AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Sarazin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782715223318
663 pages
Le Mercure de France (17/04/2002)
3.62/5   8 notes
Résumé :

La marquise de La Rochejaquelein (1772-1857) est l'auteur des Mémoires les plus célèbres consacrés à la guerre de Vendée. Sa destinée l'a placée au coeur de ce conflit: d'abord épouse du marquis de Lescure, illustre général surnommé « le saint du Poitou » tué en 1793, elle épouse en 1815 Louis de La Rochejaquelein, frère aîné du jeune généralissime ven... >Voir plus
Que lire après Mémoires de la marquise de La RochejaqueleinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au-delà de la guerre, des terribles combats, des souffrances, du souffle épique qui soulève tout un peuple, j'ai vu les tendres sentiments de l'auteure pour Henri de larochejaquelein. Sa femme de chambre, Agathe, n'était-elle pas émue aussi par Lescure ? Ils avaient été élevés ensemble et c'est elle qui était à ses côtés dans la charrette où il mourut sur le chemin de Fougère. C'était un monde de jeunes gens, mais aussi d'une force paysanne animés par des principes de fidélité. Que la Révolution est haïssable !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé quelques longueurs dans les premiers chapitres, madame de la Rochejaquelein relatant les différentes batailles et les succès ou revers de l'armée en se basant sur les témoignages des généraux et officiers. le récit devient plus personnel et plus vif quand après la mort de son mari et le délitement de l'armée vendéenne, madame de la Rochejaquelein raconte ses jours d'errance dans la campagne Bretonne, changeant sans cesse d'habitation au gré des mouvements ennemis.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ma chère amie, ouvre les rideaux.
Je me levai, je les ouvris.
Le jour est-il clair ? continua-t-il.
Oui, répondis-je.
J'ai donc comme un voile devant les yeux ; je ne vois plus distinctement. J'ai toujours cru que ma blessure était mortelle, je n'en doute plus. Chère amie je vais te quitter, c'est mon seul regret, et aussi de n'avoir pu remettre mon Roi sur le trône. Je te laisse au milieu d'une guerre civile, grosse et avec un enfant ; voilà ce qui m'afflige...
Commenter  J’apprécie          00

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : Guerre de Vendée (1793-1800)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}