AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.79/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunis , 1914
Mort(e) : 1991
Biographie :

Georges Soria (né à Tunis en 1914 et mort à Paris le 9 octobre 1991) est un historien, journaliste et auteur dramatique français.

Docteur ès lettres et sciences humaines, Georges Soria se tourne plus particulièrement vers l’histoire des révolutions. On lui doit des sommes telles que sa Grande histoire de la Commune (en 5 volumes, 1970), Guerre et révolution en Espagne (en 5 volumes, 1975-1977) ou La Grande Histoire de la Révolution française (en 9 volumes, 1987-1988), ainsi que des ouvrages comme Les 300 Jours de la Révolution russe ou Le Grand Défi URSS-USA.
Par ailleurs il écrit des adaptations théâtrales d’ouvrages d’histoire et travaille notamment en collaboration avec Alain Decaux et Robert Hossein sur Danton et Robespierre, Notre-Dame de Paris et Le Cuirassé Potemkine.
En 1953, Georges Soria fonde, avec Louis Aragon et Jean Lurçat, l'Agence littéraire et artistique parisienne, dont il devient le directeur.
Enfin, il est aussi l'auteur de traductions en français d’après le russe et le brésilien.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Soria   (7)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Théâtre
Emission publique présentée par François Régis BASTIDE et Bernard DEUTSCH consacrée au théâtre, avec les critiques Caroline ALEXANDER, Alfred SIMON, Guy DUMUR et Dominique JAMET. Présentation et analyse de : - "Potemkine" d'Alain DECAUX et Georges SORIA, mise en scène de Robert HOSSEIN (Palais des Sports) - "Hôtel du Lac" de François Marie BANIER, mise en scène d'Andreas...
+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On est de la même obédience, entre Jules et Prussiens; du même côté de la barricade. L'ennemi commun, c'est les rouges, les cramoisis comme dit Picard. Les Prussiens les haïssent parce que ces crève-la-faim prétendent ne pas plier devant eux, et les Jules les exècrent parce que, si jamais ils gagnaient, s'ils l'emportaient dans la guerre, quel horrible drame ce serait pour ce qui compte plus que tout, l'unique nécessaire, l'Ordre, le Bien, la Propriété.
Commenter  J’apprécie          20
L'expédition des armements ne tarda guère. Sept navires chargés de matériel quittèrent le port de Mourmansk. Or, lorsque les deux premières cargaisons arrivèrent à Bordeaux, si le gouvernement français n'avait mis toutes sortes d'entraves pour retarder leur transport à travers la France, il n'eût pas été trop tard pour nous. Nous avions des dizaines de bataillons prêts à monter au feu et qui manquaient d'armes.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Soria (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Anges

Ce tableau représente la Vierge et l'Enfant entourée de cinq anges, dont deux tiennent la couronne composée d'étoiles en Stella matutina au-dessus de la tête de Marie. Qui a peint La Madone du Magnificat?

Leonard de Vinci
Sandro Botticelli
El Greco

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thèmes : anges , anges gardiens , anges & démons , angélique , littérature , cinema , adapté au cinéma , adaptation , religionCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}