AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Repievka , le 27-5-1832
Mort(e) à : Saint-Pétersbourg , le 4-01-1903
Biographie :

Alexandre Aksakof est un scientifique russe connu pour ses observations menées sur des médiums et pour son analyse des phénomènes liés au spiritisme, au xixe siècle.

Très jeune, il s’intéressa au monde spirituel et les questions sociales le préoccupaient. Après de longues années d’études, il obtient le titre de docteur en philosophie.

Alexandre démontra rapidement des qualités d'investigateur méticuleux ce qui lui permit de réussir dans sa recherche vers la connaissance. Il devint professeur à l'académie de Leipzig, puis conseiller d'état auprès de l'empereur Alexandre III, tzar de Russie.



Ajouter des informations
Bibliographie de Alexandre Aksakof   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Alexandre Aksakof
Par le passé, des personnages célèbres ont été le jouet du phénomène type "Doppelgänger". Goethe affirme, avoir vu un jour qu'il était sous le coup d'une violente émotion, s'avancer vers lui, son "double" vêtu d'un costume gris perle. Vers la fin de sa vie, Guy de Maupassant prétendit qu'à plusieurs reprises son "Double" vint s'asseoir en face de lui, dans son cabinet de travail, alors qu'il était en train d'écrire. Hallucination, phantasme ou phénomène paranormal ?
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai rien pu faire de plus que d'affirmer publiquement ce que j'ai vu, entendu et senti et quand des centaines, des milliers de personnes affirment la même chose concernant ce genre de phénomène, malgré la variété infinie des particularités, la foi dans ce type de phénomène s'impose. Ainsi, je n'affirmerai pas avec insistance que chaque fait que j'ai mentionné s'est produit exactement tel qu'il est décrit, car il n'y a pas de cas qui ne puisse se prêter à l'objection ; cependant j'insiste sur le genre de fait, voilà l'essentiel. Je suis persuadé qu'il existe, et cela me suffit pour admettre ses variétés. Voyez les faits de télépathie prouvés et collectionnés avec tant de soin et de zèle par les travailleurs infatigables de la Société de Recherches Psychiques de Londres. Ont-ils convaincu les masses ? Absolument pas, et encore moins la science. Il leur faudra du temps, comme il en a fallu pour l'hypnotisme, et pour les faits que j'expose dans ce livre, il faudra plus de temps encore.
Commenter  J’apprécie          00
Le déplacement d'objets constaté après la séance peut servir de preuve que ce déplacement a été réel, objectif. Si ces déplacements ne se produisent pas en dehors de la sphère d'activité de la force nerveuse du médium, c'est-à-dire, s'il ne dépassent pas les limites des effets que cette force peut produire, quanta leur genre et leur puissance, il n'y a aucune raison de les attribuer à une autre cause. Dans ce cas, le médium somnambule a combiné dans son imagination son hallucination avec le déplacement d'objets à produire, il a effectué inconsciemment ces déplacements, au moyen de sa force nerveuse médiumnique, croyant de bonne foi que ce sont les images de sa fantaisie qui ont fait ces déplacements par leur propre puissance; en faisant partager son hallucination par les assistants, il leur a en même temps transmis la conviction que ces déplacements d'objets sont réellement dus aux fantômes.
Commenter  J’apprécie          00
La théorie de M. Hartmann repose sur cette thèse générale : « La conscience somnambulique est la source unique qui s'offre à nos investigations sur la nature des manifestations spiritiques intellectuelles».
Les éléments qui composent la conscience somnambulique sont :
1° L'activité simultanée de la conscience à l'état de veille;
2° La mémoire hyperesthésique des parties du cerveau qui sont le siège de
la conscience à l'état de veille ;
3" La transmission mentale des idées des assistants au médium
4° Enfin la clairvoyance proprement dite. Si vous ajoutez, en plus, à ces
quatre éléments, le concours de la perception sensorielle, vous
trouverez que toutes les manifestations intellectuelles dû spiritisme y
puisent leur origine.
Commenter  J’apprécie          00
Je m'engage à présent sur un terrain où les divergences d'opinion entre M. Hartmann et moi — et je crois représenter à cet égard la majorité des spiritualistes raisonnables — sont beaucoup moins fréquentes que lorsqu'il s'agissait du sujet que j'ai traité dans le chapitre précédent ; c'est parce que les théories émises par M. Hartmann pour expliquer la nature de l'agent intelligent qui se manifeste dans les phénomènes spirites sont tout à fait admissibles dans un grand nombre de cas. Les observations que je présenterai auront pour but uniquement d'approfondir si cette théorie peut réellement rendre compte de tous les faits spiritiques, sans exception, ainsi que l'affirme M. Hartmann.
Commenter  J’apprécie          00
Le même état qui rend un médium apte à subir l'influencé d'un esprit le soumet, au même degré, à celle d'un être humain, et, en raison de la similitude de toutes les influences magnétiques, il est difficile de distinguer un agent occulte d'un magnétiseur. Les groupes spirites sont ainsi fréquemment le jouet d'une illusion, trompés par leurs propres forces positives. Ils éloignent les messagers spiritiques en leur substituant l'écho de leurs propres pensées, et alors ils constatent des contradictions et des confusions qu'ils attribuent complaisamment à l'intervention d'esprits malveillants.
Commenter  J’apprécie          00
La cause de la vérité ne peut rien gagner à la constatation erronée d'un fait, ou à l'exagération de son importance au détriment d'un autre fait. Ceux mêmes qui abordent sans parti pris le problème du spiritisme sans avoir étudié le magnétisme animal, sont portés à expliquer tous les phénomènes qui se présentent au cours de leurs recherches par une action spiritique, alors que, suivant toute probabilité, la moitié au moins des faits qu'ils observent est due à des causes purement terrestre.
Commenter  J’apprécie          00
Si le spiritisme n'offrait que des phénomènes physiques et des matérialisations sans contenu intellectuel, nous aurions dû, logiquement, les attribuer à « un développement spécial des facultés de l'organisme humain ; » et même le phénomène le plus difficile à classer, — la pénétration de la matière, — nous serions forcés de le ramener, en vertu de ce même raisonnement, à la puissance magique que notre volonté, à l'état de surexcitation exceptionnelle, exerce sur la matière.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexandre Aksakof (3)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
222 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}