Histoire sincère de la nation française tome 1 sur 2
EAN : 978B001BR2VNA
Les Editions Rieder (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
• Un grand classique de l'Histoire de France, depuis la Gaule et l'Empire romain jusqu'aux années 1930, longtemps édité aux PUF, qui renaît aujourd'hui.

• Cette nouvelle édition permet de faire redécouvrir une grande figure de l'historiographie française, longtemps une autorité de la Sorbonne. La préface d'Émeline Seignobos, docteur de l'université de Paris-Sorbonne et chercheuse en histoire, permettra de situer ce personnage dans son époque.
<... >Voir plus
Que lire après Histoire sincère de la nation française, tome 1Voir plus
À la civilisation matérielle de l'Orient, les Grecs avaient ajouté les créations de la pensée, la science, la philosophie, les lettres et les arts. L'origine en reste marquée par les noms grecs passés par l'intermédiaire du latin dans le français comme dans la langue de tous les autres peuples d'Europe.
Le travail, fait depuis un demi-siècle sur des documents beaucoup plus abondants, avec une critique beaucoup plus prudente et dans un esprit plus scientifique, permet aujourd'hui de présenter au public une idée plus exacte du passé. C'est ce que j'ai tenté de faire, et voici d'après quels principes.
La vision des historiens eux-mêmes a souvent été troublée par leur propre tendance ; la plupart, engagés dans les conflits de leur temps, ont porté leurs passions politiques, religieuses ou nationales dans l'histoire du passé ; ils en ont fait un plaidoyer ou un acte d'accusation.