AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/11/1949
Biographie :

Dominique Rousseau est un juriste et professeur de droit constitutionnel français.

Docteur en droit (1979), il a été membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2002 à 2006.

Il a été nommé co-directeur de l'École de droit de la Sorbonne en septembre 2010 et directeur de l'UMR 8103 de droit comparé de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en septembre 2014. Il donne son dernier cours de droit à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en avril 2019.

Il est également membre du Tribunal constitutionnel de la Principauté d'Andorre depuis avril 2016.

Ses publications portent principalement sur le contentieux constitutionnel et la notion de démocratie. Classé à la gauche de l'échiquier politique, Dominique Rousseau prend régulièrement position dans le débat politique.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Rousseau   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Édito de Patrick - Retraites : le Conseil constitutionnel, dernier recours ? Invité : Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l'école de Droit de la Sorbonne • le Conseil constitutionnel peut-il mettre la réforme sur pause ? • Quelles sont les chances du Référendum d'Initiative Partagée ? • Retraites : l'avenir de la réforme entre les mains des sages Invité : Thierry Vincent, journaliste d'investigation et spécialiste des radicalités politiques • Retraites : une contestation de plus en plus radicale ? • Black blocs : inévitables et incontrôlables ? La story - Nashville : l'enfer dans une école primaire Le 5/5 : • Écosse : un nouveau Premier Ministre indépendant • Gwyneth Paltrow à la barre • La fin des tickets de caisse repoussée

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La démocratie continue ne propose pas d’établir une société sans Etat. Elle critique celui, fermé et sûr de lui, de la démocratie représentative et lui oppose un Etat où l’institutionnalisation d’un contrôle continu des citoyens sur les agents publics rend possible un exercice du pouvoir attentif à et respectueux de la société (...)
Commenter  J’apprécie          30
Pour que l’Assemblée nationale (re)devienne le lieu de débat politique, le lieu de la construction et la mise en forme de la volonté générale, elle doit (re)devenir la chambre où se répercute le pluralisme politique des espaces civil et public. Et le seul instrument possible de cette transformation démocratique est l’élection des députés selon le mode de la représentation proportionnelle.
Commenter  J’apprécie          20
Que le citoyen soit devenu le principe des constitutions, qu'ils en soit la raison d'être, sans doute ; mais il disparaît vite dans les dispositions d'un texte tout entier consacré à l'aménagement non des pouvoirs des citoyens, mais des pouvoirs de leurs représentants. (p. 201)
Commenter  J’apprécie          20
Reconnectée par le scrutin proportionnel à la diversité politique de la société qui pourra ainsi s’y reconnaître, l’Assemblée nationale retrouvera la confiance des citoyens et avec elle la légitimité et l’autorité nécessaires à son positionnement au centre de l’espace politique.
Commenter  J’apprécie          10
Les élus ne se sentent plus engagés par le contrat de représentation passé avec les citoyens au moment de sa fabrication électorale, les représentés ne se sentent plus tenus par le vouloir des représentants au moment où ils gouvernent: l’autisme constitutionnel guette.
Commenter  J’apprécie          10
Agir sur le temps par le droit passe par la reconnaissance constitutionnelle du « lanceur d’alerte éthique ». La logique du temps conduit les institutions à créer leur propre orbite et à y rester; la logique des lanceurs d’alerte éthique est de les ramener sur terre
Commenter  J’apprécie          10
Les gouvernements sont moins responsables devant leur parlement et leur peuple que devant les marchés, et les systèmes politiques sont devenus des plouto-démocraties gérées par une nouvelle « noblesse d’Etat », pour reprendre la formule de Bourdieu.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la digue censitaire a cédé, la digue institutionnelle a pris le relais; elle a tenu, elle tient encore mais, d’avoir tellement été réparée, consolidée et colmatée, elle pourrait bientôt céder son tour. 
Commenter  J’apprécie          10
La démocratie continue ne se construit pas avec l’instrument qui a servi à construire l’Etat. Son instrument, c’est la délibération qui est le principe actif du lieu qui la distingue: l’espace public.
Commenter  J’apprécie          10
Un député-maire d'une grande métropole ou un président de région soit monopolise dans un même temps plusieurs espaces de décision, soit faute de temps délaisse une des institutions ; dans le premier cas, il étouffe le pluralisme, dans le second il déséquilibre les pouvoirs, et dans les deux cas il fait souffrir la démocratie. (p. 223)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Rousseau (30)Voir plus

Quiz Voir plus

La Grèce antique dans la littérature d'aujourd'hui

Lequel de ces romans inspirés par les mythes antiques n'a pas été écrit par le romancier belge Henry Bauchau ?

Diotime et les lions
Oedipe sur la route
Le Cheval de Troie
Antigone

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , grèce , antiquitéCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}