AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1878
Mort(e) à : Paris , 1966
Biographie :

Artiste peintre française et collectionneuse d'art.
Fille unique de Berthe Morisot et d'Eugène Manet, frère du peintre Edouard Manet, elle posa, toute sa vie, pour sa mère et pour les amis de celle-ci: Degas, Renoir. Degas l'a également photographiée.
Son père meurt alors qu'elle est encore jeune, et elle est élevée par sa mère jusqu'à 16 ans, avant que celle-ci ne soit emportée à son tour par une mauvaise grippe. Stéphane Mallarmé devint alors son tuteur, tandis qu'Auguste Renoir fait partie du conseil de famille. Elle est dès lors élevée avec ses 2 cousines, Jeannie et Paule Gobillard, orphelines comme elle.
Elle épousa le peintre Ernest Rouart, au cours d'une double cérémonie durant laquelle sa cousine, Jeannie Gobillard, épousa Paul Valéry.
Elle peint toute sa vie, d'abord aux côtés de sa mère, puis aux côtés de sa mari, mais n'expose pas plus que lui.
Elle a écrit, entre 1893 et 1895 c.à.d jusqu'à son mariage, un JOURNAL, paru en 1979 dans sa version intégrale, qui est une mine de renseignements sur les impressionnistes et sur l'Affaire Dreyfus.
Elle s'est consacrée à la mémoire de sa mère en organisant des expositions de tableaux. Son mari et elle firent don de nombreuses toiles aux musées français.
Jean-Marie Rouart est son petit neveu.

.
.
+ Voir plus
Source : Diverses
Ajouter des informations
Bibliographie de Julie Manet   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Jeannie dit toujours que c'est un devoir de se marier et d'avoir des enfants; mais ce devoir va-t-il jusqu'à épouser quelqu'un qui vous déplaît pour peupler la France ?
En ce cas, c'est bien dur. Il m’a toujours semblé que les présentations, les mariages par arrangements, tout cela devait être odieux ; mais être aimée et aimer, cela doit être doux.
Je pense que jamais je ne goûterai à ce bonheur, ce serait trop pour moi, je ne m’attends pas à de grandes jouissances dans ma vie et cependant j’espère toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Jeudi 12 janvier - Ce matin, je rangeais les toile de Maman que n'avons pas la place d'accrocher et que l'on change de chambre au sixième,. Dans quels transports d'admiration la vue de ces colorations délicieuses, ces dessins si beaux, m'a laissée ! C'est bien là l'œuvre de Maman, d'une femme comme on n'en rencontre pas, dont le charme émanait tout autour d'elle, en sa peinture, en ses paroles, en ses attitudes, en son physique, en la tendresse...
Commenter  J’apprécie          40
Je suis triste et découragée, j'ai assez de tout. C'est très mal d'être ainsi, cela prouve que je manque de courage, de patience, je sais qu'il ne faut jamais avoir assez de la vie et on serait bien puni si, à ces moments-là, on vous l'enlevait et on s'aperçoit qu'on n'avait pas assez de la vie qu'on était paresseuse.
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu’à présent, j’avais beaucoup d’ambition, je voulais avoir un vrai talent ; maintenant je voudrais seulement être plus que la jeune fille qui peint des éventails et des abat-jour, peut-être dans quelques temps n’aurais-je peut-être même plus cette ambition-là ?
Commenter  J’apprécie          20
M. Renoir a débandé son bras ce soir, que j’ai été horrifiée à la vue de tous ces poils, que l’homme est laid ! Un animal a une fourrure, mais l’homme a des poils qui laissent voir la peau, c’est horrible ! Tout de même, il faut du courage pour se marier avec cela !
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir fait un petit tour en bicyclette, je vais travailler avec M. Renoir et après avoir essayé pendant une heure de trouver un endroit abrité du vent nous finissons par en revenir à la rivière. M. Renoir me donne le conseil de ne pas placer la ligne d'horizon trop haute dans une toile, mais au milieu comme étant le point qui attire le regard, et de ne pas commencer le premier plan trop près et il me démontre combien la rivière a plus l'air de couler et de s'enfoncer dans les arbres qui sont au bout en les plaçant au milieu au lieu d'en haut comme je le faisais. Puis il dit qu'il faut peindre très légèrement pour commencer. Je rentre n'ayant rien fait ; mais contente d'avoir eu une leçon de M. Renoir.
Commenter  J’apprécie          10
Les journaux apportent de mauvaises nouvelles de Fachoda, quelle question inquiétante, ce serait horrible d’avoir une guerre avec les Anglais, leur marine est si forte, cette idée me navre.
Commenter  J’apprécie          20
M. Monet nous a montré ses cathédrales. Il y en a vingt-six, elles sont magnifiques, quelques une toutes violettes, d'autres blanches, jaunes, avec un ciel bleu, roses avec un ciel un peu vert, puis une dans le brouillard, deux ou trois dans l'ombre au bas et éclairées des rayons du soleil sur les tours. Ces cathédrales, admirablement dessinées sont faites par masses, et cependant on y découvre chaque détail, elles sont tellement dans l'air. Cela me semble si difficile de ne pas dessiner tous les détails.
Commenter  J’apprécie          10
Samedi 3 août 1895 :
(...)
Après beaucoup de canotages sous la pluie dans cette voiture nous arrivons à ce pâté de Mont-Saint-Michel, vrai jouet de bébé ; nous ne voyons qu'un sable gris, pas même une ligne de mer. Nous prenons un déjeuner fade avec cette omelette jaune de la mère Poulard et ensuite nous visitons l'abbaye en troupeau comme des moutons. Tout à été restauré dans cette abbaye, il n'y a que le réfectoire et d'autres grandes pièces à colonnes qui m'aient plu ; quant au cloître je le trouve plutôt laid avec ses ornements si lourds. On nous a menées dans les caves, c'est-à-dire, les cachots, cela ne m'intéresse nullement. Lorsque nous sommes revenues, toujours pas de mer ; rien que de la boue autour de ce rocher de carton. Encore un voyage long et fatigant pour rentrer. Au grand étonnement de tout le monde nous disons que le Mont-Saint-Michel est laid.
Commenter  J’apprécie          00
Je raconte à M. Renoir que j'ai rencontré P. qui m'a engagée à aller voir ses nouveaux Manet qui ne sont pas connus du tout : « Même Manet ne les a jamais vus, auriez-vous dû répondre », dit M. Renoir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Julie Manet
Lecteurs de Julie Manet (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Tom Sawyer

Qui est l'auteur du livre ?

Robert Louis Stevenson
Enid Blyton
Edith Nesbit
Mark Twain

12 questions
464 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature américaine , littérature , américainCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}