Guillaume Jeanmaire (Traducteur)Arnaud Duval (Traducteur)
Atelier des Cahiers (21/09/2023)
3.9/5   5 notes
"Chère Mamie, chère Maman" dépeint trois générations de femmes unies par des sentiments universels. Baek Su-rin s’attache à illustrer ce que mères et filles éprouvent les unes pour les autres, leurs difficultés à surmonter leurs peines, à trouver leur place dans une société divisée, intransigeante, où la quête de progrès doit composer avec les traditions. Le roman présente à la première personne les derniers mois qu’Ina, la narratrice, passe chez sa grand-mère. L’oc... >Voir plus
Que lire après Chère Mamie, chère MamanVoir plus
La grand-mère d'Ina est très malade, sa mère lui demande alors de s'occuper de sa chère mamie veuve. Elle ne le sait pas mais la vieille femme a un cancer du poumon.
C'est l'occasion pour la narratrice de parler de la vide de sa grand-mère nord-coréenne qui est passée au sud avant 1953 car elle voulait rejoindre son mari, qu'elle a pourtant épousée sans grande conviction et qu'elle n'a jamais aimé.
Plus généralement, au travers de ces trois générations, c'est l'évolution de la Corée sur les 100 dernières années vue à travers le destin de ses femmes et de leur place dans la société traditionnelle, puis capitaliste.

On voit surtout à travers le portrait de la narratrice que, s'il est indéniable qu'il reste des traditions familiales et conservatrices fortes, cette génération essaie de trouver un juste équilibre entre les femmes recluses uniquement à la vie domestique , analphabètes et corvéables à merci (comme la grand-mère) aux femmes surdiplômées, carriéristes et peu maternelles (comme la mère de la de la narratrice). En revanche, ce qui rassemble ces femmes ce sont les liens qu'elles entretiennent, des culpabilités et parfois une insatisfaction dans leur couple qu'elles ont fait payer à leurs enfants.

J'attendais beaucoup de ce récit, et si je ne peux pas dire que j'ai été déçue, j'aurais aimé que la romancière développe davantage certains thèmes et aspects des personnages pour donner plus de profondeur et de compréhension de ces personnages. On reste sur quelque chose de très pudique et parfois des descriptions très factuelles du quotidien de la narratrice, alors qu'on attend d'en savoir plus sur les deux autres personnages.
A la fin de l'ouvrage, Ina évoque une oeuvre d'Annie Ernaux et nous parle du rôle de la fiction dans la compréhension ce que c'est d'être une femme aujourd'hui qui se démarque (ou tente de se démarquer) de la destinée des femmes de sa famille.

Un livre qui touche à beaucoup de thématiques sans en approfondir, le tout avec une temporalité morcelée et pas du tout chronologique qui peut déstabiliser le lecteur.
Mais ça reste un point de vue intéressant sur la question de la condition des femmes en Corée.

Un grand merci donc à Babelio et aux éditions l'atelier des cahiers pour ce partenariat Masse Critique.
Tout d'abord, je voudrai remercier Babelio de m'avoir permis de recevoir ce livre dans la masse critique littérature.
J'attendais ce livre avec impatience car il peignait le tableau d'une relation grand-mère/petite-fille ayant perdue la mienne il y a peu de temps.
Ce livre est tombée au meilleur moment dans ma vie car il m'a permis de terminer mon deuil. Il est écrit extrêmement bien et est agréable à lire. de plus il s'agit d'un livre court et très rapide. Je me suis sentie proche de l'auteure qui peint avec beaucoup de finesse ses relations difficiles avec sa mère, la relation fusionnelle qu'elle avait avec sa grand-mère, la naissance de son fils et comment cela a été un bouleversement dans sa vie.
J'ai trouvé qu'il s'agit d'une belle déclaration d'amour à sa grand mère.
Je vous conseillerai de lire ce livre en une douce après-midi un dimanche avec un petit thé. Il m'a fait rigoler, pleurer mais surtout il m'a remémoré tous les bons moments que j'ai passé avec ma grand-mère. En lisant ce livre j'ai eu l'impression de revivre mes derniers instants avec ma grand-mère.
Je pense que j'ai été touché par ce livre du fait de mon histoire personnelle mais je le conseille à toute personne souhaitant lire un jolie déclaration d'amour pleine d'humanité et de tendresse.
Dans ce court roman, on suit Ina qui va emménager chez sa grand-mère. Elle ne sait pas qu'il s'agit des derniers mois de sa grand-mère. C'est par son regard et ses émotions qu'on va rencontrer sa mère et sa grand-mère. Ce texte n'est pas chronologique. C'est toujours par une situation, une émotion ou quelque chose que les souvenirs remontent.

