AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avignon , le 12/01/1923
Mort(e) à : Ex : Avignon , le 19/04/2001
Biographie :

Pierre Versins est le pseudonyme de Jacques Chamson, né le 12 janvier 1923 à Avignon, décédé le 19 avril 2001 à Avignon, écrivain français et collectionneur passionné de science-fiction. Il est surtout connu pour sa monumentale et érudite Encyclopédie de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction (1972). Le comité décernant le prix Hugo, une des plus prestigieuses distinctions de la science-fiction, voué pourtant à récompenser des œuvres de fiction en anglais, dérogea en 1973 et lui attribua un prix spécial.

Neveu de l'écrivain André Chamson, Pierre Versins - qui ne s'appelle pas encore ainsi - fut impliqué dans la résistance, arrêté et déporté dans un camp de concentration. En 1952, il séjourne à Leysin pour se remettre des vicissitudes de la Guerre. On lui apporte de France les 4 premiers volumes de la Collection « Anticipation » que viennent de publier les Éditions Fleuve noir. Ces 4 volumes sont aujourd'hui visibles dans la Bibliothèque du Musée. Quelques mois avant, Hachette/Gallimard avaient crée « Le Rayon fantastique ». Octobre 1953, sorti du no 1 de la revue « Fiction ».
En 1957, Pierre Versins établi alors à Lausanne, rencontre quelques passionnés du genre. Et pour mieux discuter de cet engouement commun, il fonde le Club Futopia, dont il est le président. En octobre 1957, sort le n° 1 de la revue « Ailleurs », réservée aux « Futopiens » et ancêtre des fanzines français. Le nombre des membres croit très vite, partis de 6 Lausannois, ils se retrouvent près de 200, dont une majorité de français et quelques collectionneurs acharnés dont le virus va contaminer beaucoup d'autres. Les livres et les objets s'accumulent. Il ratisse large, passant au peigne fin des boutiques entières et des dépôts à la recherche de merveilles, comme les œuvres de Raymond Roussel, aujourd'hui rééditées mais alors introuvables. L'appartement ne peut plus tout abriter. Il déménage, cherchant des murs pour y installer ses bibliothèques. Une grande exposition de ses collections est organisée en 1967, à la Kunsthalle de Berne, grâce à son conservateur éclairé Harold Szeemann. L'expo est montrée la même année à Paris, au musée des Arts décoratifs (dans une aile du Louvre) et en 1968 à Düsseldorf.
Puis Pierre Versins s'installe dans une ferme à Rovray où il met la dernière main à son Encyclopédie. La collection s'accroît toujours. Il décide alors d'en offrir la totalité à la ville d'Yverdon, à charge pour elle de fournir les locaux.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Versins   (11)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Versins (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Le rouge et le noir de Stendhal

Comment s'appelle le héros de ce livre ?

Julien Sorel
Julien Norel
M. de Rênal

10 questions
528 lecteurs ont répondu
Thème : Le Rouge et le Noir de StendhalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}