AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Atelier des Cahiers [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Dernières critiques
Une journée du romancier Gubo

Ce roman comporte différentes cartes de l'époque permettant aux lecteurs de visualiser le trajet du personnage principale. À la fin du livre, des photographies nous donnent un aperçu des différents bâtiments mentionnés. Vous trouverez également un avant-propos écrit par un historien, Alain Delissen. Cela aurait pu être intéressant en faisant des phrases courtes et sans digressions. Par moment, j'ai du relire quelques passages. Au final, je me suis contentée de lire le roman. Et j'ai bien fait.



Gubo, un jeune romancier qui n'est autre que l'avatar de Park Taewon, déambule dans le Séoul de 1934. Rappel historique : la Corée est colonisée par le Japon. On pourrait penser qu'on verrait des soldats dans la ville ou d'autres choses nous montrant l'approche de la seconde guerre mondiale. Il n'en est rien. On ouvre le roman écrit du point de vue de la mère de Gubo qui voit son fils sortir de la maison. Elle sait qu'il rentrera tard.



Effectivement, Gubo va passer toute la journée et une partie de la nuit dehors. Il va faire le tour de la ville à pied et en tramway. Il n'a ni femme ni enfant. On suit le fil de ses pensées et de ses rencontres avec ses amis ou ses observations. Au fil des pages, l'éditeur donne des précisions notamment sur les personnages qui sont, pour beaucoup, des auteurs.



En bref, ce roman se lit très bien et donne un aperçu de la Corée de l'époque en dehors de l'aspect historique. Petit plus : on apprend que Park Taewon est le grand-père de Bong Joon-Ho ( réalisateur de "Parasite")
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00
Croquis de Corée : Un guide illustré de la cult..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Croquis de Corée ?

"C'est l'un des premiers livres sur la Corée du Sud que j'avais repéré dans ma quête éperdue d'informations et ma soif de connaissances mais je n'avais jamais eu la chance de le croiser en librairie. J'ai finalement eu la joie de le recevoir de la part de l'Atelier des Cahiers."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"L'auteur et l'illustratrice, deux français qui vivent en Corée du Sud depuis de nombreuses années, nous proposent ici un guide illustré de la culture coréenne..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"Ce que j'ai adoré : son format compact mais néanmoins très complet, ses pages glacées et ses belles illustrations, nombreuses, pour un rendu toujours plus agréable, ses sujets explorés en profondeur mais très variés malgré tout, équilibrés, et parfois différents de tout ce que j'ai pu lire jusque-là (comme les pages sur le mobilier coréen ou sur la peinture), son index qui permet de s'y retrouver facilement et présenté dans les deux langues qui plus est. En somme, une vraie réussite, qui s'adresse à ceux qui s'intéressent à toutes les facettes de la culture coréenne. En revanche, si ce sont des informations sur la Kpop ou les dramas seulement que vous recherchez, ce n'est pas ici que vous les trouverez. Ce que j'ai moins aimé ? Vraiment pas grand chose. Je préfère sa couverture anglaise, rouge, au turquoise de la française mais c'est vraiment affaire de goût personnel et quand on en est réduit à ce genre de détails, c'est qu'il n'y a vraiment rien d'autre de négatif à dire, vous ne croyez pas ?"



Et comment cela s'est-il fini ?

"Ce livre me prouve une nouvelle fois qu'on n'a jamais assez d'ouvrages sur la Corée et qu'il restera toujours des thèmes à explorer. Il va également immédiatement rejoindre le podium de mes favoris avec Vivre la Corée et Passion Corée."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          20
Hors les murs

Pak Wan -seo est une autrice très reconnue en Corée, elle a reçu de nombreux prix prestigieux pour ses œuvres.

Je n'ai encore rien lu d'elle, sauf ce livre que j'ai choisi car ce qui m'intéressait avant tout c'est de comprendre à travers la vision d'une femme coréenne, la façon de vivre et de percevoir sa propre histoire intégrée dans celle plus large de son pays.

Son récit d'enfance prends une particulière importance, car née et vivant à la campagne, elle vit au rythme des temps anciens, où le grand-père est roi et dirige une maisonnée de femmes. Sa mère veuve jeune, a de grandes ambitions pour elle et son frère. Elle comprends vite que Seoul sera la porte de sortie pour un avenir meilleur des deux enfants.

Pauvres, ils s'installent "hors les murs" de la capitale tout en s'y introduisant par la petite porte.

Le parcours de la narratrice va devenir intimement mêlé aux luttes idéologiques qui mèneront à la guerre de Corée (1950-1953).

Cette mère dominatrice qui casse d'une certaine manière les liens familiaux ancestraux en déménageant à Séoul, sera un soutien indéfectible pour ses enfants.

Ce témoignage ne raconte aucun exploit d'êtres extraordinaires, de faits glorieux, mais relate au contraire de la vie de gens simples qui ont toujours lutté pour survivre, dans le dénuement et la souffrance mais sans jamais renoncer à leur dignité.

Ce qui est intéressant c'est qu'elle ne nous offre pas un témoignage larmoyant mais plutôt écrit avec un style clinique où peu à peu il y a une prise de conscience très forte sur le traitement injuste du peuple quel qu'il soit. Les deux lignes idéologiques, communistes et anti communistes entrainaient les personnes communes à s'y plier malgré eux. Il fallait survivre et s'adapter selon l'occupation des rouges ou bien des généraux dictateurs. La haine, la délation, la mort brutale qui touchent les sud coréens dans ces années terribles, lui font prendre conscience que ce sont des personnes du même peuple qui s'entretuent.

De l'enfance chérie et inconsciente, on sent la tension monter peu à peu au rythme des évènements qui entourent l'autrice. Elle représente certainement une voix pour le peuple coréen.



Commenter  J’apprécie          162

{* *}