AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.56/5 (sur 8 notes)

Nationalité : République tchèque
Né(e) à : Prague , le 24/09/1923
Mort(e) à : Prague , le 19/08/1994
Biographie :

Ladislav Fuks est un écrivain tchèque, auteur de "L'Incinérateur de cadavres" (Spalovač mrtvol, 1967), à l'origine du film de Juraj Herz (1969).

L'essentiel de son œuvre est d'inspiration autobiographique, à travers la figure d'un petit garçon fragile et torturé. Elle possède aussi une dimension parodique et allégorique. Ladislav Fuks témoigne aussi dans ses écrits de la difficulté à être homosexuel dans les circonstances où il a vécu.

Il publie son premier roman, "Monsieur Mundstock," en 1963. Il a principalement des relations avec de jeunes hommes, souvent des prostitués. Il épouse une riche Italienne en 1964, à Milan, mais s'enfuit peu de temps après et se fait interner dans un hôpital psychiatrique.

Il meurt en 1994, seul dans son appartement de Prague. Son corps n'est retrouvé que deux jours après sa mort.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ladislav Fuks   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Un extrait du film l'incinérateur de Cadavres.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Tous les êtres sont condamnés à mourir après un bref laps de vie. On est issu de la poussière, on est poussière et on retournera à la poussière. Avant nous les ténèbres, après nous les ténèbres, et la vie n'est qu'un bref instant entre deux infinis de ténèbres. Prenez les gens qui vivaient il y a cent ans, ou il y a cinq cents ans, aujourd'hui plus aucun d'entre eux ne vit depuis longtemps. Ils auraient pu dire la même chose de ceux qui vivaient avant eux, et ceux qui viendront après nous dans cent ans, ou dans deux cents ans, diront la même chose de nous. Des hommes nouveaux naissent et meurent sans arrêt pour être ensuite éternellement morts.
Commenter  J’apprécie          50
Pour lui effilocher un nerf, il suffisait du tintement du rabat de la boîte aux lettres, alors pour les arracher tous d’un coup, il ne le supporterait pas. L’homme n’est pas si vaillant, surtout quand il s’appelle monsieur Théodore Mundstock et qu’il vit dans l’enfer nazi.
Commenter  J’apprécie          40
" Pourquoi tu t'emportes ainsi ? dit Monsieur Kopfrkingl en souriant à Beran. Qu'est-ce qui te fait peur ? Qu'on nous envahisse ? Qu'on nous anéantisse ? Ca serait de la violence alors... " - et il pensa au docteur Bettelheim. " La violence ne paie jamais. Elle peut suffire un temps, mais on n'écrit pas l'histoire avec. Nous vivons dans un monde civilisé, dans l'Europe du vingtième-siècle. " Puis monsieur Kopfrkingl sourit en pensant à Willi. " D'ailleurs ces Allemands sont de pauvres gens " - et il souriait. " Ils touchent le fond. Ils se sortent comme ils peuvent de la misère et du chômage. Qu'ils veuillent être forts, ça ne veut rien dire encore. La force n'est pas forcément un mal. Mais c'est de la politique " - et il haussa les épaules tandis que tout le monde le fixait du regard.
Commenter  J’apprécie          10
Ça fait quinze ans que j'entre dans le Temple de la mort en passant devant la loge de monsieur Vrana, pensa-t-il en regardant tantôt le dallage du sol, tantôt le ciel bleu limpide au-dessus de l'édifice, quinze ans que j'entre ainsi et je suis toujours envahi par le même sentiment sacré.
Commenter  J’apprécie          20
Et si le type en uniforme lui casse une dent ? M. Mundstock, couché sur son bat-flanc en a les jambes coupées. Il comprend que la brute pourrait lui casser plusieurs dents. Que faire alors ? Il fera bien de les recracher tout de suite, pour que le fou constate qu'il n'a pas manqué son but, et celui qui a atteint son but se calme aussitôt. Il tournera les talons et s'en ira.
Commenter  J’apprécie          10
La plus grande ruse du Diable est de déclarer lui-même qu'il n'existe pas. (Giovanni Papini)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ladislav Fuks (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu?

Quel est le nom de l'homme qui anime le groupe de soutien?

Eric
Isaac
Patrick
Mark

7 questions
747 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}