Pascal Galodé Editions (24/09/2009)
À Versailles, à la cour de Louis XIV, il observe ces hommes et ces femmes enrubannés et parfumés, leur infatigable ardeur à se pousser du col. Saint-Simon s'est amusé durant un demi-siècle à circonscrire le territoire de l'arrivisme, affirmant haut et fort que «tout va toujours en se multipliant et en s'affaiblissant».

C'est en pratiquant Saint-Simon dès l'adolescence et jusqu'à la fin de sa vie que Roger Judrin (1909-2000), écrivain du premier jet, r... >Voir plus
Que lire après Saint-SimonVoir plus
En feuilletant pour la première fois cette biographie j'ai été étonné de constater que la moitié des photos composant le cahier central de l'ouvrage concernaient non pas Saint-Simon mais l'auteur de la biographie Roger Judrin : On y trouve l'état-civil de Roger Judrin, une photo de groupe montrant Roger Judrin au lycée Henri IV puis une autre au lycée Pierre d'Ailly, une page manuscrite de roger Judrin, un portrait au crayon de Roger Judrin, et enfin quelques photos de l'auteur avec des personnalités littéraires .... Toutes ces photos sont sans aucun intérêt et ne donne pas envie de lire cet ouvrage qui par sa construction est loin du style des magistrales biographies d'André Maurois ou d'Henri Troyat. L'ouvrage commence par un résumé de la vie et de l'oeuvre de Saint-Simon suivi de textes de Saint-Simon et de plusieurs articles de Roger Judrin sur Saint-Simon, bref un assemblage de textes sans cohérence. En tête de l'ouvrage on trouve un hommage rendu par Jean Grenier à Roger Judrin ou il lui témoigne sa grande estime et vante son talent littéraire qu'il compare à celui de Saint-Simon !, la coupe est pleine ! Il s'agit d'un livre à la gloire de son auteur et non pas d'une biographie de Saint-Simon. Curieux ouvrage, vraiment très curieux !

- "Saint-Simon", Roger Judrin, Editions Pascal Galodé (2009), 410 pages