AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Editions Chandeigne


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Editions Chandeigne



Dernières parutions chez Editions Chandeigne


Dernières critiques
Chixoo
  16 mai 2022
Les Maia de De Queiroz
Et j'atteignis la page 816, perplexe, avec un 'déjà' au bout de mes lèvres alors que pourtant je ne l'avais pas dévoré...

Je crois qu'avec Les Maia j'ai découvert le sens du mot littérature et c'est là toute la différence avec certains ouvrages plus récents qui alignent les mots et captivent le lecteur par des artifices et du suspense plus que par l'enchaînement plus ou moins esthétique (ou artistique) de leurs phrases.



Il ne se passe rien ou pas grand chose, la saga se limite au grand-père et à son petit-fils, et on prend le temps de les accompagner et tout cela est plaisant et fort agréable sans céder au contenu car intrigue et rebondissement il y a.

Comme disait Flaubert: ''Les oeuvres les plus belles sont celles où il y a le moins de matière''.

Lisez-le, lisez-le, lisez-le ! En passant, vous découvrirez un Portugal que vous ne soupçonnez pas.



* et encore, il ne s'agit que d'une traduction!
Commenter  J’apprécie          20
dbacquet
  15 mai 2022
Charlemagne, Lampião et autres bandits de Anne-Marie Lemos
"Tout le Nordeste surgit de la mallett' du vendeur..."

Cette anthologie est consacrée à la littérature populaire du Nordeste brésilien, des histoires rimées d'abord transmises oralement puis constituées en petits feuillets illustrés vendus sur les foires.

Lampião a été l'un des cangaceiros les plus célèbres du Nordeste. Cet homme, plutôt enclin à la bonté, s'est transformé en dangereux bandit. Il avait juré de venger la mort de son père, injustement tué, après une simple querelle de voisinage.

Le Roi Zumbi régna à Palmares, une nation constituée de nègres marron et d'indiens, et se battit contre le Portugal.

Dans ces histoires nous retrouvons aussi Charlemagne et Roland, le bouc et le renard, mais aussi le jaguar, animal emblématique du sertão.
Commenter  J’apprécie          340
ulysse13003
  15 mai 2022
Le grand naufrage de l'Armada des Indes sur les côtes d'Arcachon et de Saint-Jean-de-Luz de Francisco Manuel de Melo
Sept vaisseaux naufragés, plus de 2000 morts, une cinquantaine de canons de bronze et des montagnes de poivre perdus dans le sel de l'océan : voilà le bilan de la pire catastrophe navale de l'histoire du Portugal. Très éloignée de la sécheresse de certains journaux de bord, la relation de Francisco Manuel de Melo restitue avec brio l'effroi qui s'empara des marins au moment où les fiers navires de l'Armada portugaise vinrent se disloquer en cette année 1627 sur les côtes du golfe de Gascogne. Ce drame est l'occasion d'observer toute la palette des passions humaines : tandis que des marins courageux s'engouffrent en barque dans la tempête pour tenter de sauver les équipages, sur d'autres côtes, des naufrageurs assiègent les vaisseaux échoués pour terminer l'œuvre de la Nature et en dépouiller les occupants. La passionnante préface de Xavier de Castro complète de façon pertinente le récit. L'édition, richement illustrée, augmente encore le plaisir de la lecture



Commenter  J’apprécie          60