Nous rencontrons trois générations de femmes complètement différentes les unes des autres. On sent l'influence et surtout les attentes que les unes ont pu avoir sur les autres. Autant la grand-mère a fait ce qu'il fallait pour que sa fille réalise son rêve, autant la mère se montre extrêmement dure envers sa propre fille. Les propos qu'elle tient sont même hyper violents envers elle.

Par l'histoire de chacune, on découvre les attentes de chaque génération. On devine les erreurs à ne pas répéter qui en entraîne d'autres. Au final, c'est la grand-mère qui va le plus s'ouvrir à d'autres visions. On sent le lien très fort entre Ina et sa grand-mère aisément compréhensif. Jusqu'au bout j'ai eu beaucoup de mal avec la mère. Sa personnalité semble froide et dans l'ambition sans prendre en considération les émotions. Elle est le reflet de la société.

En bref, c'est compliqué d'écrire un avis sur un texte si court sans trop à dire. Il est très descriptif mais montre très bien l'évolution de la société par le regard de chaque génération de femmes que l'on suit. Les attentes ne sont pas les mêmes de l'une à l'autre. de toute, c'est l'histoire de la grand-mère qui m'a le plus touchée.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Chère Mamie, Chère Maman ?
"Comme je garde un oeil sur toutes les sorties coréennes, j'avais évidemment repéré celui-ci et il s'apprêtait à rejoindre ma wishlist quand je l'ai aperçu parmi les livres proposés par la Masse Critique Babelio et que j'ai eu la chance de le recevoir."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"À la demande de sa mère, Ina part s'installer chez sa grand-mère quelques mois, pour s'occuper d'elle, sans savoir que ce sont les derniers de la vie de celle-ci..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, que celui des relations mère/fille et que j'ai trouvé ici bien traité. Chaque génération a fait de son mieux, avec son vécu et ses blessures et sans connaître toute l'histoire d'une personne, il est impossible de juger, de comprendre, et sûrement de pardonner les erreurs qui sont inévitables... C'est un vaste sujet évidemment, ambitieux, et j'aurais aimé que l'autrice prenne le temps de le développer plus longuement. Même si l'essentiel est dit sûrement, et la pudeur toujours de rigueur, j'ai eu l'impression que cette lecture était trop rapide finalement pour s'en imprégner durablement, pour être profondément marqué par ses propos et c'est d'autant plus dommage qu'il y avait tout ce qu'il faut pour cela. Peut-être que c'est plutôt le genre de roman qu'il faut relire de temps à autre."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Il y a de la poésie, de l'espoir et une jolie mélancolie dans ce récit, jusqu'à la dernière ligne. Un rappel aussi que le temps que l'on passe avec ceux que l'on aime n'est malheureusement pas infini."
Lien : http://booksaremywonderland...

On croit parfois pouvoir interpréter les intentions de ceux qui nous entourent, mais dans bien des cas même nos propres paroles restent énigmatiques.
Les personnes fragiles ont besoin de certitudes, qu'elles s'accrochent à des superstitions, des théories du complot ou à la valeur de leurs biens.
Après tout, se marier et élever un enfant, c'est aussi une manière de réussir sa vie (...).
(...) il y a dans la vie des choses plus fragiles que d'autres. Personne n'y peut rien. "