, et le milieu, à son tour, nous dote d'une nouvelle instinctivité, née du collectif.
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   19 octobre 2019
Réfutation Esthétique de Taine de Joséphin Péladan
Si Taine avait étudié le théâtre comme auteur, au lieu de le juger par la mauvaise façon dont on le joue, il se serait aperçu que l'Oreste n'est pas si loin de l'Orestie d'Eschyle, et qu'on pourrait l'interpréter helléniquement. Lui aussi, faute d'intimité avec cet art spécial, se laisse tromper par les mots, là où l'intonation est tout.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Joséphin Péladan (40)Voir plus


Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
7359 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

.. ..