AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 5 mars 1946
Biographie :

Le 5 mars 1946, Murray Seafield Saint George Head naît à Londres. Son père, Seafield Head est producteur et réalisateur de documentaires, sa mère, Helen Shingler, est actrice. Il entre au lycée français de Londres à 4 ans et y reste jusqu’à ses 10 ans.

Après avoir signé son premier contrat à 17 ans avec EMI, Murray commence sa carrière cinématographique en Angleterre dès 1966 avec "The Family Way" de Roy Boulting. Il enchaîne avec "Sunday Bloody Sunday" de John Schlesinger en 1971, aux côtés de Peter Finch et Glenda Jackson. En parallèle, il s’investit dans les comédies musicales "Hair" et "Jesus Christ Superstar" où il crée le rôle de Judas. L’album se vend à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde.

En 1972 il tourne dans le film d'Edouard Molinaro "La Mandarine" avec Annie Girardot et Philippe Noiret, et sort la même année un premier album concept passé inaperçu: "Nigel Lived".

C’est un comédien reconnu lorsqu'en 1975 le producteur Paul Samwell-Smith (ex-yardbirds et producteur de Cat Stevens) lui propose un contrat d'enregistrement avec Islands Records. L'album "Say it ain’t so, Joe" est né et devient un album culte.

Murray enregistre les albums "Between Us" (1979), "Voices" (1981), "Shade" (1983), "Restless" (1984) et "Sooner or Later" (1987), qui confirment son succès. Il obtient 6 disques d’or et de platine.

En 1985, Tim Rice, auteur incontournable de comédies musicales, et Björn Ulvaeus et Benny Andersson, du groupe suédois ABBA, lui demandent d’interpréter le rôle principal dans la comédie musicale "Chess". Murray chante le titre "One Night In Bangkok" qui devient un succès mondial (numéro 1 dans 12 pays, et numéro 3 aux USA). Afin de promouvoir l’album, il rejoint le "cast " et l’Orchestre Symphonique de Londres pour une tournée Européenne (avec Elaine Paige notamment).

Murray Head retourne au cinéma, notamment avec "White Mischief" (Sur la route de Nairobi) de Michael Radford et "Un été d'orages" de Charlotte Brandstrom, dont il signe également la musique. Il compose entre autres la musique de "Cocktail Molotov" de Diane Kurys et "A gauche en sortant de l'ascenseur", "Pour 100 briques t'as plus rien" d'Edouard Molinaro.

En 1994, réclamé par le public québécois, il sort ses premiers succès en français sur des paroles de Luc Plamondon. Il reste longtemps classé 1er au top avec les titres "Comme Des Enfants Qui Jouent" et "Une Femme, un Homme".
+ Voir plus
Source : Site officiel de Murray Head
Ajouter des informations
Bibliographie de Murray Head   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sortie de l'album "tête à tête" de Murray Head en 2007


Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Murray Head
Ev'ry time I look at you
I don't understand
Why you let the things you did
Get so out of hand
You'd have managed better
If you'd had it planned
Now why'd you choose such a backward time
And such a strange land ?
[...]
Jesus Christ
Superstar
Do you think you're what they say you are?
Commenter  J’apprécie          280
C'est sans doute ma chanson la plus familière aux oreilles du public français, mais "Say It Ain't So Jo" n'est pas, comme le pensaient nombre d'habitants de l'Hexagone, [.......] une chanson d'amour. C'est au contraire un cri de révolte, celui que pousse un peuple quand il comprend que son héros l'a trompé et que cette vérité dévoilée est un tel déchirement qu'il en demande, encore et encore, la confirmation au héros déchu.
Commenter  J’apprécie          100
J'avais l'air d'un enfant heureux, mais j'ai su très vite ce que c'était de grandir tout seul. Mes parents m'ont donné le sentiment qu'il y avait une relation charnelle entre nous, pourtant, en y réfléchissant des années plus tard, je n'ai aucun souvenir d'eux me prenant dans leurs bras. Parfois les parents se contentent de jouer un rôle pour leurs enfants, de faire semblant d'entretenir une telle relation.
Commenter  J’apprécie          100
Les valeurs humaines ont changé. Les années Thatcher ont encouragé la mentalité du chacun pour soi et le matérialisme. Le résultat, c'est que la plupart des gens riches ne pensent aujourd'hui qu'à l'argent et que ceux qui sont pauvres sont forcés d'y penser également.
[.......]
Par contre, il me semble que la France, avec le système des trente-cinq heures et les congés payés, a su beaucoup mieux maintenir que son voisin ses valeurs humaines et familiales. Quand on est à la campagne, dans les provinces, on retrouve la France de Pagnol, sa vivacité et la richesse de son âme. Pour cela, j'ai décidé de passer le reste de ma vie en France, si l'on m'y acceptait, et probablement y mourir.
Commenter  J’apprécie          70
Dans les deux premiers chapitres des "Confessions d'un enfant du siècle", de Musset, on ressent cette atmosphère unique de l'après-guerre. Pour lui, c'étaient les guerres napoléoniennes, mais on s'y projette facilement : un désert de ruines, de bâtiments bombardés, et dans ce désert on voit des germes qui commencent à pousser sur un désespoir tout à fait naturel. C'est l'après choc.
Commenter  J’apprécie          70
[A propos de son premier mariage]
J'avais remarqué lors de plusieurs mariage d'amis que plus la cérémonie était pompeuse, plus on oubliait le sens de ce qu'on était en train de faire.
[.......]
On voulait se marier dans l'église la plus petite possible.
[.......]
Quand le curé a mis son étole par dessus nos mains, quelque chose s'est passé, une force, un sentiment très puissant.
Commenter  J’apprécie          60
" Sur chaque chose, il peut y avoir deux points de vue, alors pourquoi privilégier l'un ou l'autre ? On ne peut jamais être sûr à cent pou cent. C'est peut-être pour cela que je manque de conviction. (Murray Head)
Alors il s'est mis à hurler /
" Ça n'a pas d'importance ! Fais toi une putain d'opinion, et là, si tu trouves quelqu'un qui peut te prouver que son opinion est meilleure, alors changes-en, mais au moins commence par en avoir une ! (Ken Scott)
[.......] Cette petite discussion insignifiante a changé toute ma vie.
Commenter  J’apprécie          50
Partout, il y avait de la peur, pour la première fois je sentais le poids de la répression en Europe même. [.......] La dictature freine toutes formes d'évolution, tout ressemblait à des champignons élevés dans le noir. La jeunesse n'arrivait pas à respirer ou à créer.
[Dans l'Espagne sous Franco]
Commenter  J’apprécie          50
Clive Davis m'a téléphoné pour me dire que mon idée pour la pochette n'était pas viable. D'ailleurs, une trentaine d'années après, dans sa biographie, il évoque un artiste qui préfère céder un ou deux points de royalties sur son disque pour avoir la pochette de son choix. Il n'a pas nommé l'artiste. Je m'en fou, j'ai eu ma pochette.
Commenter  J’apprécie          40
[Visite du camp de concentration d'Auschwitz]
On pouvait se concentrer sur chaque souffrance individuelle et comprendre ainsi ce que notre semblable est capable de nous infliger, selon les circonstances et l'environnement.
[.......]
Plus tard, je me souviens avoir été estomaqué par la vision des hommes émaciés derrière les grillages des camps serbes et kosovars dans les années 90. Il semble qu'aucune image, même les plus horribles, ne puisse empêcher l'homme d'accomplir le pire si l'envie lui en prend. [
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murray Head (2)Voir plus

¤¤

{* *}