AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/11/1894
Mort(e) à : Lunel , le 21/06/1984
Biographie :

Jean Hugo, né à Paris le 19 novembre 1894 et mort le 21 juin 1984 au mas de Fourques, près de Lunel, est un artiste peintre français.

Il était l'ami de Jean Cocteau, de Pablo Picasso, de Paul Éluard, de Georges Auric, de Marie Bell, de Marie-Laure de Noailles, de Louise de Vilmorin, de Raymond Radiguet, de Frédéric Jacques Temple, de Bruno Collin, de Winifred Nicholson. Il reçut très souvent chez lui au mas de Fourques son ami Jean Bourgoint qu'il aida, qui devint son confident et qu'il aida à rédiger sa correspondance. Il a dit de lui : Dieu lui avait tout retiré, Dieu lui a tout rendu, quand Jean Bourgoint devint frère Pascal, moine de Cîteaux.

Il est l'arrière-petit-fils de Victor Hugo.

Ses œuvres ont été exposées au Musée Barnes de Philadelphie, à Londres, à Tokyo, à Toronto, à Paris, à Marseille et au Musée Fabre de Montpellier.

Ses mémoires, Le Regard de la Mémoire, ont été publiés par Actes Sud en 1983.
En 2013, Marie Rouanet publie aux Editions Albin Michel « Murmures pour Jean Hugo » une biographie romancée du peintre.


+ Voir plus
Source : Editions Albin Michel
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Hugo   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

le costume de « Lady Juliet », réalisé par Jean Hugo pour « La Femme silencieuse » de Ben Jonson (1925), est conservé à la BnF dans le département des Arts du spectacle avec sa maquette. le costume vient d'être restauré et numérisé en 3D - découvrez tous ses détails dans cette vidéo. Le costume est actuellement exposé en galerie Mazarin, dans le parcours du musée de la BnF : https://www.bnf.fr/fr/le-musee-de-la-bnf Et pour en savoir plus sur les métiers de la restauration et de la conservation à la BnF : https://www.bnf.fr/fr/les-metiers-de-la-restauration-et-de-la-conservation-la-bnf © Réalisation/Post-production : Jérémy Halkin / BnF

+ Lire la suite

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Un matin, le 12 décembre, je lisais dans la chambre de Valentine quand on m'apporta une dépêche. Je la dépliai sur le lit: " Pauvre petit Radiguet mort cette nuit. Darius."

L'espoir d'une amitié que je comptais garder toute ma vie s'écroulait tout d'un coup. J'étais anéanti. Je voulus aller m'agenouiller dans une église. Je ne savais pas prier mais j'avais ce désir de mettre à genoux. J'allai à la cathédrale. (p. 227 / Actes sud, 1983)
Commenter  J’apprécie          50
- Il y a un village de peintres d’icônes. Les femmes travaillent aux champs. Les hommes sont tous peintres et se servent de pinceaux en poils d’écureuil qu’ils fabriquent eux-mêmes. Ils peignent les mêmes sujets qu’au XIe siècle et de la même manière, mais saint Georges est devenu le héros de l’armée rouge et saint Michel, la révolution terrassant le capitalisme.
Commenter  J’apprécie          30
Ici le temps n’est pas l’argent.
Commenter  J’apprécie          50
Quand, avant de quitter Paris, j’avais demandé à Aragon quel vêtement il fallait emporter pour les cérémonies, il m’avait répondu :
- Un costume bleu.
Pourquoi bleu ? m’étais-je demandé. Je compris à Moscou que c’était l’uniforme des intellectuels.
Commenter  J’apprécie          10
Les repas commençaient bien avec le caviar, les sprot, le bortsch et la vodka ; ils finissaient mal par le bœuf Stroganov, les catletki et le vin de Crimée.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Hugo (22)Voir plus

Quiz Voir plus

La brigade des cauchemars, tome 1!

La bridage des cauchemars est composé de...

2 aventuriers
3 aventuriers
4 aventuriers
5 aventuriers

15 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La Brigade des cauchemars, tome 1 : Sarah de Franck ThilliezCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}