AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.21 /5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/12/1951
Biographie :

Bruno Jean Marie Racine est un haut fonctionnaire et écrivain français.

Fils de Pierre Racine, conseiller d'État, et d'Edwina Morgulis, Bruno Racine fait ses études à l'École La Rochefoucauld puis au lycée Louis-le-Grand avant d'entrer à l'École normale supérieure (promotion 1971 Lettres) et d'obtenir l'agrégation de lettres classiques. Il suit également les cours de l'Institut d'études politiques de Paris et entre à l'École nationale d'administration en 1977.

Il sort de l'ENA à la Cour des comptes où il est nommé auditeur en 1979 puis conseiller référendaire en 1983. Le 5 septembre 1981, il épouse Béatrice de Bégon de Larouzière-Montlosier, dont il a quatre enfants (Louis, Pauline, Sabine, Pierre).

Il entre au service des affaires stratégiques et du désarmement du ministère des Relations extérieures (1983-1986) avant de rejoindre le cabinet de Jacques Chirac, Premier ministre, en qualité de chargé de mission (1986-1988).

En 1988, il est nommé directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris, fonction qu'il occupe jusqu'en 1993. Il rejoint alors le cabinet d'Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, en qualité de chargé de mission auprès du ministre et parallèlement directeur du Centre d'analyse et de prévision (1993-1995), puis le suit à Matignon comme chargé de mission auprès du Premier ministre, plus particulièrement chargé des dossiers stratégiques et culturels (1995-1997).

Promu conseiller-maître à la Cour des comptes (1996), il devient directeur de l'Académie de France à Rome (1997-2002) avant d'être nommé président du Centre Georges-Pompidou (2002).

Le 28 mars 2007, il est nommé en Conseil des ministres président de la Bibliothèque nationale de France à compter du 2 avril, succédant à Jean-Noël Jeanneney qui avait atteint la limite d'âge pour cette fonction. Son mandat est renouvelé par le Conseil des ministres du 24 mars 2010.

Il préside par ailleurs le conseil d'administration de la Fondation pour la recherche stratégique (depuis 2001) et le Haut Conseil de l'éducation (depuis 2005).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Bruno Racine présente son livre Google et le nouveau monde
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Malaura   30 janvier 2013
Adieu à l'Italie de Bruno Racine
Il n’a plus que quelques coups de pinceau à donner pour fondre espoirs et regrets dans la pâte épaisse qu’il apprête, ultime codicille à rajouter à son existence, et ce sera justement une image d’enfant au regard profond, prêt à s’émerveiller de tout alors même que le chagrin l’environne.
Commenter  J’apprécie          240
Cath36   07 février 2013
Adieu à l'Italie de Bruno Racine
Les moeurs de Rome, où l'on pouvait se permettre à peu près tous les écarts dès lors que l'on s'en ouvrait une fois par an à son confesseur, toléraient le ménage à trois sans trop de façons. Le mari, obligeant et peut-être même soulagé, se retirait lorsque paraissait l'ami de coeur ou l'amant en titre -car sur ce chapitre au moins une certaine fidélité s'imposait.
Commenter  J’apprécie          130
fanfanouche24   25 février 2016
La voix de ma mère de Bruno Racine
Ma mère, sans doute parce qu'elle était fille unique et que ma grand-mère ne s'en était guère occupée, ne savait pas, au-delà de leurs deux ou trois premières années, ce que signifiait jouer avec ses propres enfants, inventer des histoires à dormir debout ou transformer des bouts de ficelle en or. (p. 86)
Commenter  J’apprécie          100
SZRAMOWO   25 avril 2016
Le Tombeau de la Chrétienne de Bruno Racine
Et pourtant certains n'avaient jamais passé deux nuits de suite dans le même lit pendant près de trois ans, à l’époque où les attentats décimaient le monde de la culture et des intellectuels. Pas de grands mots ni de pose héroïque, mais une multitude de gestes de courages aussi simples que d'inscrire sa fille à l'état civile avec un prénom qui, malgré sa consonance arabe, ne parait pas assez musulman au préposé. "En entendant l'ami qui m'accompagnait citer une référence coranique à laquelle je n'aurai jamais songé, le fonctionnaire dut s'incliner."
Commenter  J’apprécie          60
Cath36   07 février 2013
Adieu à l'Italie de Bruno Racine
Lui qui n'a jamais peint de nature morte autrement que comme un menu détail dans une scène plus vaste, il semble s'être régalé de ces compositions débordantes de fleurs et de fruits, de pastèques et de raisins mûrs, purs exercices de virtuosité autant qu'éloge de la vie.
Commenter  J’apprécie          50
Julian_Morrow   10 avril 2017
Le gouverneur de Morée de Bruno Racine
Il a fallu que nous imitions nos morts. Nous n'étions jadis que des hôtes de passage : quelle folie nous a conduits à prétendre jouer les maîtres partout, enterrés derrière les murs inutiles de nos forteresses ?
Commenter  J’apprécie          40
Acerola13   14 juin 2015
Google et le nouveau monde de Bruno Racine
L’ambition européenne, enfin. Europeana est aujourd’hui à la croisée des chemins. Le comité des sages met la Commission européennes et les États membres de l’Union au pied du mur. Sont-ils prêts à faire d’Europeana autre chose qu’un simple portail ? […] A la tête de la BnF depuis quatre ans, alors que Gallica est devenu, pour Europeana, un acteur incontournable et une référence, 2011 sera pour moi l’année d’un engagement européen renouvelé.
Commenter  J’apprécie          30
Acerola13   14 juin 2015
Google et le nouveau monde de Bruno Racine
Outre-Atlantique, Google a poursuivi son avancée mondiale, conclu des accords de numérisation avec plusieurs bibliothèques nationales, créé sa librairie en ligne. Amazon présentera bientôt le catalogue mondial des livres disponibles, y compris de notre production nationale.
Commenter  J’apprécie          30
Acerola13   14 juin 2015
Google et le nouveau monde de Bruno Racine
[...] et celle (la stratégie) de Google qui cherche à créer de l'intelligence collective et à mettre la puissance collaborative du web simultanément au service d'autrui et de ses propres intérêts.
Commenter  J’apprécie          30
Acerola13   14 juin 2015
Google et le nouveau monde de Bruno Racine
Google n'agace pas seulement parce qu'il s'est comporté de manière répréhensible sur le plan juridique mais aussi parce qu'il nous est tout simplement devenu indispensable dans la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Un quiz pour une certaine quizeuse

"La Joconde" est un tableau qui a été peint par ?

Le Titien
Léonard de Vinci
Raphaël
Michel-Ange

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : art , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur