AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 26/07/1909
Mort(e) à : Compiègne , le 14/12/2000
Biographie :

Roger Judrin est un écrivain et critique français.

Il fait ses études au lycée Henri-IV, suit en Khâgne les leçons d'Alain et devient professeur en 1933. Marié en 1939, il est fait prisonnier en 1940 à Strasbourg, avant d'être envoyé en Poméranie au camp de Neubrandenbourg, duquel il finit par s'échapper. Il regagne la France et s'installe dès octobre 1941 à Compiègne, où il vivra jusqu'à sa mort et où il a enseigné 30 ans.

Proche de Jean Paulhan, avec qui il entretient une longue correspondance, il collabore à partir de 1953 à la NRF. Il y publie des articles remarqués sur La Fontaine, Saint-Simon, Voltaire, Chateaubriand et Stendhal. Il s'affirme ainsi comme un grand critique au regard aigu et au style incisif.

Ecrivain discret mais fécond, il publie de nombreux ouvrages appartenant à des genres aussi variés que le roman, la nouvelle, la poésie, l'essai et la biographie. Parmi ces ouvrages, on peut retenir notamment une étude sur Montaigne, une biographie de Saint-Simon et un recueil de portraits politiques ("Feu nos maîtres").

Adoptant volontiers la forme brève, il se révèle être un excellent moraliste dans des recueils d'aphorismes, de petits portraits philosophiques et littéraires ou de notations poétiques inspirées de la sagesse orientale (Boussoles, Ténèbres d'or, Printemps d'hiver).
Apprécié notamment par Jacques Chardonne, qui louait "un écrivain abrupt avec naturel" (Propos comme ça), il a été très lié à Marcel Arland et Georges Perros.
L'essentiel de son œuvre est édité par Gallimard, La Table ronde et les éditions Calligrammes, qu'il a contribué à fonder.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Judrin   (10)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Roger Judrin : Dépouille d'un serpent]
Olivier BARROT, dans les rayonnages de la Bibliothèque Historique de la Ville de PARIS, présente "Dépouille d'un serpent" de Roger JUDRIN.

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Je ne suis pas un assassin. Ce n'est pas moi qui remuerait la merde du Docteur Freud. Ce bougre de Gide ne m'a pris ni par derrière ni par devant. Je n'ai pas violenté ma tante. J'ai les voyages en horreur. Je crois que ma naissance fut mon seul événement et je l'ai manqué".
Commenter  J’apprécie          80
(A propos de De Gaulle...fin de la guerre 39-45)
---
il était assez différent de lui-même pour trouver des appuis à droite et à gauche, lorsque la machine du pouvoir menaçait de se démancher.
On s’entr’égorgea, mais par tribunal interposé. Les ministres blancs et rouges s’accommodèrent du bleu. Strasbourg tint bon. Le Rhin fut franchi. La France fit du moins figure à Berlin et à Tokyo. Malgré Staline, malgré Roosevelt, elle reprit doucement son rang.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes les cerfs-volants
que nous cachaient nos cordes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Roger Judrin (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20235 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}