AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Rousseau (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Radicaliser la démocratie : Propositions pour..

Pour Dominique Rousseau, éminent constitutionnaliste, la démocratie est à réinventer ou plutôt à dépasser, car « la démocratie n’est nulle part si le mot est partout ». Nous pourrions dire la même chose de la République et de ses valeurs. On parle beaucoup des devises républicaines « liberté », « égalité », « fraternité », mais nous ne les vivons pas. Les institutions ne les vivent pas. Or, pour l’auteur, la démocratie est avant tout une idée-force qu’il faut faire vivre. Mais cette idée-force est prise en tenaille par deux autres idées: la représentation et le marché.

Pour dépasser cette démocratie engluée dans la tyrannie de la représentation et la voracité du capitalisme, il souhaite passer d’une démocratie représentative (forme démocratique qui s’arrête au suffrage universel et fait du citoyen un consommateur d’élections) à une démocratie continue reposant sur des institutions réformées (comme le Conseil constitutionnel), des institutions crées (comme la création des Assemblées locales délibératives, des Conventions de citoyens) et des institutions supprimées (comme la suppression du ministère de la justice et l’Ecole nationale de la magistrature). Avec ce nouveau cadre démocratique, Dominique Rousseau souhaite redonner du sens à la première partie, trop souvent oubliée, de l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen:« La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. »

Il faut espérer que ses propositions aux vertus revigorantes soient écoutées par nos politiques trop préoccupés, pour le moment, par la vertu des intérêts particuliers.

Commenter  J’apprécie          40
Radicaliser la démocratie - Propositions pour..

Dominique Rousseau nous offre un essai dont le thème est une réflexion sur le concept de démocratie, toujours difficile à définir.

Il insiste sur la distinction à faire entre le système actuel, souvent qualifié de "démocratie représentative" alors que selon l'auteur, il s'agit d'un contre-sens, et la démocratie. Cette dernière, qui veut dire le pouvoir au peuple, ne peut se résumer à élire des représentants à des fréquences plus ou moins régulières.

Dominique Rousseau explique qu'il est nécessaire de modifier les institutions et notre modèle de société pour les rendre plus démocratiques. Pour cela il propose de dépasser le modèle actuel de l’État-nation et développe le concept de démocratie-continue. Celle-ci pousse le citoyen à s'investir continuellement et surtout n'est pas un système fini, ce qui place toujours un idéal à atteindre et la nécessité de la repenser continuellement.

C'est un ouvrage qui a le mérite d'essayer de poser le dialogue sur la question d'actualité qu'est la crise politique que nous connaissons. Des réponses sont proposées, la compréhension est accessible à tous, et surtout, l'auteur ouvre le débat en précisant que chacun doit se saisir de la question.
Commenter  J’apprécie          20
Radicaliser la démocratie : Propositions pour..

Les propositions de Dominique Rousseau sont abordables, agréables à lire et s'adossent à des références historiques pertinentes. Parmi elles, on peut citer l'abbé Siéyès, Carl Schmitt, Montesquieu ou encore Cassirer.



L'ouvrage forme une plaisante ritournelle où les mots ricochent et aboutissent à de nouvelles perspectives démocratiques.



Pourquoi ne serions-nous pas, en plus d'être des rousseauistes de l'homme du Contrat social, des rousseauistes de l'homme de la radicalisation de la démocratie?



À voter.
Commenter  J’apprécie          10
Le Consulat Sarkozy

Analyser le moment constitutionnel du premier (et dernier ?) quinquennat de Nicolas Sarkozy est l’ambition de cet essai écrit par Dominique Rousseau, professeur de droit constitutionnel à l’Université Paris-I. La lecture se révèle être moins ardue que le sujet aurait pu laisser à penser. Reprenant des exemples concrets, l’auteur s’attache à ne pas « noyer » le lecteur dans l’utilisation d’un vocabulaire juridique hermétique au profane. Au contraire, la clarté du style, l’absence d’emphase, la structure confèrent au texte une (relative) intelligibilité.





A lire en entier sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Consulat Sarkozy

Bonnes intuitions, échec de "l'expérience". Tel est, en peu de mots, le bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy que dresse, avec un brio percutant, le constitutionnaliste Dominique Rousseau.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Penser, décider, agir - Les contestations

Juriste et professeur de droit constitutionnel, Dominique Rousseau démontre dès les premières pages que la démocratie n’est plus une évidence et propose un état des lieux de nos sociétés, tout en faisant l’éloge des contestations.



Vitales les contestations sont à l’origines des droits. Droit des femmes, droit du respect de la biodiversité, droit de grève, droit de vote…



En faisant appel au texte historique de la déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, l’auteur remet au centre le citoyen plus que le politique « qui déroule chiffres, statistiques, comparaisons avec d’autres pays, capacités d’emprunt ». A juste titre, l’auteur pointe le décalage entre les contestataires et les politiques, dans le langage et dans les objectifs. Alors que le vote rend muet (les citoyens donnent leurs voix), la contestation rend la parole. Et c’est bien là l’essence d’une démocratie saine. A l’inverse, « La politique n’est pas saisie par le droit, mais par des intérêts économiques ; les lois ne trouvent pas leur source dans le droit, mais les calculs économiques. »



« Les contestations » est un court texte qui amène à réfléchir sur notre statut de citoyen, sur nos contestations que nous ne devons pas taire. Il met en lumière, avec une argumentation limpide la place indéniable des révoltes, des lanceurs-ses d’alerte, face à l’État gouvernant. « Gouverner c’est calculer » et c’est aussi disqualifier les mouvements de contestation, les annihiler. Le livre est une réflexion brillante sur les institutions et les voix des contestations. Contester c’est ne pas rester muet, c’est « dire oui à un autre monde pour tous. »



C’est un texte qui mérite d’être partagé, d’être lu et relu tout en invitant à la contestation. « Contester, c’est comprendre le monde et le faire vivre. Le monde ne serait pas ce qu’il est sans les contestations qui l’on fait. »
Lien : https://www.instagram.com/sh..
Commenter  J’apprécie          00
Le Consulat Sarkozy

Certes le bilan est partisan […], mais le livre a un attrait : celui de démontrer que Nicolas Sarkozy est un enfant de la V e République et qu'il en a parfaitement assimilé tous les codes, jusqu'à «vouloir faire président» comme il le dit lui-même
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Rousseau (30)Voir plus

Quiz Voir plus

A la croisée des mondes

Le dæmon de Lord Asriel est un :

perroquet
chat sauvage
tricératops nain
léopard des neiges

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : À la Croisée des Mondes : Intégrale de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}