AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.6/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Friedeberg , 1874
Mort(e) à : Paris , 1947
Biographie :

Wilhelm Uhde est un collectionneur, galeriste et critique d'art allemand. Il a travaillé surtout à Paris et joué un rôle important dans l'histoire de la peinture française du début du XXe siècle.

Il fait des études de Droit à Munich et en Suisse, avant de se rendre en Italie, et notamment à Florence, où il se consacre à l’histoire de l’art, écrit ses premiers romans et essais esthétiques.

Il s’installe à Paris en 1904, où « la beauté était omniprésente » ; il y est accueilli par Erich Klossowski, rencontre Ambroise Vollard, Kahnweiler, les Stein, etc. Il commence à acheter des œuvres de Pablo Picasso et de Georges Braque, encore inconnus, pour sa galerie à Montparnasse. Il contribue à faire également connaître la peinture naïve, et en particulier les œuvres de Henri Rousseau .

En 1912, il s'installe à Senlis, où il découvre les réalisations picturales de Séraphine Louis, qu'il encourage et fait connaître à Paris.
Mais, en août 1914, la déclaration de guerre l'oblige, en tant que ressortissant d'un pays ennemi, à fuir précipitamment la France.

Dans l'Allemagne de Weimar, il lutte pour le pacifisme, s'engage dans certains mouvements de jeunesse. Mais son pays, de nouveau, lui devient invivable, et il revient en France en 1924. Cette fois, il se met à collectionner ceux qu'il appellera les « primitifs modernes ». En 1927, il s'installe à Chantilly et à l'occasion d'une exposition locale à Senlis, reprend contact avec Séraphine Louis, qu'il prend largement en charge matériellement.

En 1928, il publie Picasso et la tradition française. En 1934, Uhde obtient de Pierre Loeb, propriétaire de la galerie Pierre, sur la Rive gauche à Paris, la première exposition de Balthus.

Séraphine est un film (2008) de Martin Provost sur Séraphine de Senlis dans lequel le rôle de Wilhelm Uhde est tenu par Ulrich Tukur.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Wilhelm Uhde   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Wilhem Udhe. Un découvreur ezntre la France et l'Allemagne.


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Au fond, c'est un honneur qu'il fait à Rousseau, ce vieux, de venir le voir tous les jours, lui qui a bien fait son service jusqu'à l'âge de la retraite. On ne le persuadera pas que c'est quelque chose que la peinture de Rousseau. Presque tout le monde en rit, et ceux qui la prennent au sérieux sont quelques Américains. Les Américains terme qui pour lui englobe tous les étrangers les gens qui achètent toutes les curiosités de la terre sans distinction, des mégots de rois tout aussi bien que des tableaux de toqués.
Commenter  J’apprécie          60
p.15:"Céline:"C'est le voyageur solitaire qui va le plus loin" "Voyage au bout de la nuit"
Commenter  J’apprécie          60
Dans l'emploi du vert et du noir, il est d'une maitrise incomparable. Il a peint des tableaux entiers presque exclusivement avec du vert dont il trouve d'innombrables nuances. Ses noirs, que Gauguin, dit-on, admirait déjà, sont d'une hardiesse à faire trembler tout autre peintre. Mais l'effet produit est naturel, grandiose et plein de caractère. Il n'a point de théorie, mais une grande sensibilité de la couleur et une maîtrise absolue dans son emploi.
Commenter  J’apprécie          40
Ce ne sont pas les dimensions qui font le tableau. …
mais l’amour profond et passionné pour les êtres et les objets de la nature. Cet amour est la caractéristique du grand art, au contraire de cette excellente pratique du métier qui n’est que de la bonne peinture. En ce sens, le concept de « tableau » est un jugement porté sur l’étendu et l’unité d’esprit du créateur, un jugement hiérarchisant.
Commenter  J’apprécie          20
p.51:enthousiasme
p.53:"paysage allemand au destin si chargé"
p.80:"HARMONIE[...] entre le paysage, l'homme et l'art"
Commenter  J’apprécie          30
p.18: première rencontre marquante avec un tableau de paysage
Sa tante:"Regarde bien mon garçon, ce tableau te suivra des yeux partout où tu iras."
Commenter  J’apprécie          20
p.23:paysages à la stifter
onel?
Commenter  J’apprécie          30
p.12: idiosyncrasies:
http://fr.wrs.yahoo.com/_ylt=A1f4cfvVVBZM2HkA2NVjAQx.;_ylu=X3oDMTBybWpoN25zBHNlYwNzcgRwb3MDMgRjb2xvA2lyZAR2dGlkAw--/SIG=12dqr195g/EXP=1276618325/**http%3a//jclat.typepad.com/think/2004/09/idiosyncrasie.html
Commenter  J’apprécie          10
p.33:Körner
p.46:pandectes
p.47:Bellamy
p.50: Heidelberg
Commenter  J’apprécie          20
Son portrait par Picasso
p.9:"J'ai maintenant le catalogue Uhde comme unique souvenir de ces belles années parisiennes."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Wilhelm Uhde (12)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..