AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Versailles , le 25/10/1772
Mort(e) à : Orléans , le 15/02/1857
Biographie :

Marie Louise Victoire de Donnissan, marquise de Lescure puis de La Rochejaquelein, est célèbre par ses infortunes et par la part qu'elle prit aux guerres de la Vendée.

Issue d'une famille influente à la cour de Versailles, elle était fille unique de Guy Joseph de Donnissan, marquis de Citran, maréchal de camp, colonel des grenadiers de France, grand sénéchal de Guyenne, chevalier de Saint-Louis, et de Marie-Françoise de Durfort de Civrac (1747-1839), dame d'atours de madame Victoire. Elle appartenait ainsi aux familles les plus distinguées et les plus proches de la Cour de Versailles. Élevée avec le plus grand soin, elle n'avait que dix-sept ans lorsque éclatèrent les premiers orages de la Révolution française.

En octobre 1789, elle part avec ses parents pour le château de Blaignac, puis en juillet 1790, ils partent pour le château de Citran dans le Médoc.
Le 27 octobre 1791, elle épouse enfin son cousin, Louis-Marie de Salgues, marquis de Lescure. C'est un mariage d'inclination, les deux jeunes gens s'aimaient depuis longtemps.

La Révolution éclate, les troubles s'aggravent, et à l'été 1792, le marquis de Lescure, après avoir envisagé l'émigration, décide de se retirer au château de Clisson. Bientôt toute la Vendée prend les armes et le marquis de Lescure, suivi de son cousin Henri de La Rochejaquelein, se mettent à la tête des paysans.
Grièvement blessé à la tête au combat de la Tremblaye le 15 octobre 1793, il meurt dans ses bras le 4 novembre.

Elle se remarie à Citran le 1er mars 1802 avec Louis du Vergier de la Rochejaquelein (1777-1815), qui fut le second du marquis de Lescure dans les guerres de Vendée.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marquise de La Rochejaquelin   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La guerre de Vendée, qualifiée par Napoléon, de Guerre de Géant, représente l’un des épisodes les plus tragiques de l’histoire de France et demeure également peu connue des Français. Le nombre de victimes s’élève suivant les historiens de 200 000 à 600 000 morts. Cette partie de notre histoire, comme vous allez pouvoir le découvrir, a été occultée par l’histoire officielle, et est absente des manuels scolaires. La guerre de Vendée est également liée à la Chouannerie, les deux évènements sont souvent amalgamés. La Chouannerie se déroulera au nord de la Loire, en Bretagne, dans le Maine et en Normandie. La guerre de Vendée, parfois dénommée Vendée militaire, se déroula au sud de la Loire.
La Vendée militaire (carte 1) était répartie entre les anciennes provinces de la Bretagne (pays de Retz), du Poitou et de l’Anjou sur un territoire de 10 000 kilomètres carrés, 770 communes et dépasse largement les limites du
département de la Vendée. Par rapport aux départements, ce territoire comprenait, tout ce qui appartient à la rive gauche de la Loire des départements de la Loire-Inférieure et de Maine et Loire, et à l’est une portion du département des Deux-Sèvres et la majeure partie du département de la Vendée.
En 1789, la révolution (carte 2) est bien perçue et porteuse d’espoir par une population paupérisée où la foi catholique est très ancrée. La convocation des États généraux en 1789 a été bien accueillie, et tous les vendéens, comme les Français ont apprécié les premières réformes porteuses d’espoir, comme l’abolition des droits féodaux. La richesse de l’Eglise de France suscite les convoitises de l’Assemblée constituante, qui, afin de résoudre la crise financière de la fin du XVIIIe siècle, vote la Constitution civile du clergé avec le décret du 12 juillet 1790. Cette Constitution sera la première cause du déclenchement des guerres de Vendée. Cela permet à l’Assemblée de s’approprier les biens du clergé et d’offrir à leurs membres le statut de fonctionnaire. En contrepartie, le clergé devait prêter serment à l’Etat, à la Constitution, ce qui occasionna une séparation avec Rome et le pape et donc un rattachement à l’Etat. La vente des biens nationaux fût très mal perçue. Ces biens, accumulés au cours des siècles, étaient au service de la communauté rurale (entretien du culte et des hôpitaux, l’enseignement…) et bénéficièrent aux marchands et aux bourgeois, les paysans n’ayant pas les moyens de les acquérir, et ceci fût perçu comme une injustice.
Commenter  J’apprécie          10
Ma chère amie, ouvre les rideaux.
Je me levai, je les ouvris.
Le jour est-il clair ? continua-t-il.
Oui, répondis-je.
J'ai donc comme un voile devant les yeux ; je ne vois plus distinctement. J'ai toujours cru que ma blessure était mortelle, je n'en doute plus. Chère amie je vais te quitter, c'est mon seul regret, et aussi de n'avoir pu remettre mon Roi sur le trône. Je te laisse au milieu d'une guerre civile, grosse et avec un enfant ; voilà ce qui m'afflige...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marquise de La Rochejaquelin (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}