AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Port-Vendres, Pyrénées-Orientales , le 26/02/1929
Mort(e) à : Montauban , le 16/09/2002
Biographie :

Ordonné prêtre du diocèse de Montauban le 30 mars 1952, Mgr Jean Vernette a été supérieur du Petit séminaire du Sacré-coeur de Montauban le 11 juillet 1957. En 1971, il est nommé directeur national du catéchuménat en France, coordinateur des catéchuménats européens et Vicaire épiscopal à Montauban.

Docteur en théologie, licencié en philosophie et droit canon, il était connu pour sa grande connaissance des sectes. En 1973, le Conseil permanent le nomme délégué de l’épiscopat pour les questions sur les sectes et les nouveaux courants religieux.

Responsable du service national «Pastorale, sectes et nouvelles croyances» dans la commission épiscopale de la Mission universelle de l’Église en France, il a collaboré à plusieurs revues.

Il a rédigé de nombreuses publications sur les sectes et des ouvrages sur la catéchèse et la pastorale dont La méthode catéchétique de Théodore de Mopsueste (Rome), Pour les adolescents d’aujourd’hui : des Temps-forts (Sénevé), Seront-ils chrétiens ? Perspectives catéchuménales (avec le P. H.Bourgeois, ed. Chalet), le New age (que sais-je ?, 1993) Sectes et réveil religieux, quand l’Occident s’éveille (Salvator), les nouvelles thérapies (avec Claire Moncelon, poche, 2001), Dictionnaire des groupes religieux aujourd’hui (avec Claire Moncelon, puf, 2001), les sectes (puf) etc.
+ Voir plus
Source : www.cef.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Vernette   (40)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Laisser reposer dans la grande paix naturelle.
Cet esprit épuisé, abattu sans relâche.
Par le Karma et les pensées névrotiques.
Semblables à la fureur implacable.
Des vagues qui déferlent.
Dans l'océan infini du samsâra.
Commenter  J’apprécie          90
Venez avec moi les bénis de mon Père,
car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger,
j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire,
j'étais malade et vous m'avez soigné,
j'étais étranger et vous m'avez accueilli,
j'étais prisonnier et vous m'avez visité.
Matthieu, 25
Commenter  J’apprécie          70
J'ai fait un rêve aujourd'hui. J'ai rêvé qu'un jour sur les collines rousses de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils de ceux qui furent leurs maîtres prendraient place tous ensemble à la table de la fraternité et rompraient le même pain...
Extrait du discours de Washington de Martin Luther King, 1963
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile.
Il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel.
Le Dalaï-Lama.
Commenter  J’apprécie          50
On note de même dans l’évolution actuelle du sentiment religieux, un déplacement de la religion vers la sagesse. Or il est une sagesse laïque comme il est des “ spiritualités sans Dieu
Commenter  J’apprécie          40
Des hommes et des femmes mènent aujourd’hui leur quête de sens dans une recherche mystique qui est plus philosophique que spirituelle
Commenter  J’apprécie          30
Un roi rendit un jour visite au grand mystique soufi Farid. S’inclinant devant lui, il lui offrit un présent d’une grande valeur, un objet d’une rare beauté, une paire de ciseaux en or incrustés de diamants. Farid prit les ciseaux en main, les admira et les rendit à son visiteur en disant :

- Merci Sire, pour ce cadeau précieux. L’objet est magnifique, mais je n’en ai pas l’usage. Donnez-moi plutôt une aiguille. Je n’ai que faire d’une paire de ciseaux.

- Je ne comprends pas, fit le roi, si vous avez besoin d’une aiguille, il vous faudra aussi les ciseaux !

- Non, expliqua Farid. Les ciseaux coupent et séparent. Je n’en ai pas besoin. Une aiguille par contre recoud ce qui a été défait. Mon enseignement est fondé sur l’amour, l’union, la communion. Il me faut une aiguille pour restaurer l’unité. Les ciseaux déconnectent et tranchent. Apportez-moi une aiguille ordinaire quand vous reviendrez me voir, cela suffira.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme est en effet un composé à trois étages – physiologique, psychologique, spirituel. Chaque étage est étroitement connecté aux deux autres, et un trouble ressenti ou une action curative menée à l'un de ces étages a toujours une action subséquente sur l'ensemble de la personnalité.
Commenter  J’apprécie          20
"Lucifer, mon seigneur et maître, je te reconnais pour mon Dieu, pour l'Être suprême. Je te promets de t'obéir, de te servir tant que je vivrai. Je renonce à tout autre dieu, à Jésus Christ, à ses saints et à ses saintes, à toutes ces oraisons et prières au moyen desquelles les suppôts de Jéhovah pourraient intercéder pour moi. Je te promets de faire tout le mal que je pourrai au Pape, à ses vicaires et à ses fidèles, et d'y entraîner les autres avec moi. Je renonce au Saint-Chrême, au baptême et à tous les prétendus mérites de Jésus Christ et de tous les saints."
(Rituel d'entrée d'un futur initié à Wicca).
Commenter  J’apprécie          10
L’au-delà selon l’Hindouisme et le Bouddhisme n’est plus d’ordre spatial (et dans un autre monde) mais de l’ordre du temps (celui qui sépare chacune des réincarnations.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Vernette (74)Voir plus

Quiz Voir plus

QCM sur le vœu du paon (Jean Come-Noguès)

Comment se nomme le jongleur qui est l'idole de Grillot ?

Nordi
Ragonne
Jordi

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Le Voeu du paon de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..