Editions Vendémiaire (06/06/2012)
Sous l'impulsion d'un couple d'instituteurs, les Puget, les écoliers de ce petit village de 400 habitants situé dans un vallon de la zone viticole réputée des Corbières, au sud de l'axe routier qui va de Narbonne à Carcassonne, font le récit de leur guerre. De la mobilisation à la Libération, ils dressent un tableau à la fois naïf et très précis de la vie du village : l'absence des hommes retenus prisonniers en Allemagne, les privations (avec le détail des rations q... >Voir plus
Que lire après Il nous tarde que la guerre finisse. Récits d'écoliers, 1939-1945Voir plus
Petit livre formé de rédaction d'enfants d'un village des Corbières entre 39 et 45. très émouvant, j'ai été étonné du style des enfants, de leur franchise. Emu par leurs sentiments, leurs expressions de la faim, de la peur, de leur fine compréhension des événements extérieurs. On saluera le travail de l'enseignant, modeste et fidèle aux enfants.

Ici les gens font beaucoup de raisonnements. La plupart de ceux-ci sont inexacts. Par exemple les gens prétendaient que dans le village il y avait une famille qui allait plusieurs fois chez le boucher et faisait la réserve de saucisse. D'après eux ils avaient déjà 10 kg alors qu'en réalité ils n'en ont que 1 kg. Ces raisonnements idiots peuvent faire faire du tort aux personnes en question. Ils peuvent faire fâcher beaucoup de gens. Et ils accusent presque toujours à tort des gens innocents. Enfin il faut espérer que le ravitaillement sera meilleur. Mais quand même nous n'avons pas beaucoup d'espoir pour cela.
Jeanine Roux, 13 ans
(76)

Lire un extrait
Videos de Sylvie Caucanas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Caucanas
Dimanche 10 mai 2009 Extrait de la rencontre de Progreso Marin et Sylvie Caucanas, historiens, évoquant l'exil des Républicains espagnols : « la Retirada : l'invention de la mémoire » dans le cadre du banquet de printemps 2009 intitulé " Exils et frontières"

Sylvie Caucanas est directrice des Archives départementales de l'Aude. Historienne, spécialiste de la société rurale du moyen Age au 17e siècle, elle organise régulièrement des expositions et des colloques sur l'histoire des mentalités. Dans le cadre des Archives départementales, elle est responsable d'un fonds important sur la Retirada, l'exil des républicains espagnols à la fin de la guerre civile, en 1939.