AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18/11/1882
Mort(e) le : 28/04/1973
Biographie :

Jacques Maritain est un philosophe français. C'est une des figures importantes du thomisme au XXe siècle. Il s'est converti au catholicisme, et la religion a profondément imprégné sa philosophie.

Né à Paris, il fut élevé dans un milieu républicain et anticlérical. Élève au lycée Henri-IV, il étudia par la suite la chimie, la biologie et la physique à la Sorbonne. Il y rencontra Raïssa Oumançoff, immigrée juive d'origine russe, ukrainienne, qu'il devait épouser en 1904. Le scientisme alors en vogue à la Sorbonne le déçut assez rapidement ; Sur le conseil de Charles Péguy, il suivit avec son épouse les cours d'Henri Bergson au Collège de France. Parallèlement à sa déconstruction du scientisme, Bergson leur communiqua le « sens de l'absolu ». Par la suite, grâce notamment à l'influence de Léon Bloy (qui devient leur parrain de baptême), ils se convertirent tous deux à la foi catholique en 1906. Ils déménagèrent à Heidelberg en 1907. Maritain y étudia la biologie sous la conduite d'Hans Driesch. Le frère dominicain Humbert Clérissac leur fit découvrir l'œuvre de Saint Thomas d'Aquin. L'enthousiasme de Raïssa conduisit Jacques à s'y intéresser à son tour. Il trouva chez Saint Thomas la confirmation de nombre d'idées qu'il avait déjà entrevues.
En 1912, Maritain commença à enseigner au collège Stanislas, puis à l'Institut catholique de Paris. Intime de l'officier Ernest Psichari, qu'il côtoie souvent à cette époque, en compagnie de Péguy, il est à l'origine de l'entrée dans l'ordre dominicain de celui-là.
En 1916-1917, il fit cours au Petit Séminaire de Versailles. En 1933, il devint professeur à l'Institut pontifical d'études médiévales de l'Université de Toronto. Il enseigna également à Columbia, Chicago et Princeton.
Sa conversion et l'influence du Révérend père (RP) Clérissac l'amenèrent à avoir des contacts avec des milieux proches de l'Action française.
Dans Humanisme intégral, Maritain entérine les acquis de la Révolution française et du libéralisme, refusant le mélange des sphères temporelle et spirituelle, tout en prônant l'engagement des catholiques dans la vie de la cité, et donc de la politique.
L'influence du « maritainisme » dans les milieux catholiques va alors devenir mondiale, se cristallisant en Amérique latine avec la création, en 1947, de l'Organisation démocrate-chrétienne d'Amérique (OCDA).
Parmi les penseurs influencés par le maritainisme, on peut citer la poète chilienne Gabriela Mistral, l'éditrice argentine Victoria Ocampo.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Maritain   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/888528/lecomte-bernard-ces-chretiens-qui-ont-change-le-monde Ces chrétiens qui ont changé le monde Bernard Lecomte Éditions Tallandier Présentation de douze figures chrétiennes de confession catholique, protestante ou orthodoxe qui ont marqué la société contemporaine : mère Teresa, Alexandre Soljenitsyne, Martin Luther King, Charles de Gaulle, Léon XIII, Anne-Marie Javouhey, Ercole Consalvi, Jean-Marie Vianney, Edmond Michelet, Marie Noël, Jacques Maritain et Roger Etchegaray. ©Electre

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Jacques Maritain
Refuser l'abstraction, c'est refuser la condition humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Il est impossible que le mal disparaisse disait Socrate. Oui, mais il faut empêcher son triomphe.
Commenter  J’apprécie          90
Jacques Maritain
Le Diable est pur puisqu'il ne peut faire que le mal.
Commenter  J’apprécie          01
Les bonnes choses sont d'un maniement difficile ; il n'est rien de plus difficile à manier que la morale, surtout depuis qu'elle est devenue kantienne... et qu'elle s'est séparée de la nature.
Commenter  J’apprécie          40
Le religieux parfait prie si bien qu'il ignore qu'il prie. Le communisme est si profondément une religion - terrestre - qu'il ignore qu'il est une religion.
Commenter  J’apprécie          40
Non seulement l'état d'esprit démocratique vient de l'inspiration évangélique, mais il ne peut pas subsister sans elle.
Commenter  J’apprécie          40
Ecrits en 1942, à un moment où la menace totalitaire est devenue une réalité destructrice, ces deux textes de combat ont valu au philosophe une autorité morale reconnue internationalement. Qui, plus que Jacques Maritain, s'est voué à déceler les enjeux d'humanité noués dans la tragédie de la Seconde guerre mondiale et à en formuler les exigences au plan de la raison et de la sagesse rationnelle que constituait à ses yeux la philosophie ? Christianisme et démocratie pose les fondements d'une pensée politique qui vient réconcilier le christianisme et la démocratie. Car, selon Jacques Maritain, " liée au christianisme, la poussée démocratique a surgi dans l'histoire humaine comme une manifestation temporelle de l'inspiration évangélique " et " les chances de la liberté coïncident avec celles du message évangélique ". Par ailleurs, devant la faiblesse des démocraties face à Hitler, il rédigea Les droits de l'homme, pour remettre au jour les principes d'un humanisme politique fondé sur le respect de la personne humaine, de sa dignité et de ses droits.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu est beau. Il est le plus beau des êtres, parce que, comme l'exposent Denys l’Aréopagite et saint Thomas, sa beauté est sans altération ni vicissitude, sans augmentation ni diminution ; et parce qu'elle n'est pas comme celle des choses, qui toutes ont une beauté particularisée, « particulatam pulchritudinem, sicut et particulatam naturam ». Il est beau par lui-même et en lui-même, beau absolument.

Il est beau à l'excès (superpulcher), parce qu'en l'unité parfaitement simple de sa nature préexiste d'une manière surexcellente la fontaine de toute beauté.

Il est la Beauté même, parce qu'il donne la beauté à tous les êtres créés, selon la propriété de chacun, et parce qu'il est la cause de toute consonance et de toute clarté. Toute forme en effet, c'est-à-dire toute lumière, est « une certaine irradiation provenant de la clarté première », « une participation de la divine clarté ». Et toute consonance ou toute harmonie, toute concorde, toute amitié et toute union quelle qu'elle soit entre les êtres procède de la divine beauté, type primitif et suréminent de toute consonance, qui rassemble toutes choses les unes avec les autres et qui les appelle toutes à soi, méritant bien en cela « le nom de chalos, qui dérive d'appeler. » Ainsi « la beauté de la créature n'est rien d'autre qu'une similitude de la beauté divine participée dans les choses », et d'autre part toute forme étant principe d'être et toute consonance ou toute harmonie étant conservatrice de l'être, il faut dire que la beauté divine est cause de l'être de tout ce qui est. Ex divina pulchritudine esse omnium derivatur. (pp. 42-43)
Commenter  J’apprécie          00
J'entends par poésie, non l'art qui consiste à écrire des vers, mais quelque chose d'à la fois plus général et plus primordial: cette intercommunicabilité entre l'être intérieur des choses et l'être intérieur du Soi humain qui est une sorte de divination. La poésie en ce sens est la vie secrète de chacun des arts et de tous les arts.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a rien de meilleur au monde que ces amitiés merveilleuses que Dieu éveille et qui sont comme le reflet de la gratuité et de la générosité de son amour.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Maritain (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Le tutoiement dans Tintin

Dans quel album le capitaine Haddock tutoie-t-il (une fois) Tintin ?

Le lotus bleu
Le secret de la Licorne
Le temple du soleil
L’affaire Tournesol

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}