AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/03/1817
Mort(e) le : 11/02/1892
Biographie :

Alfred Maury est un érudit du XIXe siècle. En 1836, ayant terminé ses études, il entre à la Bibliothèque nationale, puis à la Bibliothèque de l’Institut (18 janvier 1844) où il se consacre à l’étude de l’archéologie, des langues anciennes et modernes, de la médecine et du droit. Doté d'une grande capacité de travail, d'une mémoire remarquable et d'un solide esprit critique, il produit sans grand effort bon nombre d'articles et d'ouvrages sur les sujets les plus divers. Il rend de grands services à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, dont il est élu membre en 1857.

Napoléon III emploie Maury dans un travail de recherche relatif à l' Histoire de César et il en est récompensé, proportionnellement à sa participation active quoique modeste à cette œuvre, par les postes de bibliothécaire des Tuileries (1860), professeur au Collège de France (1862) et directeur-général des Archives (1868).

Il utilise son influence pour l'avancement de la science et de l'éducation supérieure, et avec Victor Duruy est un des fondateurs de l'École des Hautes Études. Il meurt à Paris quatre ans après avoir pris sa retraite de son dernier poste, le 11 février 1892.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Alfred Maury   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
La connaissance de l’ensemble de toutes les monnaies de l’antiquité, si fort avancée de nos jours, a permis de mieux faire l’histoire de la monnaie antique, des principes et de l'organisation qui ont présidé au monnayage des Grecs et des Romains.
Commenter  J’apprécie          60
Si les magiciens mettent à profit la connaissance des simples pour guérir les maladies, ils y recourent aussi en vue de composer des philtres et des poisons qu’ils administrent à ceux qui se sont attiré leur ressentiment les victimes se croient poursuivies par le courroux céleste. Ces charlatans ont aussi quelque notions de météorologie, de ces notions que l’homme acquiert bien vite, dès qu'il vit à l’air libre et qu’il interroge quotidiennement la nature ; ils savent prédire certains changements atmosphériques -, de là leur prétention de produire la pluie, de conjurer les vents.
Commenter  J’apprécie          50
La stabilité n'existe donc nulle part, et l'univers n'est qu'un vaste tourbillon dont nous découvrons chaque jour de nouveaux centres, qui doivent bientôt céder la place à des centres plus éloignés encore, autour desquels il se meuvent eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          30
La pensée religieuse semble grandir avec la végétation, avec la force vitale d'expansion qui nous entoure. On pourrait la comparer à cette herbe modeste et humble de taille qui parcourt en un an le cercle de ses destinées, mais qui, transportée sous un climat plus actif, sous l'influence d'agents atmosphériques plus énergiques, s'élance fièrement en arbuste ligneux et se transforme même en un arbre d'une majestueuse procérité ! L'étude des religions met tous les jours en lumière ces oppositions dans le caractère des croyances de chaque peuple, nées de la dissemblance des contrées qu'ils habitent.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre se divise de fait en deux parties. Dans la première, j’expose la formation des rêves, ainsi qu’elle ressort de mes études; dans la seconde, j’applique les principes déduits de mes observations à des faits d’un ordre analogue, plus étranges, parce qu’ils sont plus rares, mais qu’il ne m’a pas été toujours permis d’étudier par moi-même : l’hypnotisme, le somnambulisme, et certains états pathologiques dans lesquels on a cru reconnaître des phénomènes en contradiction avec l’ordre naturel des choses.
Commenter  J’apprécie          20
Dans le rapide aperçu qu'il nous faut tracer de cette suite de travaux où la France, dès longtemps, donnait à l’étranger au moins autant qu'elle lui empruntait, nous commencerons par la numismatique. Des diverses branches qui composent l’archéologie, c’est celle dont l’étude sérieuse fut abordée la première, et qui, la première aussi, est arrivée à une constitution définitive.
Commenter  J’apprécie          20
Le sommeil est le plus ordinairement la conséquence de la fatigue que nous éprouvons à mettre en jeu les organes placés sous l’empire de la volonté; comme durant la veille nous ne cessons pas d’agir, comme, d’autre part, nous ne pouvons, en vertu de notre constitution propre, produire qu’une certaine somme d’activité , le besoin du repos procuré par le sommeil se fait sentir périodiquement et à des intervalles d’autant plus rapprochés que nous sommes doués d’une moindre énergie pour agir. Selon que ce sommeil est plus ou moins complet, nos membres et nos sens, notre cerveau et nos muscles sont plus ou moins reposés, c’est-à-dire plus ou moins aptes à entrer de nouveau en jeu durant un laps de temps déterminé. L’épuisement de nos forces intellectuelles et physiques s’annonce par l’envie de dormir, et si nous voulons lutter contre l’invasion du sommeil à l’aide d’une surexcitation de la force nerveuse, notre fatigue augmente, cette surexcitation passée, et le besoin ne tarde pas à devenir plus impérieux.
Commenter  J’apprécie          10
Ne pas borner l'enseignement de la morale à un simple énoncé de préceptes , aux leçons théoriques et froides de la sagesse antique , mais apprendre à l'homme ses devoirs d'uni manière plus efficace et plus pratique : tel est le but que s'est proposé et qu'a atteint le christianisme. Ce qui caractérise cette religion, c'est la conception d'un type moral , d'un être parfait, d'un modèle divin , qu'elle propose à l'humanité , comme un perpétuel exemple, comme un guide toujours infaillible. Ce type , c'est Jésus-Christ. Sa vie , c'est-à-dire l'Évangile , en dit plus à l'âme pieuse que tous les conseils sentencieux du Portique ou de l'Académie; c'est une morale vivante, dans laquelle chacun trouve des sujets de méditation, des règles de conduite appropriées à sa situation, à sa condition, à ses lumières.
Commenter  J’apprécie          10
A l'Académie des sciences, les luttes d'amour-propre furent souvent acharnées; c'étaient de véritables combats qui finissaient quelquefois par prendre les proportions d'un engagement général où donnaient tous les corps d'armée.
Commenter  J’apprécie          20
Les animaux occupent une grande place dans les fables de presque tous les peuples , et en particulier dans les mythes de la Grèce. Tantôt ils nous apparaissent comme des métamorphoses, des incarnations des dieux, tantôt ils leur sont donnés pour compagnons et pour symboles. D'autres fois la légende les représente comme envoyés pour ravager les contrées, punir les mortels qui ont excité le courroux d'un dieu. Ces animaux sont ou réels ou fantastiques. Mais lors môme qu'ils ne répondent, par la description qui en est faite, à aucun des êtres animés, ils en rappellent encore les formes et le caractère.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alfred Maury (12)Voir plus

Quiz Voir plus

M. ou Mme de

Les misères de la Baronne trépassée.

Ponson du Terrail
Honoré de Balzac
Joachim du Bellay

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur français , particules , onomastique , poèteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}