AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 30/11/1954
Biographie :

Archiviste paléographe. Docteur en histoire médiévale (Toulouse 2, 1988). - Conservateur aux Archives des Pyrénées-Orientales puis Directrice des Archives départementales de l’Aude, historienne, spécialiste de la société rurale du moyen Age au 17ème siècle, Sylvie Caucanas organise régulièrement des expositions et des colloques sur l’histoire des mentalités. Elle a assumé plusieurs sessions de formation fondamentales dans le cadre du Parc de la Narbonnaise. Dans ce même cadre, elle expertise les « Petites monographies du Parc » et collabore étroitement à des actions d’animation sur la connaissance du territoire.

.

Source : Catalogue de la BNF et http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Caucanas   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dimanche 10 mai 2009 Extrait de la rencontre de Progreso Marin et Sylvie Caucanas, historiens, évoquant l'exil des Républicains espagnols : « la Retirada : l'invention de la mémoire » dans le cadre du banquet de printemps 2009 intitulé " Exils et frontières" Sylvie Caucanas est directrice des Archives départementales de l'Aude. Historienne, spécialiste de la société rurale du moyen Age au 17e siècle, elle organise régulièrement des expositions et des colloques sur l'histoire des mentalités. Dans le cadre des Archives départementales, elle est responsable d'un fonds important sur la Retirada, l'exil des républicains espagnols à la fin de la guerre civile, en 1939.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Héritage de l'antiquité, l'esclavage rural se maintient en Occident jusqu'aux XI-XII e siècles. Utilisés pour l'exploitation des grands domaines fonciers, pour quelques travaux artisanaux ou des services domestiques, les eslaves (mancipia, servi, ancilae )vivent dans un état de complète dépendance économique et juridique. La condition servile a plusieurs origines: la naissance, le mariage, la capture, les condamnations judiciaires, l'endettement ou l'auto-dédition (donation ou vente de sou-même et de sa descendance)....les ennemis capturés sur le champ de bataille...slaves....maures..
Commenter  J’apprécie          10
Ici les gens font beaucoup de raisonnements. La plupart de ceux-ci sont inexacts. Par exemple les gens prétendaient que dans le village il y avait une famille qui allait plusieurs fois chez le boucher et faisait la réserve de saucisse. D'après eux ils avaient déjà 10 kg alors qu'en réalité ils n'en ont que 1 kg. Ces raisonnements idiots peuvent faire faire du tort aux personnes en question. Ils peuvent faire fâcher beaucoup de gens. Et ils accusent presque toujours à tort des gens innocents. Enfin il faut espérer que le ravitaillement sera meilleur. Mais quand même nous n'avons pas beaucoup d'espoir pour cela.
Jeanine Roux, 13 ans
(76)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Caucanas (6)Voir plus

¤¤

{* *}