AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.23/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/12/1951
Biographie :

Bruno Jean Marie Racine est un haut fonctionnaire et écrivain français.

Fils de Pierre Racine, conseiller d'État, et d'Edwina Morgulis, Bruno Racine fait ses études à l'École La Rochefoucauld puis au lycée Louis-le-Grand avant d'entrer à l'École normale supérieure (promotion 1971 Lettres) et d'obtenir l'agrégation de lettres classiques. Il suit également les cours de l'Institut d'études politiques de Paris et entre à l'École nationale d'administration en 1977.

Il sort de l'ENA à la Cour des comptes où il est nommé auditeur en 1979 puis conseiller référendaire en 1983. Le 5 septembre 1981, il épouse Béatrice de Bégon de Larouzière-Montlosier, dont il a quatre enfants (Louis, Pauline, Sabine, Pierre).

Il entre au service des affaires stratégiques et du désarmement du ministère des Relations extérieures (1983-1986) avant de rejoindre le cabinet de Jacques Chirac, Premier ministre, en qualité de chargé de mission (1986-1988).

En 1988, il est nommé directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris, fonction qu'il occupe jusqu'en 1993. Il rejoint alors le cabinet d'Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, en qualité de chargé de mission auprès du ministre et parallèlement directeur du Centre d'analyse et de prévision (1993-1995), puis le suit à Matignon comme chargé de mission auprès du Premier ministre, plus particulièrement chargé des dossiers stratégiques et culturels (1995-1997).

Promu conseiller-maître à la Cour des comptes (1996), il devient directeur de l'Académie de France à Rome (1997-2002) avant d'être nommé président du Centre Georges-Pompidou (2002).

Le 28 mars 2007, il est nommé en Conseil des ministres président de la Bibliothèque nationale de France à compter du 2 avril, succédant à Jean-Noël Jeanneney qui avait atteint la limite d'âge pour cette fonction. Son mandat est renouvelé par le Conseil des ministres du 24 mars 2010.

Il préside par ailleurs le conseil d'administration de la Fondation pour la recherche stratégique (depuis 2001) et le Haut Conseil de l'éducation (depuis 2005).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Racine   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Entrevue avec Jacques Racine : Rebâtir l'avenir


Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Il n’a plus que quelques coups de pinceau à donner pour fondre espoirs et regrets dans la pâte épaisse qu’il apprête, ultime codicille à rajouter à son existence, et ce sera justement une image d’enfant au regard profond, prêt à s’émerveiller de tout alors même que le chagrin l’environne.
Commenter  J’apprécie          230
Les moeurs de Rome, où l'on pouvait se permettre à peu près tous les écarts dès lors que l'on s'en ouvrait une fois par an à son confesseur, toléraient le ménage à trois sans trop de façons. Le mari, obligeant et peut-être même soulagé, se retirait lorsque paraissait l'ami de coeur ou l'amant en titre -car sur ce chapitre au moins une certaine fidélité s'imposait.
Commenter  J’apprécie          120
Ma mère, sans doute parce qu'elle était fille unique et que ma grand-mère ne s'en était guère occupée, ne savait pas, au-delà de leurs deux ou trois premières années, ce que signifiait jouer avec ses propres enfants, inventer des histoires à dormir debout ou transformer des bouts de ficelle en or. (p. 86)
Commenter  J’apprécie          100
Et pourtant certains n'avaient jamais passé deux nuits de suite dans le même lit pendant près de trois ans, à l’époque où les attentats décimaient le monde de la culture et des intellectuels. Pas de grands mots ni de pose héroïque, mais une multitude de gestes de courages aussi simples que d'inscrire sa fille à l'état civile avec un prénom qui, malgré sa consonance arabe, ne parait pas assez musulman au préposé. "En entendant l'ami qui m'accompagnait citer une référence coranique à laquelle je n'aurai jamais songé, le fonctionnaire dut s'incliner."
Commenter  J’apprécie          60
Lui qui n'a jamais peint de nature morte autrement que comme un menu détail dans une scène plus vaste, il semble s'être régalé de ces compositions débordantes de fleurs et de fruits, de pastèques et de raisins mûrs, purs exercices de virtuosité autant qu'éloge de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Il a fallu que nous imitions nos morts. Nous n'étions jadis que des hôtes de passage : quelle folie nous a conduits à prétendre jouer les maîtres partout, enterrés derrière les murs inutiles de nos forteresses ?
Commenter  J’apprécie          40
L’ambition européenne, enfin. Europeana est aujourd’hui à la croisée des chemins. Le comité des sages met la Commission européennes et les États membres de l’Union au pied du mur. Sont-ils prêts à faire d’Europeana autre chose qu’un simple portail ? […] A la tête de la BnF depuis quatre ans, alors que Gallica est devenu, pour Europeana, un acteur incontournable et une référence, 2011 sera pour moi l’année d’un engagement européen renouvelé.
Commenter  J’apprécie          30
Outre-Atlantique, Google a poursuivi son avancée mondiale, conclu des accords de numérisation avec plusieurs bibliothèques nationales, créé sa librairie en ligne. Amazon présentera bientôt le catalogue mondial des livres disponibles, y compris de notre production nationale.
Commenter  J’apprécie          30
[...] et celle (la stratégie) de Google qui cherche à créer de l'intelligence collective et à mettre la puissance collaborative du web simultanément au service d'autrui et de ses propres intérêts.
Commenter  J’apprécie          30
Google n'agace pas seulement parce qu'il s'est comporté de manière répréhensible sur le plan juridique mais aussi parce qu'il nous est tout simplement devenu indispensable dans la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bruno Racine (119)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..