Nabu Press (28/02/2010)
Ce petit ouvrage n'a pas la prétention de former un traité complet sur une matière presque entièrement neuve. C'est un essai et le plus modeste de tous les essais, sur une partie intéressante de la critique sacrée, critique malheureusement fort négligée en deçà du Rhin , bien
qu'elle mérite pourtant à tant d'égards d'être cultivée, pour l'avancement des connaissances historiques.
M'occupant depuis longtemps de rassembler les matériaux d'un grand trava... >Voir plus
Ne pas borner l'enseignement de la morale à un simple énoncé de préceptes , aux leçons théoriques et froides de la sagesse antique , mais apprendre à l'homme ses devoirs d'uni manière plus efficace et plus pratique : tel est le but que s'est proposé et qu'a atteint le christianisme. Ce qui caractérise cette religion, c'est la conception d'un type moral , d'un être parfait, d'un modèle divin , qu'elle propose à l'humanité , comme un perpétuel exemple, comme un guide toujours infaillible. Ce type , c'est Jésus-Christ. Sa vie , c'est-à-dire l'Évangile , en dit plus à l'âme pieuse que tous les conseils sentencieux du Portique ou de l'Académie; c'est une morale vivante, dans laquelle chacun trouve des sujets de méditation, des règles de conduite appropriées à sa situation, à sa condition, à ses lumières.