AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lamastre , le 10/09/1854
Mort(e) à : Ploubazlanec , le 24/04/1942
Biographie :

Charles Seignobos fut historien, spécialiste de la IIIe République. - Il fut pour un temps élève de Stéphane Mallarmé. Après de brillantes études à l'École Normale Supérieure, où il suit les cours de Fustel de Coulanges et de Ernest Lavisse, il finit premier à l'agrégation d'histoire.
Il part ensuite étudier deux années en Allemagne. Il s'installe quelque temps à Göttingen, Berlin, Munich et Leipzig. Nommé maître de conférence à l'université de Dijon en 1879 ainsi que professeur aux Écoles des Hautes Études Internationales et Politiques (HEI-HEP), il soutient sa thèse de doctorat en 1881, puis est nommé à la Sorbonne. Il est considéré comme un des deux fondateurs, avec son ami le physiologiste Louis Lapicque, de la communauté scientifique et humaniste « Sorbonne-Plage », à L'Arcouest, près de Paimpol.

Il succède à son père à la mairie de Lamastre. Il meurt en avril 1942, après avoir été placé en résidence surveillée à Ploubazlanec en Bretagne.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charles Seignobos   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Charles Seignobos
L'historien est dans la position d'un physicien qui ne connaîtrait les faits que par le compte rendu d'un garçon de laboratoire ignorant et peut-être menteur.
Commenter  J’apprécie          184
Charles Seignobos
L'homme instruit par l'histoire sait que la société peut être transformée par l'opinion, que l'opinion ne se modifiera pas toute seule et qu'un seul individu est impuissant à la changer. Mais il sait que plusieurs hommes, opérant ensemble dans le même sens, peuvent modifier l'opinion. Cette connaissance lui donne le sentiment de son pouvoir, la conscience de son devoir et la règle de son activité, qui est d'aider à la transformation de la société dans le sens qu'il regarde comme le plus avantageux. Elle lui enseigne le procédé le plus efficace, qui est de s'entendre avec d'autres hommes animés des mêmes intentions pour travailler de concert à transformer l'opinion. L'enseignement de l'histoire comme instrument d'éducation politique.
Commenter  J’apprécie          60
Le titre insolite et probablement ridicule donné à cet ouvrage marque le sentiment qui m'a inspiré. Il signifie que j'ai dit sincèrement comment je comprends le passé, sans réticence, sans aucun égard pour les opinions reçues, sans ménagement pour les convenances officielles, sans respect pour les personnages célèbres et les autorités établies.
Commenter  J’apprécie          10
La défaite des Gaulois décida définitivement du sort du pays. Tout le territoire de la France fut, pour cinq siècles, soumis à l'autorité unique de Rome. Ce fut la première forme de l'unité, bien différente encore d'une unité nationale, puisqu'elle n'était qu'une partie d'une unité beaucoup plus vaste, s'étendant sur tout le pourtour de la Méditerranée et commune à tous les peuples du monde civilisé excepté l'Inde et la Chine.
Commenter  J’apprécie          00
D’après le sens propre du mot social, ce devraient être toutes les sciences qui étudient les faits sociaux, c’est-à-dire ceux qui se produisent en société : les habitudes humaines de tout genre (langues, moeurs, alimentation, costume, habitation, cérémonial, divertissements), les phénomènes intellectuels (art, science, religion, philosophie, morale), les institutions politiques ou économiques.
Commenter  J’apprécie          00
Une tradition, venue du temps où l'histoire était traitée comme une espèce du genre oratoire, avait donné aux historiens l'habitude de rehausser la médiocrité des faits réels par la solennité de la forme. Ce style, approprié, croyait-on, à la dignité de l'histoire, servait à dissimuler, souvent même à déformer la réalité du passé.
Commenter  J’apprécie          00
À la civilisation matérielle de l'Orient, les Grecs avaient ajouté les créations de la pensée, la science, la philosophie, les lettres et les arts. L'origine en reste marquée par les noms grecs passés par l'intermédiaire du latin dans le français comme dans la langue de tous les autres peuples d'Europe.
Commenter  J’apprécie          00
Le travail, fait depuis un demi-siècle sur des documents beaucoup plus abondants, avec une critique beaucoup plus prudente et dans un esprit plus scientifique, permet aujourd'hui de présenter au public une idée plus exacte du passé. C'est ce que j'ai tenté de faire, et voici d'après quels principes.
Commenter  J’apprécie          00
La vision des historiens eux-mêmes a souvent été troublée par leur propre tendance ; la plupart, engagés dans les conflits de leur temps, ont porté leurs passions politiques, religieuses ou nationales dans l'histoire du passé ; ils en ont fait un plaidoyer ou un acte d'accusation.
Commenter  J’apprécie          00
La méthode historique est la méthode employée pour constituer l’histoire ; elle sert à déterminer scientifiquement les faits historiques, puis à les grouper en un système scientifique.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Seignobos (12)Voir plus

¤¤

{* *}